fougeres arbo. pour du plein soleil

Fougères et fougère arborescentes
Répondre
metamorphose
Messages : 3110
Enregistré le : 12 janv. 2010 10:40
Localisation : Paris et Gigaro (83)

fougeres arbo. pour du plein soleil

Message par metamorphose »

Bonjour ,

existe-t-il des espèces de fougères arbo. résistantes au plein soleil sous canopée légère de Washingtonia robusta ?

Sur google maps , j'en ai vu dans les rues de L.A en californie ( des cooperi ou australis ) en plein soleil.
Exo83
Messages : 527
Enregistré le : 02 mars 2011 11:17
Localisation : Var

Re: fougeres arbo. pour du plein soleil

Message par Exo83 »

Il me semble que les fougères doivent être à l'ombre étant jeune et peuvent être exposées en plein soleil après.
Reste à confirmer...
Modifié en dernier par Exo83 le 12 août 2011 15:52, modifié 1 fois.
Image
demeter

Re: fougeres arbo. pour du plein soleil

Message par demeter »

Cyathea australis peut accepter quelques heures de soleil par jour mais la toute la journée, je ne pense pas. Cyathea medullaris par contre accepte le plein soleil pour peu que le substrat soit bien humide constamment. Bon, elle résiste à - 4°c donc à voir avec ta zone de rusticité.
Modifié en dernier par demeter le 12 août 2011 17:08, modifié 1 fois.
Avatar du membre
samirbouag
Messages : 2032
Enregistré le : 28 août 2009 13:09
Localisation : rousset 9a

Re: fougeres arbo. pour du plein soleil

Message par samirbouag »

metamorphose a écrit :Bonjour ,

existe-t-il des espèces de fougères arbo. résistantes au plein soleil sous canopée légère de Washingtonia robusta ?

Sur google maps , j'en ai vu dans les rues de L.A en californie ( des cooperi ou australis ) en plein soleil.
ON AS LES MÊME OCCUPATION! celle qu'on vois a LA c'est ca :http://gardenbreizh.org/modules/gbdb/pl ... ctica.html

enfin je pense!
Exo83
Messages : 527
Enregistré le : 02 mars 2011 11:17
Localisation : Var

Re: fougeres arbo. pour du plein soleil

Message par Exo83 »

Image
Avatar du membre
samirbouag
Messages : 2032
Enregistré le : 28 août 2009 13:09
Localisation : rousset 9a

Re: fougeres arbo. pour du plein soleil

Message par samirbouag »

je pense aussi!! :D
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: fougeres arbo. pour du plein soleil

Message par HARRYMANAE »

J'ai une grande Cooperii qui est en plein soleil sans soucis...a Paris,sans pulverisat° foliaire mais avec une conso d'o enorme
metamorphose
Messages : 3110
Enregistré le : 12 janv. 2010 10:40
Localisation : Paris et Gigaro (83)

Re: fougeres arbo. pour du plein soleil

Message par metamorphose »

merci Harry !

mais je comptais la planter a la croix valmer . le soleil est trop fort en été a mon avis
Avatar du membre
samirbouag
Messages : 2032
Enregistré le : 28 août 2009 13:09
Localisation : rousset 9a

Re: fougeres arbo. pour du plein soleil

Message par samirbouag »

tu pense que le soleil et plus fort a la croix que a LA?
Avatar du membre
cheun
Messages : 1187
Enregistré le : 18 déc. 2009 14:38
Localisation : Roule Britania

Re: fougeres arbo. pour du plein soleil

Message par cheun »

Ça dépend où tu es à L.A. Les photos de Cyathea cooperii sont prises dans les quartiers près de l'océan Beverly hills, Santa Barbara, Santa Monica etc...Près de l'océan il ne fait pas spécialement chaud, c'est très sec mais avec l'arrosage automatique ça passe! En tout cas c'est moins chaud que dans le sud de la France!! J'y suis allé en juin et je me suis pelé les miches, j'étais en T-shirt et il faisait 15°C l'après midi et tu restes pas à l'ombre!! c'est un peu comme San Francisco mais en plus tiède quand même! Par contre à 20 ou 30 kms dans l'intérieur des terres c'est une autre histoire....
Yves
AN DIANAV A ROG ARC'HANON
En Bretagne BZHH Humide et Heureuse
Roscanvel Moyennes février 5°C/9,5°C 8 nuits de gel par an; Août 14°C/21°C
Records -9°C 12/01/1987; 32°C 9/08/2003
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: fougeres arbo. pour du plein soleil

Message par Michel Greco »

J'ai vu il y a longtemps en Afrique du sud à Johannesburg une très grande fougère arborescente qui était en plein soleil, malheureusement à l'époque je n'y connaissais rien et je ne l'ai pas identifiée.
La taille du stipe, plus ou moins 6 m, peut être un indice.
Je pense que le soleil tape fort là-bas, et avec pas mal d'UV à cause de l'altitude de 1700 m, on est près du tropique, même si les chaleurs sont modérées, mais à La Croix-Valmer en bord de mer les températures maxi doivent être du même ordre en été.
gilles06
Messages : 1860
Enregistré le : 06 déc. 2006 19:01
Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m

Re: fougeres arbo. pour du plein soleil

Message par gilles06 »

Cooperi semble être une bonne candidate pour le litoral varois.
L'ideal serait de la planter à mi-ombre en conditions pas trop sèche, comme ils ont fait dans le vallon du jardin du Rayol. La planter en soleil du matin au soir n'est pas une bonne solution, elle risque d'être chétive d'avoir les feuilles plus petites et l'effet voulu de luxuriance ne sera pas obtenu...Une exposition Est peu être envisagé, soleil le matin ombre l'après midi, arrosage abondant et fréquent...

Ciao.
Image




mes recherches : attalea dubia, cohune, ficus dammaropsis, meryta sinclarii
Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: fougeres arbo. pour du plein soleil

Message par boomslang »

Michel Greco a écrit :J'ai vu il y a longtemps en Afrique du sud à Johannesburg une très grande fougère arborescente qui était en plein soleil, malheureusement à l'époque je n'y connaissais rien et je ne l'ai pas identifiée.
La taille du stipe, plus ou moins 6 m, peut être un indice.
Je pense que le soleil tape fort là-bas, et avec pas mal d'UV à cause de l'altitude de 1700 m, on est près du tropique, même si les chaleurs sont modérées, mais à La Croix-Valmer en bord de mer les températures maxi doivent être du même ordre en été.
Dregei sûrement, malheureusement de croissance très lente...
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Fougères »