Cyathea brownii une belle envahisseuse

Fougères et fougère arborescentes
demeter

Cyathea brownii une belle envahisseuse

Message par demeter »

Bonjour à tous,
En faisant mon petit tour entre deux averses, je n'ai pu m’empêcher de prendre deux photos de cette belle envahisseuse (je sens que je vais m'amuser cet automne pour construire la structure :shock: ).
Le plant installé à l'état de plantule a atteint cette taille en trois/quatre ans ; si ça c'est pas de la pousse rapide ........


Image

Image
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Cyathea brownii une belle envahisseuse

Message par Joël BOQUIEN »

Très belle ,grande et tropicale d'effet ,mais l'hiver comment est faite sa protection :?:
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
demeter

Re: Cyathea brownii une belle envahisseuse

Message par demeter »

UN travail de fou Joël : je construis une structure sur a peu prés 15 m2 pour abriter les plantes qui ne supporteraient pas le gel. Au niveau température, cette petite serre est maintenue à des températures de 4/5°C. Au niveau pousse , elle démarre vers Mars (la fronde un peu tordue que tu vois sur la gauche a buté contre les parois de la serre).
Une crosse met deux semaines pour se déployer mais 1 ou 2 crosses suivent juste après.

Tu devrais l'essayer Joël, elle supporte quelques degrés en dessous de zéro.
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Cyathea brownii une belle envahisseuse

Message par HARRYMANAE »

Impressionnant la croissance,penses tu qu'elle soit plus rapide que Cooperii :?: qui m'impressionne ainsi que la variete Brentwood
Niveau resistance,j'imagine que,vu ton "process" hivernale tu n'as pu la comparer a Cooperii
En tout cas elle est sublime
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Cyathea brownii une belle envahisseuse

Message par Joël BOQUIEN »

demeter a écrit :UN travail de fou Joël : je construis une structure sur a peu prés 15 m2 pour abriter les plantes qui ne supporteraient pas le gel. Au niveau température, cette petite serre est maintenue à des températures de 4/5°C. Au niveau pousse , elle démarre vers Mars (la fronde un peu tordue que tu vois sur la gauche a buté contre les parois de la serre).
Une crosse met deux semaines pour se déployer mais 1 ou 2 crosses suivent juste après.

Tu devrais l'essayer Joël, elle supporte quelques degrés en dessous de zéro.
Oui j'y pense Stéphane rien qu'à voir la beauté de la tienne :!: :roll: ,mais quelle est vraiment la plus intéressante des deux ,entre celle ci et cooperii ? ,et où trouve t'on ces deux fougères assez facilement et à un prix convenable ?.
Sur la photo ce sont bien des Hedychiums coccineum var.carneum ou bien cultivar "tara" ? :mrgreen:
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
demeter

Re: Cyathea brownii une belle envahisseuse

Message par demeter »

Ayant eu cooperi dans cette zone, je dirai que brownii est deux fois plus rapide en croissance. Je pense que les conditions de culture y sont pour beaucoup; je ne parle pas de l'hivernage mais du substrat. J'ai creusé une fosse d'à peu prés 1m50 de profondeur sur 2m de large et le tout a été comblé avec un substrat ultra nutritif (1/3 de fumier décomposé+1/3 de terre de bruyère +1/3 d'écorce de pin). Je refais un surfaçage tous les ans avec du fumier.

POur la résistance, malheureusement, je ne peux faire un comparatif avec le plant supposé cooperi que j'ai à l'extérieur. J'ai bien deux autres plants qui sont dans le patio mais ils bénéficient de conditions d'hivernage identiques. Je pense que je finirai par prélever un des deux plants pour faire un essai.

En arrière plant Joël, ce sont des Alpinia zerumbet variegata. Le massif à été amputé de moitié (les cannes ont servi à une amie pour l'aider à atténuer un sporiasis).Il n'a pas fier allure et je n'aurai pas de fleur cette année mais bon, c'est pour la bonne cause.

Pour les fournisseurs, il faudrait faire une petite recherche internet. Cette Cyathea n'est pas rare et je l'avais trouvé à l'époque chez Palmhunter.
Ceepee
Messages : 125
Enregistré le : 19 mai 2011 16:42

Re: Cyathea brownii une belle envahisseuse

Message par Ceepee »

demeter a écrit :Ayant eu cooperi dans cette zone, je dirai que brownii est deux fois plus rapide en croissance. Je pense que les conditions de culture y sont pour beaucoup; je ne parle pas de l'hivernage mais du substrat. J'ai creusé une fosse d'à peu prés 1m50 de profondeur sur 2m de large et le tout a été comblé avec un substrat ultra nutritif (1/3 de fumier décomposé+1/3 de terre de bruyère +1/3 d'écorce de pin). Je refais un surfaçage tous les ans avec du fumier.

POur la résistance, malheureusement, je ne peux faire un comparatif avec le plant supposé cooperi que j'ai à l'extérieur. J'ai bien deux autres plants qui sont dans le patio mais ils bénéficient de conditions d'hivernage identiques. Je pense que je finirai par prélever un des deux plants pour faire un essai.

En arrière plant Joël, ce sont des Alpinia zerumbet variegata. Le massif à été amputé de moitié (les cannes ont servi à une amie pour l'aider à atténuer un sporiasis).Il n'a pas fier allure et je n'aurai pas de fleur cette année mais bon, c'est pour la bonne cause.

Pour les fournisseurs, il faudrait faire une petite recherche internet. Cette Cyathea n'est pas rare et je l'avais trouvé à l'époque chez Palmhunter.
Malheureusement Marc Devrome n'a plus l'air de vendre de fougères! Il a perdu l'année dernière son stock de C.dealbata de 30 cm de stipe (à mon grand dam d'ailleurs) et j'ai l'impression qu'il a été refroidi! A notre grand dam à tous car ses prix sont très corrects. :P
chouchenn

Re: Cyathea brownii une belle envahisseuse

Message par chouchenn »

Ceepee a écrit :
Malheureusement Marc Devrome n'a plus l'air de vendre de fougères! Il a perdu l'année dernière son stock de C.dealbata de 30 cm de stipe (à mon grand dam d'ailleurs) et j'ai l'impression qu'il a été refroidi! A notre grand dam à tous car ses prix sont très corrects. :P
Pas étonnant qu'il est perdu son stock, ce monsieur semble avoir oublié qu'il faut arroser les plantes .
Je viens de recevoir un colis de sa part ,une catastrophe
Substrat totalement désêché ,plante indigne d'être vendu (feuille jaune,tâché,recroquevillé ,maladif)
un plant de bananier reçu à racine nue sans aucune feuille de développée, la seule en formation est nécrosée

C'est la première fois que je reçois des plantes dans cet état .
je suis vert de rage :mrgreen:
j'ai demandé une compensation .Pour l'instant pas de réponse....
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Cyathea brownii une belle envahisseuse

Message par malaga »

Elle est magnifique! cela vaut le coup de se donner de la peine en hiver pour obtenir un tel effet!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Ceepee
Messages : 125
Enregistré le : 19 mai 2011 16:42

Re: Cyathea brownii une belle envahisseuse

Message par Ceepee »

chouchenn a écrit :
Ceepee a écrit :
Malheureusement Marc Devrome n'a plus l'air de vendre de fougères! Il a perdu l'année dernière son stock de C.dealbata de 30 cm de stipe (à mon grand dam d'ailleurs) et j'ai l'impression qu'il a été refroidi! A notre grand dam à tous car ses prix sont très corrects. :P
Pas étonnant qu'il est perdu son stock, ce monsieur semble avoir oublié qu'il faut arroser les plantes .
Je viens de recevoir un colis de sa part ,une catastrophe
Substrat totalement désêché ,plante indigne d'être vendu (feuille jaune,tâché,recroquevillé ,maladif)
un plant de bananier reçu à racine nue sans aucune feuille de développée, la seule en formation est nécrosée

C'est la première fois que je reçois des plantes dans cet état .
je suis vert de rage :mrgreen:
j'ai demandé une compensation .Pour l'instant pas de réponse....
Étonnant, car je n'ai reçu de sa part que des plantes en excellent état, vraiment.
Cela dit je n'ai rien acheté chez lui depuis 1 an, et je constate effectivement un changement au niveau du site ?
iparla
Messages : 358
Enregistré le : 20 sept. 2007 21:35
Localisation : Pays basque - Z9a

Re: Cyathea brownii une belle envahisseuse

Message par iparla »

Mauvaise expérience également sur ma 2ème commande au printemps. La plante reçue a été broyée dans le transport tant l'emballage était de piètre qualité. Ma réclamation a été vaine car il m'a assuré avoir empaqueté le sujet dans les règles de l'art. Mon oeil :evil:
Pas du tout sérieux pour un professionnel.
Ma première commande c'était pourtant très bien passée.
Didier
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Cyathea brownii une belle envahisseuse

Message par Joël BOQUIEN »

Ce genre de personnage se tire lui même une balle dans le pied et à ce train là j'espère qui se cassera la gue... :evil: ,avant de faire trop de malheureux et déçus :? :( :mrgreen:
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
demeter

Re: Cyathea brownii une belle envahisseuse

Message par demeter »

Pas de commande de ma part depuis un an mais, je n'ai jamais été déçu de la qualité.A voir maintenant si la politique de la maison a changé.
Avatar du membre
Aunordunord
Messages : 380
Enregistré le : 24 mai 2011 21:08
Localisation : Ramillies-Belgique

Re: Cyathea brownii une belle envahisseuse

Message par Aunordunord »

Hello à tous :wink:

J'ai commandé un wagnerianus, un capitata, et un red tiger chez Marc Devrome.
Je n'ai pas eu à me plaindre.
C'est toujours lui aux commandes de Palmhunter, en tout cas les mails de confirmation sont "signés"
Marc Devrome.
N i c o l a s..........alias Aunordunord
2012: -20°/2013: -14 °

l'évolution du jardin...
demeter

Re: Cyathea brownii une belle envahisseuse

Message par demeter »

Début du débourrage chez cette cyathea. Désolé pour la qualité des images et pour le capharnaüm environnant, je suis en train de démonter la structure d'hivernage.
Comme vous le voyez, j'ai supprimé toutes les frondes pour pouvoir hiverner plus facilement le plant. La vitesse de croissance est d'une fronde par semaine donc, le plant aura fière allure d'ici un ou deux mois.

Image

Image

J'ai trouvé un fournisseur pour cette cyathea
http://www.bowdenhostas.com/
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Fougères »