Hivernage de Dicksonia antarctica.

Fougères et fougère arborescentes
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Hivernage de Dicksonia antarctica.

Message par BRAHEA73 »

Bonjour,
j'ai une Dicksonia en pleine terre depuis cette année, elle a très bien poussée et a des frondes de 1,50m, le stipe doit faire un petit metre de haut, et 25 cm de diamètre.
Avant l'hiver je vais l'enfermer dans un épais manchon de paille, stipe et feuilles comprises afin de conserver ces dernères même si ca n'est pas important, je préfère les conserver pour avoir une couronne plus fournie au printemps!
Ma question est la suivante, est ce que le fait d'ete dans la paille et donc relativement au sec de maintenant jusqu'a début mars va lui poser un problème? ou pas! dans le cas contraire si je laisse la paille se mouiller elle va prendre la pourriture qui risque peut etre d'endommager le coeur de la Dicksonia?
je ne connias pas trop la réaction de cette plante, j'a eu des conseils éclairés de Harry mais je veux bien d'autres avis.
merci :wink:
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Hivernage de Dicksonia antarctica.

Message par Joël BOQUIEN »

Quand tu dis manchon de paille ,c'est quelle épaisseur et comment vas tu protéger les frondes qui sont assez cassantes ?,en les attachant vers le haut ,et dans ce cas elles brûleront ou seront bien abîmées quand même....
De toutes facons avec la pluie la paille va s'imbiber d'eau qui passera ensuite dans la plante ,mais cela ne t'empèche pas hors jours de gel de mouiller de temps en temps le coeur de la fougère ,eau qui descendra ensuite dans le stipe .
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: Hivernage de Dicksonia antarctica.

Message par BRAHEA73 »

je pense a environ un cylindre de 80cm de dimètre soit 40cm isolants entre le stipe et l'extérieur. le manchon repontera jusqu'en haut des frondes qui seront relevées!
je pensais en fait isoler la paille des précipitations afin qu'elle reste sèche. cependant si je la laisse se mouiller elle va etre trempée tout l'hiver. bon si les frondes crament ce n'est pas grave, c'est la conservation du coeur qui est nécéssaire. Tu penses que c'est mieux de la mouiller de temps autre?
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Hivernage de Dicksonia antarctica.

Message par Joël BOQUIEN »

BRAHEA73 a écrit :je pense a environ un cylindre de 80cm de dimètre soit 40cm isolants entre le stipe et l'extérieur. le manchon repontera jusqu'en haut des frondes qui seront relevées!
je pensais en fait isoler la paille des précipitations afin qu'elle reste sèche. cependant si je la laisse se mouiller elle va etre trempée tout l'hiver. bon si les frondes crament ce n'est pas grave, c'est la conservation du coeur qui est nécéssaire. Tu penses que c'est mieux de la mouiller de temps autre?
En fait si tu as souvent du gel ,la mouiller pourrait lui être fatal ,et je pense aussi que l'humidité ambiante de l'air en hiver en Savoie devrait être suffisante .
C'est surtout l'été ,pendant la sécheresse que ces fougères craignent vraiment de dépérir ,alors quelles demandent bcp d'énergie(eau et nourriture) pour pousser .
De :P toutes façons les frondes à  la sortie de l'hiver même ici où elles restent à  l'air ,leur allure n'est pas la meilleure ,et les nouvelles dés que sorties ,te feront oublier les autres ....
A +
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: Hivernage de Dicksonia antarctica.

Message par BRAHEA73 »

Ok merci :wink:
Je vais donc l'empailler comme prévu :P et mettre le tout le plus au sec possible! d'ailleurs comme elle prends l'eau en ce moment, elle sera enfermée plus ou moins humide! :wink:
El Fakir
Messages : 836
Enregistré le : 07 oct. 2008 08:58
Localisation : Champagnier, Grenoble Sud, 230m, zone 8a

Re: Hivernage de Dicksonia antarctica.

Message par El Fakir »

Pour la mienne en pleine terre avec un stipe de 60cm, je l'enveloppe dans un tapis de paille en serrant bien le haut pour ne pas laisser de trou. Les feuilles restent donc à  l'extérieur et brûlent avec le gel. C'est tout. Elle attaque son 3ème hiver comme ça et a bien tenu avec les minis de l'hiver dernier.
Thierry

Un petit coup d'oeil piquant à ...
http://public.fotki.com/El-Fakir/

------------------------------------

Image
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: Hivernage de Dicksonia antarctica.

Message par BRAHEA73 »

Interréssant !
Combien a tu eu en minima, j'imagine qu'il y a eu plusieurs jours sans dégel!
l'eau s'infiltrait tout l'hiver dans le coeur?
Est ce que tu a des infos sur la provenance de cette Dicksonia? elle a quelle taille?
Merci :wink:
El Fakir
Messages : 836
Enregistré le : 07 oct. 2008 08:58
Localisation : Champagnier, Grenoble Sud, 230m, zone 8a

Re: Hivernage de Dicksonia antarctica.

Message par El Fakir »

l'hiver dernier, dans la cour il y a eu 2 nuits très froides: -14 et -13c, avec plusieurs nuits sans dégel (je suis à  8km sud de Grenoble). Cette Dickso est placée plutôt à  l'ombre face au nord mais entre un bassin, un garage et une terrasse surélevée. De l'eau devait effectivement s'infiltrer. Les feuilles ont toutes grillées bien évidemment mais de nouvelles frondes ont apparu au début du printemps.
Pas d'info sur l'origine de ce clone si ce n'est l'étiquette australienne du prélèvement: tronc que j'ai mis à  raciner après réception.
Son stipe doit faire entre 50 et 60cm.
Thierry

Un petit coup d'oeil piquant à ...
http://public.fotki.com/El-Fakir/

------------------------------------

Image
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Hivernage de Dicksonia antarctica.

Message par Pierre31 »

Pour l'instant je n'ai rien fait à  la mienne, les frondes sont encore intactes :?
Mais sachant qu'elle vient de l'etat de Victoria et donc pas des plus rustiques(comme la plupart de celles qui sont importées), je me tiens prêt à  la protéger au besoin 8)
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: Hivernage de Dicksonia antarctica.

Message par BRAHEA73 »

Ok merci El fakir! sur ton étiquette peut etre a pu tu lire, Tasmania ou Victoria?
Pierre tient toi prêt, ca peut sauter a -7°c dans certains cas! :roll: :wink:
Avatar du membre
Ezekiel
Messages : 1910
Enregistré le : 18 avr. 2007 13:52
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Hivernage de Dicksonia antarctica.

Message par Ezekiel »

Non.
Sauf peut etre avec un gros paillage pour limiter le gel
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Hivernage de Dicksonia antarctica.

Message par HARRYMANAE »

Peutetre en ajoutant un cable chauffant tout autour du tronc,tu peux choisir la puissance 15 W 30 W 50 W 75 W 100W que tu branches en dessous de 0 ou gere par thermostat
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Hivernage de Dicksonia antarctica.

Message par Joël BOQUIEN »

Il ne faudrait pas aussi qu'un cable chauffant ne dessèche trop l'intérieur ,car comme vous le savez ,bcp de racines sont en place dans le milieu de ce pseudo-stipe ,et ces fougères ayant toujours besoin à  temps complet de l'humidité .
Je ne suis sûr de rien ,et je me pose simplement la question ?.
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Hivernage de Dicksonia antarctica.

Message par Pierre31 »

Finalement je n'ai pas protégé la mienne (gros fainéant :roll: ! -non, en fait je me suis...absenté quelque temps au début de l'hiver :lol: ) et elle a peu souffert: les anciennes frondes sont à  peine à  moitié grillées. C'est une bonne surprise, sachant qu'elle n'est pas de la meilleure origine :wink:
Je suis assez d'accord avec Joël: attention au dessèchement avec un câble chauffant, Melissa, d'autant que c'est une belle plante :wink:
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Hivernage de Dicksonia antarctica.

Message par Pierre31 »

Il faudrait chercher sur les forums anglo-saxons: il y a sûrement des amateurs qui en ont tenté en conditions difficiles :wink:
Ou l'envoyer dans le Sud-Ouest...par exemple :lol:
:wink:
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Fougères »