Le Figuier de Barbarie

Avatar du membre
RuB
Messages : 558
Enregistré le : 27 janv. 2007 02:53
Localisation : Beauvoisin (Gard)

Le Figuier de Barbarie

Message par RuB »

Bonsoir,

C'est depuis le temps de mon grand-père (et sûrement peut-être avant !) que ce coin de terrain est colonisé par ces sortes de raquettes épineuses qui ne permettent même pas de se faire nettoyer les herbes folles entre les pieds !
Elles font au printemps de belles fleurs d'un jaune vif qui attirent tous les insectes qui traînent. Puis à  l'automne de magnifiques figues rougeâtres bien gonflées.

Un seul ennui ; pas toucher ! à  mains nues ! Les épines sont de véritables hameçons.... pour les retirer des doigts faut être un vrai chirurgien pour ne pas laisser des petits bouts qui peuvent provoquer des infections ou des panaris !
Simplement regarder..... disait mon grand-père !


Image Image
Image Image Image

Du mal à  les contenir dans un coin ! Elles ne pensent qu'à  s'évader..... ces Opuntias .......................... :?: !
Image
Modifié en dernier par RuB le 21 mai 2007 23:26, modifié 1 fois.
\/_____Zone 9a__
/\ Ruddy
...... 43°43'N / 04°19'E
🌾
cvm31
Messages : 2109
Enregistré le : 13 mars 2007 09:56
Localisation : Draveil- Sud Paris- zone 8a

Message par cvm31 »

perso, lorsque j'en voie je peus pas m'empéché d'aller en mangé : trop bon :P
je ne savais que leur nom est Opuntias,
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Bonsoir Rub,

Et bien voilà  un joli bosquet d'Opuntia engelmannii. :D

Merci Rub pour ces jolies photos.

Pour l'info figuier de Barbarie est mis à  toute les sauces et le seul et unique est l'Opuntia ficus indica.
C'est vrai qu'ils sont généreux ces Opuntia et qu'ils ont le goût de la liberté mieux vaut ne pas les tripoter ou s'appeler Isa pour aller ramper dessous chasser la moindre mauvaise herbe. :shock: :wink:
Isabelle
Avatar du membre
RuB
Messages : 558
Enregistré le : 27 janv. 2007 02:53
Localisation : Beauvoisin (Gard)

Message par RuB »

Merci Isa,
Je vais rechercher des « Indica », dans le coin, pour leurs tenir compagnie ! :wink:
\/_____Zone 9a__
/\ Ruddy
...... 43°43'N / 04°19'E
🌾
Avatar du membre
Ezekiel
Messages : 1910
Enregistré le : 18 avr. 2007 13:52
Localisation : Seine-Saint-Denis

Message par Ezekiel »

Il faut distinguer "épines" et "glochides". Certaines espèces ont l'une , d'autres l'autre, et d'entre encore: les deux.

Les épines, je ne vais pas expliquer ce que c'est (logique), les glochides, ce sont les tout petits pics qu'on se fout partout en tripotant lesdits Opuntia...

:lol:


:wink:
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Tout à  fait Ezekiel...et d'autres n'en n'ont pas. :wink:
Isabelle
Avatar du membre
RuB
Messages : 558
Enregistré le : 27 janv. 2007 02:53
Localisation : Beauvoisin (Gard)

Message par RuB »

Merci bien,

C'est super de savoir enfin ce qui nous boursille les mains. Même avec des protections je me retrouve toujours avec ces machins pointus dans le bout des doigts. Elles savent bien se défendre !
Je vais essayer de trouver une variété inerme! :wink:
\/_____Zone 9a__
/\ Ruddy
...... 43°43'N / 04°19'E
🌾
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

L'opuntia inamoena n'a ni épine, ni glochide...sa peau est douce comme du velour. :wink:
Isabelle
chris 38
Messages : 88
Enregistré le : 22 juin 2006 22:23
Localisation : grenoble

Message par chris 38 »

au fait ,ce figuier de barbarie resiste t'il bien au froid et à  l'humidité hivernale?

merci
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Bonjour Chris,

Tu parles de quel Oponce :?:
Isabelle
Avatar du membre
RuB
Messages : 558
Enregistré le : 27 janv. 2007 02:53
Localisation : Beauvoisin (Gard)

Message par RuB »

Je pense que Chris était sur la O. inamoena . Si en plus d'être douce, elle résiste au froid ....
Mais il doit-y avoir qq chose de pas très bon en elle , car le latin inamoenus indique : affreux ou désagréable !!
Est ce une douceur affreuse ? Que nous cache ce velour ? :?: ! :!:
\/_____Zone 9a__
/\ Ruddy
...... 43°43'N / 04°19'E
🌾
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Opuntia inamoena qui est en fait reclassifié dans les Tacinga n'est pas très rustique, au sec obligatoirement. :wink:
Mais il est plus résistant que ce qui est annoncé sur le net (13°) le mien se prend du gel chaque année mais il est en pot et en serre froide.

Il n'est ni moche, ni affreux, je ne sais pas pourquoi il porte ce nom...on dit de lui qu'il est prostré bon c'est vrai qu'il a un air de celui qui veut passé innaperçu et on dirait parfois qu'il est mort... :shock:
Mais bon, il fait une petite raquette ou deux chaque année par contre je ne l'ai jamais vu en fleur. :?
Isabelle
Avatar du membre
lespinet
Messages : 240
Enregistré le : 29 sept. 2009 21:32
Localisation : Bordure des Pyrénées ariégeoises. Sur le flanc sud et abrité d'une montagne calcaire.
Contact :

Re: Le Figuier de Barbarie

Message par lespinet »

Comme velouté, il y a aussi le microdasys 'caress', qui serait un cultivar (photos sur le web en tapant le nom). Il ressemble à l'inamoea, en bien plus rustique. Il a tenu chez moi jusqu'à -8° en plein air, mais Léon (Palmaris) l'a perdu à -9° à l'abri de la pluie (même clône). Pour la zone méditerranéenne, c'est bon.
Avatar du membre
calvin417
Messages : 437
Enregistré le : 05 juil. 2010 16:28
Localisation : Boussu près de Mons Belgique (zone 8a?)

Re: Le Figuier de Barbarie

Message par calvin417 »

Moi, on m'a toujours dit qu'il ne fallait pas se promener tout prés quand il commence à faire chaud pendant la journée car les épines volent au moindre coup de vent... Tandis que le soir on peut se promener à côté :)
Est-ce vrai? En tous cas moi j'applique cette régle :lol:
Image
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Le Figuier de Barbarie

Message par pilou »

calvin417 a écrit :Moi, on m'a toujours dit qu'il ne fallait pas se promener tout prés quand il commence à faire chaud pendant la journée car les épines volent au moindre coup de vent... Tandis que le soir on peut se promener à côté :)
Est-ce vrai? En tous cas moi j'applique cette régle :lol:
:shock: :shock: :shock:
Tu as bu ? :lol: :lol: :lol:
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
Répondre

Retourner vers « Tout sur les opuntia et cylindropuntia »