Besoin de retour d'experience sur le satané dypsis decipiens

Parlez nous des autres genres de palmiers, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Répondre
yeye30
Messages : 445
Enregistré le : 31 août 2007 13:19
Localisation : Gard

Besoin de retour d'experience sur le satané dypsis decipiens

Message par yeye30 »

bonjour!
Y a t-il parmis vous (a part michel !!!!lol)un, qui a reussi a garder ce palmier plus d'un an?!
Le mien n'a pas aimer les dernieres pluies printanieres je crois ,le double stipe a pourri!! (lances detachées).je ne l'ai pas jette mais bon j'y crois pas trop!!!! il étais pourtant en pot de de 10 l et faisait 80 cm avec les palmes!!
Les palmes avaient grillé cet hiver mais les pousses étaient intact et ont recommencé à  pousser au début printemps jusqu'à  cet épisode pluvieux il y a quelques semaines(pluis et température fraiche!!)
faut il être résigner avec ce palmier chez nous!!!^
des gros sujets avec un début de stipe résisterais t-il mieux aux differentes pourritures?
Je ne sais plus quoi trop pensais!!!
J'attends vos avis et vos expériences à  ce sujet!!
PS:michel greco est il l'exception? :lol:
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Besoin de retour d'experience sur le satané dypsis decipiens

Message par papou1 »

Je crois que ce n'est pas un facile : j'en ai perdu 2 jeunes, le premier en pot un été, le second je l'ai planté tôt et l'ai perdu le 1° hiver à  -3/ -4°C...Il paraît qu'ils poussent en zone pierreuse et aiment avoir les racines à  l'étroit, le 3° est en serre, très chaude l'été ( 35°C ) froide l'hiver (-6°C cet hiver ),il pousse et est trapu, j'attends que le pot de 3 litres soit près à  exploser pour le planter en plein soleil AVEC le pot. Quelqu'un l'a-t-il fait ?
papou1
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Besoin de retour d'experience sur le satané dypsis decipiens

Message par pilou »

Coucou !

Moi j'ai réussi... mais je suis sous climat tropical !
:D

Pilou
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
yeye30
Messages : 445
Enregistré le : 31 août 2007 13:19
Localisation : Gard

Re: Besoin de retour d'experience sur le satané dypsis decipiens

Message par yeye30 »

Moi j'ai réussi... mais je suis sous climat tropical !
a plus forte raison !! tu as du mérite.Avec l'humidité et la chaleur combinés bonjour la pourriture!!!
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Besoin de retour d'experience sur le satané dypsis decipiens

Message par pilou »

Mon plus gros problème en fait, ce n'est pas l'humidité... mais les insectes :| et le manque de pluie :evil:
Je suis obligé de passer tous les palmiers à  l'insecticide tous les ~10 jours... Bonjour le boulot... :? et d'arroser la totalité du jardin tous les jours...

Pilou
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
Avatar du membre
J-P 62
Messages : 275
Enregistré le : 18 août 2009 09:38
Localisation : Environs de Boulogne sur mer.

Re: Besoin de retour d'experience sur le satané dypsis decipiens

Message par J-P 62 »

J'ai, hélas, fait une expérience similaire. Le Dypsis que j'ai eu très petit, a bien poussé pendant deux ans.
L'an dernier, je l'ai transplanté dans un grand bac pour lui donner l'illusion d'être en pleine terre.
Il a bien passé l'hiver en serre froide (jamais en dessous de zéro) puis, au printemps, toutes les palmes ont séché. J'ai coupé toutes les palmes sèches mais j'ai gardé le bac en serre.
A moins d'un miracle, je pense qu'il ne repartira pas.
Image

La dernière photo du (défunt) Dypsis decipiens.
Image
Répondre

Retourner vers « Les autres genres de palmiers »