Agrumes en moyenne vallée du Rhône

Avatar du membre
mick_madinina
Messages : 1109
Enregistré le : 16 nov. 2008 15:07
Localisation : VIENNE (38) Alt 284m, Zone 8b

Agrumes en moyenne vallée du Rhône

Message par mick_madinina »

Bonjour,

J'aimerai essayer quelques agrumes en extérieur en moyenne vallée du Rhône (Vienne Isere).
Je souhaiterai avoir vos retour d'expériences sur :
- Mandarinier Satsuma (citrus unshiu â€Ëœowari')
- Yuzu (citrus junos)
- Kumquat long (fortunella margarita)

Merci
A+
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Re: Agrumes en moyenne vallée du Rhône

Message par antho »

100 km plus au sud, j'ai des satsumas depuis 5 ans qui n'ont jamais perdu une feuille en hiver et qui me donne une petite récolte de mandarines tous les automnes.

J'ai aussi un citrus juno, qui n'a jamais souffert, par contre j'attends toujours sa première floraison, malgré ses 2.5m de haut (port plutôt élancé).

Les kumquat , je n'ai jamais essayé, mais d'après ce que j'ai pu lire , sa résistance théorique , n'est pas toujours au rendez vous.
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Agrumes en moyenne vallée du Rhône

Message par Joël BOQUIEN »

J'ai un Satsuma owari ,avec "pg" citrange carrizzo ,planté en mars 2009(origine Sicile de Jardiland) ,qui m'a donné enc viron une trentaine de fruits (trop pour la première année) ,dont une dizaine qui avaient plus de 5 cm de diam..
Déjà  en février on arrive à  voir les minuscules futurs départs de végétation .
Quelques feuilles sont tombées ,mais 90 % d'elles restent en place .
Le prochain viendra de chez BACHES à  Prades ou pas loin ,car j'ai été obligé de demander l'identification du pg au forum Agrumes-Passions ,car chez Jardi pas de gens capables de me dire sur quoi était gréffé ce mandarinier :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Joël 44770
Fichiers joints
001%20(2).jpg
001%20(2).jpg (82.05 Kio) Vu 3303 fois
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
mick_madinina
Messages : 1109
Enregistré le : 16 nov. 2008 15:07
Localisation : VIENNE (38) Alt 284m, Zone 8b

Re: Agrumes en moyenne vallée du Rhône

Message par mick_madinina »

antho a écrit :100 km plus au sud, j'ai des satsumas depuis 5 ans qui n'ont jamais perdu une feuille en hiver et qui me donne une petite récolte de mandarines tous les automnes.

J'ai aussi un citrus juno, qui n'a jamais souffert, par contre j'attends toujours sa première floraison, malgré ses 2.5m de haut (port plutôt élancé).

Les kumquat , je n'ai jamais essayé, mais d'après ce que j'ai pu lire , sa résistance théorique , n'est pas toujours au rendez vous.
Salut Antho,

Intérressant ton retour sur satsuma et juno :D, nos minimas absolu ne sont pas trés différent il me semble, la différence se fera surtout au niveau de l'humidité hivernal, plus continental pour moi ! Mais bon je prévois un emplacement contre le mur de mon garage avec léger débord de toit. Sais tu si l'humidité hivernal est trés préjudiciable ? t'as pas des photos ? :D
Joël BOQUIEN a écrit :J'ai un Satsuma owari ,avec "pg" citrange carrizzo ,planté en mars 2009(origine Sicile de Jardiland) ,qui m'a donné enc viron une trentaine de fruits (trop pour la première année) ,dont une dizaine qui avaient plus de 5 cm de diam..
Déjà  en février on arrive à  voir les minuscules futurs départs de végétation .
Quelques feuilles sont tombées ,mais 90 % d'elles restent en place .
Le prochain viendra de chez BACHES à  Prades ou pas loin ,car j'ai été obligé de demander l'identification du pg au forum Agrumes-Passions ,car chez Jardi pas de gens capables de me dire sur quoi était gréffé ce mandarinier :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Joël 44770
Salut Joël,
Je ne veut pas jouer avec toi, ton climat est bien trop doux pour moi :wink:
Trés jolie ton Satsuma, 30 fruits la premiere année, as tu effectué une taille de fructification ?
Pour moi les agrumes doivent etre taillés deux fois par ans, en Février/Mars taille de formation et en Juin/Juillet pour la taille de fructification. Je connais BACHES et c'est chez eux que je compte prendre mes futurs agrumes, ils exposent pour la foire au plantes rare de saint Priest dans le Rhône fin Mars :D

A+
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Re: Agrumes en moyenne vallée du Rhône

Message par antho »

Je n'ai pas l'impression qu'ils craignent plus l'humidité hivernale que ça. Ils ont eu l'occasion de passer plusieurs fois deux semaines sous la neige, sans trace.
Pour les photo, c'est pas simple ils sont imbriquer dans d'autres plantes et donc pas très photogénique.
Ils viennent de chez baches. je pense aussi leur en reprendre à  st priest, pour tester les autres variétés de satsuma.
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Agrumes en moyenne vallée du Rhône

Message par Joël BOQUIEN »

mick_madinina a écrit :
antho a écrit :100 km plus au sud, j'ai des satsumas depuis 5 ans qui n'ont jamais perdu une feuille en hiver et qui me donne une petite récolte de mandarines tous les automnes.

J'ai aussi un citrus juno, qui n'a jamais souffert, par contre j'attends toujours sa première floraison, malgré ses 2.5m de haut (port plutôt élancé).

Les kumquat , je n'ai jamais essayé, mais d'après ce que j'ai pu lire , sa résistance théorique , n'est pas toujours au rendez vous.
Salut Antho,

Intérressant ton retour sur satsuma et juno :D, nos minimas absolu ne sont pas trés différent il me semble, la différence se fera surtout au niveau de l'humidité hivernal, plus continental pour moi ! Mais bon je prévois un emplacement contre le mur de mon garage avec léger débord de toit. Sais tu si l'humidité hivernal est trés préjudiciable ? t'as pas des photos ? :D
Joël BOQUIEN a écrit :J'ai un Satsuma owari ,avec "pg" citrange carrizzo ,planté en mars 2009(origine Sicile de Jardiland) ,qui m'a donné enc viron une trentaine de fruits (trop pour la première année) ,dont une dizaine qui avaient plus de 5 cm de diam..
Déjà  en février on arrive à  voir les minuscules futurs départs de végétation .
Quelques feuilles sont tombées ,mais 90 % d'elles restent en place .
Le prochain viendra de chez BACHES à  Prades ou pas loin ,car j'ai été obligé de demander l'identification du pg au forum Agrumes-Passions ,car chez Jardi pas de gens capables de me dire sur quoi était gréffé ce mandarinier :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Joël 44770
Salut Joël,
Je ne veut pas jouer avec toi, ton climat est bien trop doux pour moi :wink:
Trés jolie ton Satsuma, 30 fruits la premiere année, as tu effectué une taille de fructification ?
Pour moi les agrumes doivent etre taillés deux fois par ans, en Février/Mars taille de formation et en Juin/Juillet pour la taille de fructification. Je connais BACHES et c'est chez eux que je compte prendre mes futurs agrumes, ils exposent pour la foire au plantes rare de saint Priest dans le Rhône fin Mars :D

A+
Bonsoir Mick,
Relativement doux seulement ,et tu viens de m'apprendre qu'il me faut proceder à  une taille en mars et une autre en juillet ,mais c'est vrai que je débute dans les agrumes de pleine terre ,merci.
Ker 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Re: Agrumes en moyenne vallée du Rhône

Message par antho »

Je n'ai jamais taillé les miens, peut être vais je essayer cette année.je vais étudier ça.
Avatar du membre
mick_madinina
Messages : 1109
Enregistré le : 16 nov. 2008 15:07
Localisation : VIENNE (38) Alt 284m, Zone 8b

Re: Agrumes en moyenne vallée du Rhône

Message par mick_madinina »

La taille de formation dans le but d'aérer et de donner une jolie forme a l'arbre. Cela lui redonne également vigueur. Il faut tailler trés peu un arbre déja vigoureux on pourra exeptionnellement tailler plus séverement un arbre qui aurait un petit coup de faiblesse ou aprés un gel, une attaque parasitaire ou tout accident de culture.
Il faut tailler les rameaux qui ont déja portés des fruits, les fleurs se forment sur les jeunes pousses de l'année. il faut aussi faire attention de tailler de façon à  ce que le bourgeon pousse à  l'extérieur et non pas à  l'intérieur de la frondaison, il faut éviter que les branches se croisent. On garde en générale 3 ou 4 charpentieres. La taille de fructification à  pour but d'éliminer les rameaux disgracieux qui auraient poussé trop vite mais également et surtout d'éliminer un certain nombre de fleurs ou jeunes fruit afin de favoriser la croissance des plus beaux. Angrais spéciale agrume à  partir de Mars et jusqu'en Septembre !

A+
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Re: Agrumes en moyenne vallée du Rhône

Message par arashi »

Tu as des possibilités d'acclimatation à  Vienne.
le porte-greffe des plants Bachès est du Poncirus
donc qui n'aime pas les excès de calcaire.
l'avantage des agrumes par rapport aux palmiers
c'est qu'ils ne craignent pas trop l'humidité hivernale (surtout poncirus).
globalement les agrumes ne se taillent pas.
ça n'a rien à  voir avec les autres fruitiers.
La taille de fructification n'est pas nécessaire.(sauf citronnier)
seule une taille de formation est utile.
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Agrumes en moyenne vallée du Rhône

Message par Joël BOQUIEN »

antho a écrit :Je n'ai jamais taillé les miens, peut être vais je essayer cette année.je vais étudier ça.
Antho ,ne fais pas comme les amis d'Orthez qui devant la pousse énorme de leur Satsuma de 10 ans ,ont carrément passé l'arbre au taille haie :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: .
Résultat ,grosse repousse ,mais pas de floraison et pas de récolte comme celle de 2008 qui avait été de 4 paniers de ménagère 8) 8) .
Ker 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
mick_madinina
Messages : 1109
Enregistré le : 16 nov. 2008 15:07
Localisation : VIENNE (38) Alt 284m, Zone 8b

Re: Agrumes en moyenne vallée du Rhône

Message par mick_madinina »

arashi a écrit :Tu as des possibilités d'acclimatation à  Vienne.
le porte-greffe des plants Bachès est du Poncirus
donc qui n'aime pas les excès de calcaire.
l'avantage des agrumes par rapport aux palmiers
c'est qu'ils ne craignent pas trop l'humidité hivernale (surtout poncirus).
globalement les agrumes ne se taillent pas.
ça n'a rien à  voir avec les autres fruitiers.
La taille de fructification n'est pas nécessaire.(sauf citronnier)
seule une taille de formation est utile.
Salut Arashi,

Effectivement je n'ai qu'un citronnier actuellement et c'est comme cela que je le taille depuis 7 ou 8 ans. Il n'a pas l'air de s'en plaindre mais c'est un peu différent je l'avoue car comme il est en pot, je ne veut pas le voir trop partir !
Peut etre est ce différent pour les autres agrumes :?:

Malgré tout j'ai toujours entendu dire que la taille est qq chose de vital pour les agrumes et que plus on taille et plus l'arbres deviendra vigoureux ! Voir le résultat des amis de Joel ! Un agrume doit etre suivie de pret et taillé régulierement pour éviter cela !

Je me ferais préciser tout ça par Baches en Mars prochain.

A+
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Agrumes en moyenne vallée du Rhône

Message par Domi »

J'avais posté ce message ci-dessous après le coup de froid dans le Lot, où j'ai planté 1 agrume début été (il a souffert de la chaleur mais a passé l'été et le froid) et 3 autres plantés fin septembre. Je suis ravi du résultat pour l'instant. Ils viennent de chez Baches, greffés donc sur poncirus trifoliata dont j'ai un pied qui pousse et fleurit depuis des années sur les Causses en terre calcaire (blanc).
Le we dernier, le hashimoto était toujours un peu marqué mais vraiment rien de grave et je pense qu'au printemps tout ça va démarrer sans problème (sauf si d'ici là  ....).
Domi a écrit :Juste un constat après ce coup de froid, un jour de neige et deux jours avec 0°C la journée :

Citrus Thomasville
Satsuma owari de Prades
Citrus X ichangensis

Ces trois jeunes plants plantés à  l'automne s'en sortent sans aucune trace de froid ; le feuillage est toujours vert comme en été (je n'en revient pas moi-même) !

Citrus unshiu 'hashimoto' semble un peu touché car le feuillage est un peu terne (ils est planté à  coté des autres) mais rien de méchant, au pire il remettra de nouvelles feuilles...

Pour comparaison, j'ai un vieux pied de Satsuma acheté il y a une quinzaine d'années dont le feuillage est tout grillé (et les mandarines avec!!), il était placé contre un mur, bien plus abrité que le sont les autres jeunesb pieds.
Avatar du membre
mick_madinina
Messages : 1109
Enregistré le : 16 nov. 2008 15:07
Localisation : VIENNE (38) Alt 284m, Zone 8b

Re: Agrumes en moyenne vallée du Rhône

Message par mick_madinina »

Salut Domi

Merci pour ce retour, peux tu me dire quel sont les minimas qu'ils on subi ?

Merci
A+
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Agrumes en moyenne vallée du Rhône

Message par Domi »

-7°C en janvier, deux jours de neige et deux jours avec T° autour de 0°C/1°C. C'était en janvier, il y a eu le coup de froid de décembre aussi...Ils étaient planté de frais ! je suppose que l'année qui vient ils seront mieux implantés...mais c'est déjà  pas mal, je ne m'attendais pas à  si bien...
Avatar du membre
mick_madinina
Messages : 1109
Enregistré le : 16 nov. 2008 15:07
Localisation : VIENNE (38) Alt 284m, Zone 8b

Re: Agrumes en moyenne vallée du Rhône

Message par mick_madinina »

C'est clair :D et prometteur ! Les minima chez moi ont été de -8°C l'hiver dernier,-9°C en décembre et -6°c en Janvier.

A+
Répondre

Retourner vers « Tout sur les agrumes »