germination Cordyline

Répondre
civodulbx

germination Cordyline

Message par civodulbx »

Bonjour,

En me baladant à  Bordeaux aujourd'hui, j'ai collecté des graines de Cordyline directement sur le sujet (elles sont minuscules et il y en a plusieurs dans la même enveloppe, je ne savais pas :D ).
Quelle est la température de germination idéale ? et le délai ?
La croissance est-elle très lente dans les premières années comme les palmiers (en général) ?

Sachant que j'ai déjà  un bac de germination avec cable chauffant réglé à  28°/30° environ pour mes semis de palmiers, est-ce que ça pourrait convenir pour la Cordyline ?

Merci ! :wink:
banana-palms

Re: germination Cordyline

Message par banana-palms »

je pense que oui car les miens ont germés a temperature ambiante 23 degrés
civodulbx

Re: germination Cordyline

Message par civodulbx »

En combien de temps ?
Potentiellement, chaque petite graine donne une Cordyline :shock: :roll: ?
banana-palms

Re: germination Cordyline

Message par banana-palms »

en 1 mois j ai eu trois levé
mais je pense que si je les met au chaud sa levera beaucoup plus vite ?
oui chaque petit graine doive te donner une dordyline
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: germination Cordyline

Message par Joël BOQUIEN »

Les Cordylines australis se sèment seules dans mon jardin ,bien sûr pas en quantité mais qqs unes arrivent et donc en semis rien de plus facile sans besoin grande température .
il suffit d'en mettre plein à  peine enterrées dans une boite à  poisson en poly,dans un mélange de sable et de terreau et de placer cela dans une véranda froide .
Au printemps sortira une vraie forêt de jeunes plantules qu'il faudra ensuite replanter une à  une dans des godets assez petits .
Chaque fruit contient non pas une graine ,mais environ 5.
Potentiellement avec une belle Cordyline ayant 3 belles hampes de 1000 fruits ,en semant le tout et en revendant tous les jeunes pieds de 2 ans sur la base de 1 euro ,cela pourrait générer une recettte d'au moins 10 à  15.000 euro :lol: :lol: :lol: :lol: .
Ker 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
civodulbx

Re: germination Cordyline

Message par civodulbx »

Joël BOQUIEN a écrit :Les Cordylines australis se sèment seules dans mon jardin ,bien sûr pas en quantité mais qqs unes arrivent et donc en semis rien de plus facile sans besoin grande température .
il suffit d'en mettre plein à  peine enterrées dans une boite à  poisson en poly,dans un mélange de sable et de terreau et de placer cela dans une véranda froide .
Au printemps sortira une vraie forêt de jeunes plantules qu'il faudra ensuite replanter une à  une dans des godets assez petits .
Chaque fruit contient non pas une graine ,mais environ 5.
Potentiellement avec une belle Cordyline ayant 3 belles hampes de 1000 fruits ,en semant le tout et en revendant tous les jeunes pieds de 2 ans sur la base de 1 euro ,cela pourrait générer une recettte d'au moins 10 à  15.000 euro :lol: :lol: :lol: :lol: .
Ker 44770
Oui Joël j'avais remarqué effectivement qu'une enveloppe contient plusieurs graines, 5 environ comme tu dis mais il arrive qu'une enveloppe en libère presqu'une dizaine ! :D Après, je ne connais pas le taux de germination et au bout de combien de temps en moyenne.
Autrement ton idée est très lucrative ! :wink:
Avatar du membre
bob7244
Messages : 1818
Enregistré le : 08 mai 2008 08:13
Localisation : Région Nantaise (Héric / Nord Loire) Zone 8b

Re: germination Cordyline

Message par bob7244 »

Salut,


Chez moi les cordyline vertes et les pourpres ont germées en 1 mois à  t° ambiante (20 -21°).

Elles ont maintenant 9 mois et sont dehors abritées des vents et de la pluie sous une pergolas.

Donc pour moi pas de soucis pour les faire germées comme tu le penses. :wink:
Image

Mini VDF 2012 : -10.2°
civodulbx

Re: germination Cordyline

Message par civodulbx »

bob7244 a écrit :Salut,


Chez moi les cordyline vertes et les pourpres ont germées en 1 mois à  t° ambiante (20 -21°).

Elles ont maintenant 9 mois et sont dehors abritées des vents et de la pluie sous une pergolas.

Donc pour moi pas de soucis pour les faire germées comme tu le penses. :wink:
Ok ! :D
Quelle taille font-elles au bout de 9 mois ?
civodulbx

Re: germination Cordyline

Message par civodulbx »

Où en sont-elles tes Cordylines bob7244 ?
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Cordylines »