Durée de la saison de végétation

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Durée de la saison de végétation

Message par arashi »

Bonjour,
j'aimerais savoir comment on calcule la durée de saison de végétation?
sur wikipedia je trouve "nombre de jours ou la température moyenne est supérieur à  5°C"
le problème c'est qu'il y a des endroits en France ou les moyennes des mois les plus froids sont supérieurs à  5°C
(zones côtières, ...)
l'autre indicateur serait l'observation des arbres caduques (de l'apparition des feuilles à  leur jaunissement)
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: Durée de la saison de végétation

Message par BRAHEA73 »

bonjour,
c'est difficile a calculer, car cela dépend de ce que tu entends par saison de végétation?
les arbres caduques ont une saison de végétation qui s'étend de l'apparition des feuilles jusqu'a la fin de l'allongement de leurs rameaux, soit de mars avril a juin juillet, malgré que les feuilles restent vertes après on ne parle plus de végétation, c'est la période de durcissement du bois avant l'hiver et de maturation des fruits.
Aussi la durée de végétation est bien différente selon chaque plante.
Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: Durée de la saison de végétation

Message par boomslang »

Bonjour,

J'avais trouvé la valeur plancher de 10°C, qui me semble quand même plus raisonnable...
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Avatar du membre
Benoit BINSON
Messages : 777
Enregistré le : 30 janv. 2007 21:54
Localisation : MARENNES (17) USDA 8b -8,3°C (2002-2015)

Re: Durée de la saison de végétation

Message par Benoit BINSON »

Bonsoir,

C'est variable selon chaque plante.

http://michelc.over-blog.com/article-1873652.html

Il y a aussi une valeur maximale. Par exemple pour le maïs, au delà  de 30°C, les degrés gagnés ne comptent plus.
Mais la température n'est pas le seul facteur comme toujours. Il faut trouver quel est (ou sont) le(s) facteur(s) limitant(s). Ils se combinent parfois à  plusieurs.

De plus il faut savoir avec quelle température on travaille : température maximum, température minimum, température moyenne ...

http://www.pulsonic.net/dmdocuments/2k1 ... atures.pdf

Ici l'herbe pousse toute l'année, sauf lorsqu'il gèle !

Benoit
Image
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Durée de la saison de végétation

Message par Serkan »

ici les palmiers qui ont le temps de croissance le plus étendu sont les trachycarpus fortuneï et wagnerianus.
Ils ne s'arrêtent pratiquement de pousser que quand il gèle ou que la temperature est superieure à  35 degrés, avec une poussée plus soutenue au printemps et surtout à  l'automne, notamment si il est pluvieux.
tous les palmiers ralentissent en vegetation lorsque les reserves d'eau du sol s'amenuisent, sauf pour les chamaerops humilis bien établis (je parle ici en sol argileux)
d'ailleurs chez moi l'humilis est vraiment un parfait palmier pour qui ne veut pas (ou ne peut pas) pratiquer une irrigation (sauf la premiere année de plantation)
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Re: Durée de la saison de végétation

Message par arashi »

Oui Serge tu as raison, l'irrigation joue énormément sur la croissance de la plupart des palmiers, mais il est impressionnant de voir des magnifique et verdoyants Chamaerops pas irrigués du tout.
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Durée de la saison de végétation

Message par Domi »

Serge Dassain a écrit :ici les palmiers qui ont le temps de croissance le plus étendu sont les trachycarpus fortuneï et wagnerianus.
Ils ne s'arrêtent pratiquement de pousser que quand il gèle ou que la temperature est superieure à  35 degrés, avec une poussée plus soutenue au printemps et surtout à  l'automne, notamment si il est pluvieux.
tous les palmiers ralentissent en vegetation lorsque les reserves d'eau du sol s'amenuisent, sauf pour les chamaerops humilis bien établis (je parle ici en sol argileux)
d'ailleurs chez moi l'humilis est vraiment un parfait palmier pour qui ne veut pas (ou ne peut pas) pratiquer une irrigation (sauf la premiere année de plantation)

Oui Serge, d'accord avec toi, moi aussi j'aime de plus en plus les Chamaerops !! y a pas plus rude comme palmier finalement...(peut-être le tithrinax aussi ?), très beaux même en cas de sécheresse, alors que les Trachy en ce moment tirent la langue...
Avatar du membre
butia33
Messages : 4699
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: Durée de la saison de végétation

Message par butia33 »

Bonsoir,

Je partage votre avis concernant les Chamaerops, à  arroser quand même l'année de plantation.
De plus ils suppportent mieux l'humidité hivernale que les Phoenix.
Une perte à  déplorer cet hiver sur 2 de planter en 2008.
Je me suis rattrapé cette année, 14 de plus((issus de germinations) et je compte en planter tout plein les années à  venir. :wink:
Pascal

Let the good time roll
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Re: Durée de la saison de végétation

Message par arashi »

En plus on pourrait rajouter qu'il existe de nombreuses formes très différentes.
+cerifera
+vulcano

vraiment un palmier sympathique.
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Re: Durée de la saison de végétation

Message par arashi »

Le paramètre utilisé pour le calcul des besoins en chaleur
des végétaux pour leur croissance est le GDD .
[(Tmoy du mois) -(Zero végétation)]*nombre de jours du mois
et somme sur l'année.

Cette formule a un gros défaut chez nous!
En France la durée du jour atteint plus de 16h en juin juillet!
les plantes sont donc éclairées plus longtemps et passent plus
de temps au dessus de cette température moyenne!

sans compter qu'en mars la puissance de l'éclairement est
bien moindre qu'en juillet!
J'essaie de trouver une adaptation qui prendrait en compte tout ça
dans le calcul, en plus de la température de la terre, l'ensoleillement.
Il suffit de trouver quel est le facteur limitant à  chaque saison.
rosa
Messages : 775
Enregistré le : 09 sept. 2009 19:46
Localisation : Côte d' Azur arriére pays entre Cannes et Grasse

Re: Durée de la saison de végétation

Message par rosa »

Arashi , si tu veux une réponse vrament précise :idea: :idea: :idea: à  ta question dans le livre " Le Bon Jardinier " édité par" La Maison Rusique " un chapitre entier est consacré à  la bioclimatique des végétaux. Hélas cet ouvrage est trés cher . Tu peux peut-être le consulter dans une bibliothéque de Chambre d'Agriculture . Si tu ne le trouves pas, je peux t'envoyer une photocopie de ce chapitre en me communiquant ton adresse par MP
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Re: Durée de la saison de végétation

Message par arashi »

merci rosa pour la référence :wink:
En effet ça m'a tout l'air d'être une bible, et c'est vrai
que son prix est très élevé mais bon. Quand je me dis
le travail qu'a pu représenter son écriture.
Je regarderai dans les bibliothèques. :wink:
rosa
Messages : 775
Enregistré le : 09 sept. 2009 19:46
Localisation : Côte d' Azur arriére pays entre Cannes et Grasse

Re: Durée de la saison de végétation

Message par rosa »

Ce livre a eu plusieurs éditions. le mien est de 1992 il est totalement d'actualité Par exemple il parlait déjà  du Wollemia nobilis . Tu peux peut-être le trouver d'occasion par Amazon ,Ebay ou plus simplement dans un commerce de livres d'occas .C'est une vrai bible et tu as dessus les réponses à  beaucoup de questions que tu te poses . Ne voulant pas être le petit prof "doctus cum libro " Tu trouverais toutes les sous espèces " Pinus nigra" :P :P
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Durée de la saison de végétation

Message par Michel Greco »

Le Wollemia nobilis a été découvert en 94 il me semble. L'édition est forcément postérieure. Il y a eu peut-être de simples petits additifs sans que la date mentionnée ne change?
rosa
Messages : 775
Enregistré le : 09 sept. 2009 19:46
Localisation : Côte d' Azur arriére pays entre Cannes et Grasse

Re: Durée de la saison de végétation

Message par rosa »

Peut-être je n'ai absolument pas vérifié les dates :oops: J'ai simplement regardé la date de l'édition; :oops: Mais je l'ai acheté avant 1996
Répondre

Retourner vers « Climatologie »