Sabal Palmetto

Parlez nous des sabals, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Avatar du membre
J-P 62
Messages : 275
Enregistré le : 18 août 2009 09:38
Localisation : Environs de Boulogne sur mer.

Sabal Palmetto

Message par J-P 62 »

L'autre Sabal palmetto. Acheté chez Violette Decugis en octobre 2001. et planté en mai 2002.
Image
Jusqu'en 2004 il n'a rien fait et en Juillet 2004 cette feuille compréssée.
Image
La première feuille presque normale n'est arrivée que l'année suivante (2005)
Image
Chaque hiver, il a droit à  une protection contre le vent (grillage plus plastique perforé et un toit plus quelques feuilles mortes)
Image
Chaque année une nouvelle feuille (ici fin 2007)
Image
En 2008, j'ai eu droit à  une magnifique palme mais je n'ai pas fait de protection contre le vent et cette jeune palme a grillé. J'ai du la couper mais, heureusement, une nouvelle est en route cette année. Il ne faut pas être pressé avec les Sabal.... :roll:
Image
Avatar du membre
chlorophylle
Messages : 383
Enregistré le : 10 déc. 2007 12:16
Localisation : Bouaye (44)

Re: Sabal Palmetto

Message par chlorophylle »

je fais le même constat dans ma région. Même s'il résiste bien au froid, il lui faut beaucoup de chaleur pour pousser correctement. Malgré tout il pousse, en moyenne 2 feuilles par an les premières années.
civodulbx

Re: Sabal Palmetto

Message par civodulbx »

Mon Dieu mais qu'est-ce que c'est lent la croissance ! :o :( :roll: :lol:
Avatar du membre
mick_madinina
Messages : 1109
Enregistré le : 16 nov. 2008 15:07
Localisation : VIENNE (38) Alt 284m, Zone 8b

Re: Sabal Palmetto

Message par mick_madinina »

bonsoir,

Voici le miens qui vient également de chez Violette et qui est encore moins grand !

Image

Planté il y a 15 jours, au vu de l'évolution de tes sujets, j'ai l'impressions que mes enfants vont grandir beaucoup plus rapidement que lui !!! quoique si dans quinze ans il mesure déja deux metre...

A+
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: Sabal Palmetto

Message par BRAHEA73 »

je sais pas pourquoi mais il ne tiennent pas a -7°c chez moi! j'ai essayé 3 fois! je finis par douter de sa rusticité?
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Sabal Palmetto

Message par BLACHERE Eric »

BRAHEA73 a écrit :je sais pas pourquoi mais il ne tiennent pas a -7°c chez moi! j'ai essayé 3 fois! je finis par douter de sa rusticité?
Ils restent fragiles quant ils sont jeunes, mais lorsqu'il atteignent une taille comprise entre celui de J-P 62 et celui de mick_madinina ils ne bougent pas à  -7°, encore faut être sûr d'avoir un palmetto.
Je trouve les palmes de celui de J-P 62 pas assez découpées pour un palmetto :roll: , mais je trouve les palmes de celui de mick_madinina trop découpées :roll:

ImageImageImage
Eric.
Avatar du membre
butia33
Messages : 4699
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: Sabal Palmetto

Message par butia33 »

Bonjour Eric,

Je trouve aussi aussi que les palmes sont très découpées, mais j'ai un jeune plant qui présente aussi cette caractéristique.
A priori, les feuilles du palmetto sont données pour être fendue au 2/3, alors une variante ?
Voici une palme de celui que j'ai en pleine terre (pas le moindre dégât après cet hiver).

Image

Mais il est possible qu'il y ait des hybridations ce qui ne va pas nous faciliter la tâche. :roll:
Pascal

Let the good time roll
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: Sabal Palmetto

Message par BRAHEA73 »

bonjour,
tous les palmetto que j'ai essayé ont eu les palmes très découpées et les segments fins comme celui de mick! peut ètre est ce autre chose, commme yapa ou maritima?
madmusa
Messages : 1246
Enregistré le : 05 juin 2008 16:01
Localisation : 18 kms N/E de Grenoble ( à 230 m d'alt)

Re: Sabal Palmetto

Message par madmusa »

c' est vrai que celui de Mick à  les palmes très découpés
voici le mien

Image


Je trouve qu' à  ce stade de taille il est assez difficile de reconnaitre un palmetto d'un autre du genre maritima ,texana ou autre et aussi j 'ai l 'impression de rester dans le flou .
je trouve aussi que minor est souvent appelé palmetto " d'ou petit palmier"
Bien entendu si ce sont des sujet en provenance de pépinièristes ou palmieristes renommés pour leur sérieux ,rien à  redire.
Avatar du membre
mick_madinina
Messages : 1109
Enregistré le : 16 nov. 2008 15:07
Localisation : VIENNE (38) Alt 284m, Zone 8b

Re: Sabal Palmetto

Message par mick_madinina »

Bonjour,

Pour ma part, j'ai une confiance aveugle en ma palmiériste varoise préférée :lol:
Quoique l'erreur reste humaine mais tout de même :wink:

A+
Avatar du membre
michel du 56
Messages : 292
Enregistré le : 13 mai 2008 19:25
Localisation : Guidel (56)

Re: Sabal Palmetto

Message par michel du 56 »

Bonsoir,

Voici ce à  quoi doit ressembler un jeune Sabal palmetto. Ce sujet est chez moi depuis 1998 et provient des pépinières VAN SPEYBROEK en Belgique. Le pépiniériste a ramassé lui-même les graines en Floride plusieurs années auparavant. Donc logiquement...


Image


Feuille de profil nettement costapalmée et fils


Image


Image




Ce Sabal a été peu atteint par les gels de l'hiver dernier (-9,8°C) sans protection. Il produit en moyenne 3 à  3,5 feuilles par an.
Zone 8b à Guidel near Lorient (56)

Janvier 2009 -9,8°C

Février 2012 -10,3°C
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: Sabal Palmetto

Message par BRAHEA73 »

ah oui! ca c'est bien du palmetto! bon alors? pourquoi les miens ont trépassé a- 7°c :evil: alors que bermudana rigole :roll:
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Sabal Palmetto

Message par BLACHERE Eric »

BRAHEA73 a écrit :ah oui! ca c'est bien du palmetto! bon alors? pourquoi les miens ont trépassé a- 7°c :evil: alors que bermudana rigole :roll:
Si tes bermudana avaient la même taille que tes palmetto c'est certainement que les palmetto en étaient pas :(
Eric.
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Sabal Palmetto

Message par BLACHERE Eric »

michel du 56 a écrit :Bonsoir,

Voici ce à  quoi doit ressembler un jeune Sabal palmetto. Ce sujet est chez moi depuis 1998 et provient des pépinières VAN SPEYBROEK en Belgique. Le pépiniériste a ramassé lui-même les graines en Floride plusieurs années auparavant. Donc logiquement...


Image


Feuille de profil nettement costapalmée et fils


Image


Image




Ce Sabal a été peu atteint par les gels de l'hiver dernier (-9,8°C) sans protection. Il produit en moyenne 3 à  3,5 feuilles par an.
Très joli mais quand je vois sa taille aujourd'hui et planté depuis 1998, d'un seul coup j'ai une baisse de moral car les miens sont plus petit et j'ai déjà  des cheveux blancs :(
Eric.
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: Sabal Palmetto

Message par BRAHEA73 »

11 ans de plantation! :shock: :arrow: à  ce compte la ça donne envie de se pendre! mais il est meme trop petit pour ca! ok je sors :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Les Sabal »