le marc de café

Tout ce qui concerne le sol, les substrats, les engrais, les amendements et même les contenants pour la culture de nos palmiers, toutes vos idées de paillages décoratifs ou organiques.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
civodulbx

le marc de café

Message par civodulbx »

Le marc de café est-il bon pour nos chers palmiers ?
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: le marc de café

Message par franckm »

J'attend egalement la réponse. D'autant que j'en consomme beaucoup (du café, pas du palmier :!: ).
civodulbx

Re: le marc de café

Message par civodulbx »

C'est vrai qu'on dit que c'est bon pour les plantes mais enfin il s'agit de savoir si d'une part, c'est vrai et d'autre part, est-ce aussi le cas pour nos palmiers ?
Moi aussi je bois du café mais assez peu chez moi ! avec un peu de chance franckm, on aura une réponse de pro ce soir avant d'aller se coucher ?! :lol:
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: le marc de café

Message par franckm »

Toujours rien sur la caféine :roll: :?: :mrgreen:
Avatar du membre
mich1412
Messages : 135
Enregistré le : 17 janv. 2009 12:20
Localisation : Bernissart, Blaton - Hainaut, Zone 8

Re: le marc de café

Message par mich1412 »

Bonjour franckm et civodulbx,
pour ma part j' utilise le marc de café comme répulsif contre les fourmis pour mes palmiers qui sont encore en pot. :wink:
Michael
Image
civodulbx

Re: le marc de café

Message par civodulbx »

Bon à  savoir ! c'est déjà  ça ! :D
car des fourmis, j'en ai pas près des palmiers mais près de ma cordyline !
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: le marc de café

Message par Joël BOQUIEN »

civodulbx a écrit :Bon à  savoir ! c'est déjà  ça ! :D
car des fourmis, j'en ai pas près des palmiers mais près de ma cordyline !
Quelles fourmis as tu dans la Cordyline ?.
Des Crematogaster scutellaris ? ,des Lasius flavus ? ,des lasius niger ?,car il n'y a que 3 espèces de fourmis dans le (33), 2 chez moi (44 ), 20 dans le (06) ,72 dans le (66) et curieusement 24 dans la Wallonie .....
Joël 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: le marc de café

Message par boomslang »

Oula, à  mon humble avis, les écarts énormes du nombre d'espèces de fourmis sont principalement dus à  une absence d'étude à  ce sujet. Je doute (très) fort qu'il n'y ait que 3 espèces des fourmis dans le 33...

EDIT 1 : un très rapide tour sur ce site http://pagesperso-orange.fr/jean-yves.b ... /ecran.htm indique au moins une quinzaine d'espèces dans tous les départements du Nord de la France, au moins une vingtaine pour les départements du Sud.

EDIT 2 : Joël, j'ai trouvé ta source, il s'agit d'un site coopératif qui est malheureusement bien loin du compte faute de contributeurs... http://fourmis.elevage.free.fr/resultrec1.php

EDIT 3 : un autre site coopératif très intéressant sur le sujet, http://antarea.fr/projet/index.html

Ce coup-ci, j'arrête. :lol:
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
civodulbx

Re: le marc de café

Message par civodulbx »

Je ne sais absolument pas de quelle espèce de fourmi il s'agit ! :lol: bref, des fourmis quoi !
Avatar du membre
mich1412
Messages : 135
Enregistré le : 17 janv. 2009 12:20
Localisation : Bernissart, Blaton - Hainaut, Zone 8

Re: le marc de café

Message par mich1412 »

Bonjour à  tous,
et curieusement 24 dans la Wallonie
en Belgique il y as une petite association du nom de WalBru qui étudie et répertories les fourmis que sur la Wallonie et la région de Bruxelles. Que pour la Wallonie 26 éspèces sont déjas recensé.
Je vous mais le liens qui est plutot intéressant: http://www.fourmiswalbru.be/Pages/carte.html
Michael
Michael
Image
Avatar du membre
mich1412
Messages : 135
Enregistré le : 17 janv. 2009 12:20
Localisation : Bernissart, Blaton - Hainaut, Zone 8

Re: le marc de café

Message par mich1412 »

oups,
Que pour la Wallonie 26 éspèces sont déjas recensé

Je rectifies 26 éspèces que pour le Hainaut :roll: :lol:
Michael
Michael
Image
civodulbx

Re: le marc de café

Message par civodulbx »

on s'éloigne du sujet d'origine...
madmusa
Messages : 1246
Enregistré le : 05 juin 2008 16:01
Localisation : 18 kms N/E de Grenoble ( à 230 m d'alt)

Re: le marc de café

Message par madmusa »

Effectivement :roll: 8)
Le marc de café pour les palmiers ,je ne sais pas ,mais en tout cas je l' utilise comme répulsif pour le chien d' un voisin qui vient faire ses besoins dans les massifs devant la maison . :evil: :twisted:
Et ça marche ,le marc de café lui colle à  la truffe et du coup il file plus loin . :wink: :lol:
J' en ai eu jeté souvent au pied des plantes , mais sans remarquer quoi que ce soit .
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: le marc de café

Message par Joël BOQUIEN »

boomslang a écrit :Oula, à  mon humble avis, les écarts énormes du nombre d'espèces de fourmis sont principalement dus à  une absence d'étude à  ce sujet. Je doute (très) fort qu'il n'y ait que 3 espèces des fourmis dans le 33...

EDIT 1 : un très rapide tour sur ce site http://pagesperso-orange.fr/jean-yves.b ... /ecran.htm indique au moins une quinzaine d'espèces dans tous les départements du Nord de la France, au moins une vingtaine pour les départements du Sud.

EDIT 2 : Joël, j'ai trouvé ta source, il s'agit d'un site coopératif qui est malheureusement bien loin du compte faute de contributeurs... http://fourmis.elevage.free.fr/resultrec1.php

EDIT 3 : un autre site coopératif très intéressant sur le sujet, http://antarea.fr/projet/index.html

Ce coup-ci, j'arrête. :lol:
Oui je sais bien que ce n'est pas exact ,mais pour le 66 (72 espèces ) cela m'étonnerait qu'il y en ai plus ,et quand bien même,car je ne voulais pas faire une communication scientifique,loin de là  ,mais mettre en relief qqs relevés d'un site que tu trouves toi obsolète et que j'avais choisi un peu au hasard.....
C'est vrai qu'il doit y en avoir au moins 20 et non 2 dans mon depart. 44.....
Et puis n'est pas le but de ce forum que de faire avancer le smilblic ,et de pas faire croire que l'on à  en soi la science infuse .....
Joël 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Re: le marc de café

Message par arashi »

Pourquoi sortir des noms de fourmi qui font peur comme ça :lol: alors.
moi qui croyais depuis que je suis gamin qu'il n'y avait que les fourmis noire (les gentilles) et les rouges (les méchantes) :lol: :lol: :lol:

en ce qui concerne le marc de café ça m'interesse aussi; ça se composte?
Répondre

Retourner vers « Culture : Substrat, engrais, pots, paillage, arrosage, ... »