Butia eriospatha

Parlez nous des Butia, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Répondre
Avatar du membre
pjuine
Messages : 416
Enregistré le : 28 janv. 2007 11:14
Localisation : Nord 45 zone 8a

Butia eriospatha

Message par pjuine »

Bonjour à  tous,
J'ai un butia eriospatha de semis agé de deux ans et demi (de mémoire!) et je souhaiterais avoir quelques infos sur ce palmiers, ma connaissance sur les butia etant très limité :?
Ce qui m'interresse la plus est resistance au froid, vent, secheresse, soleil, etc.., type de melange terreux si culture en pot, exposition privilégié, en fait toutes les infos possibles :!:
Voici le bébé :
Image
d'avance merci,

pjuine
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Hello Pjuine,

Jolie petite plantule... :D

J'ai regardé dans le livre de P.O. Albano, il dit que sa rusticité et sa facilité de culture sont équivalentes à  celles du Butia capitata.
Je pense que les pros te donnerons tous les conseils nécéssaires... :wink:
Isabelle
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Message par manuvericel »

Bonjour Pjuine,

J'aimerais bien arriver à  un résultat comme celui-ci en 2 ans et demi à  partir du semis! bravo

Les Butia aiment l'eau en été mais à  condition que le sol soit parfaitement drainant. Il leur faut le plein soleil.
Eviter les terrains calcaire, il ont tedance à  y chloroser.

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Avatar du membre
pjuine
Messages : 416
Enregistré le : 28 janv. 2007 11:14
Localisation : Nord 45 zone 8a

Message par pjuine »

Bonsoir manu,
C'est un plant qui est toute l'année en serre froide et je leur met de l'engrais (osmocote 8/9 mois 15-9-9 +3mgo), et sur le lot (de 10) je n'ai eu que deux germination et celui là  est particulierement beau, son frère n'a que 3 feuilles et mesure 15 cm et ils n'ont que 1 mois d'écart à  peu près.

pjuine
Avatar du membre
pjuine
Messages : 416
Enregistré le : 28 janv. 2007 11:14
Localisation : Nord 45 zone 8a

Message par pjuine »

Sur les deux plants, le plus petit à  pourri cet été, mais celui là  à  continuer à  bien pousser.
Voici une photo (un peu sombre) prise ce jour, les feuilles se sont bien dévelopées et le stipe commence à  devenir trapu.

Image

Un peu d'engrais à  la belle saison, de l'eau mais sans plus, j'avoue que je m'en ocupe peu et qu'il est plein de bonne volonté : merci à  lui :wink:


pjuine
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Message par manuvericel »

Il a bien poussé!

Il est en serre ou dehors l'été?
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Message par Domi »

Bonjour à  tous,

je voulais revenir sur le calcaire pour le Butia eriospatha ; je pense que ce Butia à  un meilleur potentiel que le capitata. j'avais fais des semis direct de Butia capitata dans le jardin et ils n'ont jamais décollé, ils ont chlorosé suite au calcaire et à  ce jour il ne doit m'en rester qu'un ou deux sur une dizaine. Par contre j'ai planté un eriospatha il y a trois ans et il n'a pas cessé de pousser et ne présente à  ce jour aucun signe de chlorose ! j'ai l'impression qu'il tient mieux en terrain calcaire, affaire à  suivre...
L'été dernier, j'ai aussi planté Butia yatay, il va falloir attendre un peu pour voir ce que ça donne par rapport au calcaire, déjà  l' été prochain je devrais pouvoir me faire une petite idée.

A+,

Domi.
cvm31
Messages : 2109
Enregistré le : 13 mars 2007 09:56
Localisation : Draveil- Sud Paris- zone 8a

Message par cvm31 »

:wink: c'est prometteur pour notre région, cette vitesse de "pousse"
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Message par Domi »

Attention cmv, j'ai pas dit que c'était un washi quand même Image
cvm31
Messages : 2109
Enregistré le : 13 mars 2007 09:56
Localisation : Draveil- Sud Paris- zone 8a

Message par cvm31 »

:lol: , je m'en doute bien Domi,
Avatar du membre
pjuine
Messages : 416
Enregistré le : 28 janv. 2007 11:14
Localisation : Nord 45 zone 8a

Message par pjuine »

Mon butia est en serre froide les trois quard du temps, il n'est dehors qu'en juillet et août.
En fait, à  la belle saison (surtout cette année), je le sort pour qu'il prenne l'eau de pluie et le rentre quand le soleil est trop fort ou qu'il pleut de trop.
Lors du dernier coup de froid il à  pris -4°C sur de courtes périodes mais de facon répété, aucun dégats visibles à  ce jour (ce n'est pas le cas de tous mes palmiers :cry: ).

Sa résistance au calcaire m'interesse car je suis dans une région avec une terre argilo-calcaire et j'aimerais bien le mettre en pleine terre :shock: .

pjuine
palms
Messages : 24
Enregistré le : 03 déc. 2006 19:32

Re: Butia eriospatha

Message par palms »

Bonjour, très jolie plantule que vous avez là  ! Pour répondre à  votre question, je vous conseillerais d'attendre avant de le planter en pleine terre (encore2-3 ans) sa croissance à  ce moment là  sera plus vive et sa résistance au froid sera plus importante. Le Butia eriospatha résiste bien au froid entre -10 et -13°C environ. La résistance est la même que le Butia capitata. Il aime les expositions ensoleillées et les chaudes journées d'été. Le Butia eriospatha aime l'eau, il est important de bien l'arroser en été, même dans les région où il pleut régulièrement. La culture en pot est possible les premières années mais si vous voulez un Butia qui se développe bien il est préférable de le mettre en pleine terre, dans un mélange terreau sable (80-20). Faites une fausse de plantation 2 à  3 fois supérieure à  la dimension du pôt.
Voilà  bonne plantation,

le Webmater www-i-love-seeds.com

pjuine a écrit :Bonjour à  tous,
J'ai un butia eriospatha de semis agé de deux ans et demi (de mémoire!) et je souhaiterais avoir quelques infos sur ce palmiers, ma connaissance sur les butia etant très limité :?
Ce qui m'interresse la plus est resistance au froid, vent, secheresse, soleil, etc.., type de melange terreux si culture en pot, exposition privilégié, en fait toutes les infos possibles :!:
Voici le bébé :
Image
d'avance merci,

pjuine
cvm31
Messages : 2109
Enregistré le : 13 mars 2007 09:56
Localisation : Draveil- Sud Paris- zone 8a

Message par cvm31 »

pjuine, ou en est ton butia stp?
Avatar du membre
kevin
Messages : 2480
Enregistré le : 13 déc. 2011 22:52
Localisation : gers limite hautes pyrénées

Re: Butia eriospatha

Message par kevin »

salut domi :wink: ,ou en sont tes butia ?
kéké32
Avatar du membre
kevin
Messages : 2480
Enregistré le : 13 déc. 2011 22:52
Localisation : gers limite hautes pyrénées

Re: Butia eriospatha

Message par kevin »

bonjour pjuine :wink: et toi ou en est ton yatay aujourdhui?
kéké32
Répondre

Retourner vers « Les Butia »