Cordyline

Répondre
civodulbx

Cordyline

Message par civodulbx »

bonjour à  tous,

je m'aperçois que ma belle cordyline qui est en pot a les feuilles du coeur, les nouvelles feuilles donc, qui deviennent marron à  la base; en tirant sur l'une d'elle, elle s'est détaché, puis une deuxième pareil ! je ne veux pas la déplumer non plus ! à  quoi est-ce dû ? un excès de pluie peut-être ? que dois-je faire ? Quelques jours avant, je lui ai fait une "coupe d'été" en lui enlevant quelques feuilles du bas qui retombaient et qui étaient un peu abîmées mais je ne pense pas que ça vienne de là  .
Pouvez-vous m'aider ?
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: CORDYLINE

Message par Serkan »

les cordylines sont depuis quelques années, victimes d'un champignon qui provoque une sorte de "fonte", comme si la plante avait gelé et qui en a decimé une grande quantité, y compris dans les zones privilégiées. rien d'autre à  faire que de renforcer la plante par des apports nutritionnels et les passer de temps à  autre à  la bouilie bordelaise.De nombreux exemplaire âgés ont été decimées en bretagne et sur la region mediterranéenne par ce champignon (qui s'observe aussi de temps à  autre dans les jardins de la region toulousaine)
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
civodulbx

Re: CORDYLINE

Message par civodulbx »

Je n'y connais pas grand chose en apport nutritionnel.
Que dois-je acheter exactement ? (j'ai de la bouillie bordelaise par contre).

Ma cordyline sera-t-elle sauve après ça ? :roll:

merci de vos réponses car elle est très belle et j'y tiens beaucoup ! je compte la conserver pour mon futur jardin de ma future maison :wink:
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Cordyline

Message par Serkan »

un engrais naturel bio legumes ou tomates (en vente en jardinerie) convient tout à  fait.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
demeter

Re: Cordyline

Message par demeter »

Même topo dans le patio. Le plant qui avait passé l'hiver sans encombre s'est mis à  jaunir en moins d'une semaine. La matrice foliaire continue à  produire du feuillage mais celui dépérit presque immédiatement.
La pluie de ces derniers jours semble avoir accéléré grandement cette dégradation.
Merci serge pour tes conseils.
david59
Messages : 415
Enregistré le : 22 mars 2008 20:20

Re: Cordyline

Message par david59 »

Ma cordyline est complétement défolié avec le froid, y comrpis la lance est le sommet de pla plante a moisi ; j'ai coupé toutes les parties abimées par le froid. Reste le tronc bien ferme. La plante peut-elle repartir du tronc ou seulement par rejets ? ou pas du tout ?
david59
Messages : 415
Enregistré le : 22 mars 2008 20:20

Re: Cordyline

Message par david59 »

Ne perdez pas de temps à  me répondre. Je viens seulement de m'apercevoir que Michel Greco m'avait gentillement répondu sur un autre post.
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Cordylines »