Floraison de Xjubaeautia en Bretagne

Parlez nous des hybrides: qui nous font rêver...
Répondre
kelern

Floraison de Xjubaeautia en Bretagne

Message par kelern »

En lisant l'article sur le Xjubeautia d'Edouard Mazzola, j'ai été étonné de lire que c'est le premier Xjubeautia à  fleurir en France. Bon, voilà  une photo du mien en fleurs, il fleurit depuis cinq ans en faisant quatre à  cinq inflorescences par an sauf en 2007 et cet été ou il n'y a qu'une inflorescence à  chaque fois dus aux étés pourris j'imagine. Cela fait trois ans que j'essaye en vain d'avoir du pollen de Syagrus car cet hybride est autostérile. Je vais devoir écrire un article dans le Palmier.
Le palmier d'Edouard me sembre etre un hybride F2.
ImageImage
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Floraison de Xjubaeautia en Bretagne

Message par Serkan »

C' est magnifique :D , la floraison de celui-ci est plus proche du butia par sa couleur que du jubaea.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
kelern

Re: Floraison de Xjubaeautia en Bretagne

Message par kelern »

Salut Serge,
L'hybride de Dick Douglas en nord Californie a l'intérieur des spathes rouge bordeaux, le mien est blanc cassé.
Voilà  de nouvelles photos prisent maintenant.

ImageImage

Les fleurs femelles commencent à  attirer les insectes, désolé pour le trouble.
Image
kelern

Re: Floraison de Xjubaeautia en Bretagne

Message par kelern »

Voilà  un hybride qui pousse en Nouvelle Zélande
Image
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Floraison de Xjubaeautia en Bretagne

Message par BLACHERE Eric »

Fait pas trés chaud chez toi Kelern mais les palmiers pousse quand même, magnifique ton hybride, c'est le rêve ce palmier :D
Eric.
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Re: Floraison de Xjubaeautia en Bretagne

Message par Isagave »

Trop beau... :shock:

Magnifique couleur cette inflorescence...bravo Kelern... :wink:
Isabelle
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Floraison de Xjubaeautia en Bretagne

Message par Serkan »

kelern a écrit :Voilà  un hybride qui pousse en Nouvelle Zélande
Image
cet hybride me fait penser à  une enorme couronne de butia sur un stipe de jubaea
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
mick34
Messages : 645
Enregistré le : 18 juil. 2006 09:47
Localisation : Cournonsec (zone 9a)prés de Montpellier

Re: Floraison de Xjubaeautia en Bretagne

Message par mick34 »

Tres belles fotos Yves ,

Je guette la floraison de syagrus ,il y a 3 spathes formées mais pas encore ouverte, l'année derniere déja la floraison etait tardive ,aprés les butia et les jub ,ce qui oblige a conserver le polen pour l'été prochain.
Cette année j'essayerais de le faire mieux que l'année derniere,je me suis entrainé avec une infloresance de butia capitata sac en papier ,chauffage a 40° pendant 24 heures.
J'ai aussi frotté des fleurs mal de jub sur des fleurs femelles butia receptives (en train de ce fair butiner)
On verra ce que ça donne.
Je te mettrai du polen de syagrus de coté.
Michael :wink:
Avatar du membre
fanaw
Messages : 2685
Enregistré le : 23 févr. 2007 20:26
Localisation : Morbihan sud (56), bretagne 8b

Re: Floraison de Xjubaeautia en Bretagne

Message par fanaw »

en tous cas ca fait plaisir de voir des palmiers comme celui la en bretagne!!!!!!!! :D
stéphane

Image
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Re: Floraison de Xjubaeautia en Bretagne

Message par manuvericel »

Salut Yves,

En effet, l'article lui même se contredit: puisque celui de doudou est un F2, le premier à  avoir fleuri en France est donc certainement le Jubutia dont est issu celui de Doudou qui est situé à  Juan les pins.

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
kelern

Re: Floraison de Xjubaeautia en Bretagne

Message par kelern »

BLACHERE Eric a écrit :Fait pas trés chaud chez toi Kelern mais les palmiers pousse quand même, magnifique ton hybride, c'est le rêve ce palmier :D
fanaw a écrit :en tous cas ca fait plaisir de voir des palmiers comme celui la en bretagne!!!!!!!! :D
A c'est sûr il a du mérite de pousser dans ce climat à  la c*n, ce jardin (chez mes parents) se situe loin dans l'interieur des terres au fond de la rade de Brest et en plus c'est une poche à  gelées, une année il a fait-2°C le 23 mai!!! j'ai préféré acheter un bout de terrain au bord de l'océan de l'autre coté de la rade. La différence climatique est énorme, il y a parfois cinq degrés d'écard dans les minimales. Même les moyennes maximales sont plus élevées car j'ai plus de soleil dû à  l'effet cote. L'hiver dernier quand le Xjubeautia se prenait -7°C, sur mon terrain de Roscanvel mon jeune Rhopalostylis de 30cm n'a rien eu et mes Hedychiums sont restés verts!
kelern

Re: Floraison de Xjubaeautia en Bretagne

Message par kelern »

Merci Mickael, c'est sympa de penser à  moi! J'ai acheté du pollen sur ebay en Floride il y a 1 mois et demi et je n'ai toujours rien reçu, ça arrivera quand l'inflo sera fanée. :roll:
mick34
Messages : 645
Enregistré le : 18 juil. 2006 09:47
Localisation : Cournonsec (zone 9a)prés de Montpellier

Re: Floraison de Xjubaeautia en Bretagne

Message par mick34 »

Tu veux que je t'envois du polen de butia capitata ou yatay?
Pour le polen de syagrus c'est trop tard,mais si t'es fleurs femelles sont encore réceptive 2 a 3 jours,tu peux tenter avec du polen capitata ou yatay.
Michael :wink:
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Re: Floraison de Xjubaeautia en Bretagne

Message par manuvericel »

Yves,

En effet, ce serait une super idée d'écrire un article sur ton XJubutia, son histoire est vraiment singulière et puis étant situé en Bretagne, il fait référence en matière d'aclimatation.

Il faut que je demande à  Steve si il y aurait de la place dans le prochain numéro du palmier, ce serait bien qu'il fasse suite à  l'article sur celui de Doudou.

A bientôt

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Répondre

Retourner vers « Les hybrides »