** PALMIERS EN LORRAINE ** 18/12/06

Ce forum va permettre de nous informer sur les articles de magazines, journaux mais aussi d'émissions radio et TV et sites internet non commerciaux qui traitent du sujet du palmier.
Nicog57
Messages : 23
Enregistré le : 18 déc. 2006 15:53

Message par Nicog57 »

Bonjour, je m'appelle Nicolas, j'ai bientôt 25 ans et je suis heureux de vous présenter mon site qui parle de palmiers. certes, mais en Lorraine !
Cela peut surprendre au début c'est vrai ! Même les lorrains sont pour la plupart très surpris alors je vais essayer, tout en essayant d'être le plus court possible, d'expliquer ce qui m'a conduit à  me lancer dans ce défi.
Vous êtes prêt ? Allons-y..
Ma passion pour les palmiers est venue en moi très tôt dans l'enfance. Je me souviens très bien de mes vacances, à  Antibes, où je passais mon temps à  ramasser les graines des dattes qui tombaient des palmiers des jardins publics, et les enterrer en retour de vacances, en Lorraine, en espérant, par convictions (naïves) avoir un beau palmier dans le jardin de mes parents. Quelle déception de ne rien voir naître de la terre à  l'arrivée du printemps !
En fait, j'ai toujours été attiré par le palmier. Ce qui m'attire en lui et bel et bien sa carrure majestueuse, sa beauté comme Phoenix Canariensis que je trouve Splendide. Enfant, toucher un palmier était pour moi un moment magique car, étant lorrain, il ne pouvait que se produire rarement, une fois par an. Après une adolescence où mes centres d'intérêts d'ados avaient jeté ma passion aux oubliettes vint cette fameuse fin de mois de mars 2003. Ma mère venait de s'acheter un beau cycas en pot, que j'avais confondu avec un palmier et que je trouvais très joli. Je m'étais mis à  chercher sur internet des informations sur l'entretien d'un palmier lorsque je tombais sur fous de palmiers et son Forum.où des gens de Metz parlaient de leur expérience sur leur palmiers.quoi ? des palmiers ? Chez eux à  Metz ! à  Thionville, Nancy ! En lorraine ! Au Luxembourg et en Alsace même ! Mon amour pour la plante que j'avais dû enterrer faute de pouvoir l'entretenir, dans ma région natale, surgit d'un seul coup et je courrais le lendemain dans une grande surface spécialisée pour m'acquérir ce fameux.Trachycarpus Fortunei ! 49 euros, et l'aventure commençait. Un Trachy était en terre, en plein gazon, sous le rire de mon père et l'étonnement du voisin ! Puis vint deux Phoenix Canariensis, et un Chamaerops Humilis. Rien ne pouvait désormais m'arrêter. Je passais l'été caniculaire de 2003 plongé dans les Livres de Pierre Olivier Albano puis vint l'hiveravec ses conséquences désastreuses sur les phoenix et chamaerops malgré mes protections. Très déçu au printemps, malgré la bonne résistance au froid de Trachycarpus (que je n'avais même pas protéger), pour moi, la Lorraine n'était véritablement pas une terre de palmierssnif !
Je pensais mettre fin à  mon rêve faute de ne pas vouloir quitter une région qui est mienne jusqu'à  ce beau jour de Mai 2004. Deux mois après ma grande désillusion, je roulais en voiture à  Longeville-lès-Metz lorsque mon cà…“ur s'arrêta net ! Non, je venais d'halluciner mais en rentrant chez moi le doute fût tenaceavais-je donc vu des palmiers ? Cinq beaux et grands palmiers de Chine devant cette grande maison ? Je revint sur mes pas mais cette fois à  pieds. Mon cà…“ur battait très fort et au virage de la rue je m'arrêtais, tournais doucement la tête lorsque mes yeux firent un bond au dehors de mes orbites, OUI !!!! Cinq palmiers de Chine de deux à  trois mètres de haut se tenaient là  , comme s'ils m'attendaient, le long de cette allée de garage, en fleurs avec de magnifiques couronnesoui !!! Ici là  en Lorraine ! Je fus FOU DE JOIE. Une vieille personne de Longeville que je connaissais m'affirma que ces palmiers étaient plus que..CINQUANTENAIRES et que d'ailleurs, tout le monde s'étaient moqué du propriétaire lorsqu'ils les avaient ramené tout petit, en 1960 ! « 1.9.6.0 » La passion de mon enfance se trouvait à  quelques kilomètres de chez moi, durant plus de quarante années sans que je le sache.
La semaine qui suivit fut pour moi une semaine de voiture, cherchant dans toutes les communes de l'agglomération messine le moindre palmier et quelle fut ma surprise : Ban-Saint-Martin, Longeville-lès-Metz, Marly villes et villages lorrains dans lesquelles un habitant avait tentait le pari réussit d'embellir son environnement de la plus belle plante au monde ! Je n'étais pas seul dans cette région à  aimer le palmier. Mais ma plus grosse joie fut celle qui m'attendait au Jardin des Tanneurs à  Metzoù une petite dizaine de palmiers de Chine, haut de trois mètres environ, étalaient leur couronne en pleine terre.oui ! à  Metz ! Cela peut faire sourire et pourtant. En à  peine une semaine, je me rendais compte que Trachycarpus avait commencé à  coloniser le Nord-Est. Je photographiais les palmiers de Metz et je les insérer dans un site perso que je créais dans la foulée. Sur ce site que je nommais en vitesse « palmiers en lorraine » j'y inscrit une présentation de Trachycarpus Fortunei et insistait sur l'EXTRAORDINAIRE possibilité que la nature nous offrait, à  nous, Lorrains, dans le bonheur d'acquérir et de voir pousser un grand et beau palmier car désormais, j'avais la preuve que oui, la Lorraine pouvait avoir ses palmiers !
Dans les mois qui suivirent, alors que mon Trachycarpus était l'objet de toutes mes attentions, des dizaines de mails de lorrains et de gens de l'Est en général me parvinrent et me demandaient des infos sur Trachycarpus. Les gens de mon entourage et autres, à  qui je montrais les photos des palmiers de Metz furent agréablement surpris et beaucoup me dirent « ah oui !!! Moi aussi je veux un palmier ! » Même mon voisin en planta un !!!
Je compris alors combien les hommes de n'importe quelle région se retrouvent dans la passion pour cette plante et je décidais de m'investir un peu plus dans ce site avec comme unique idée : Promouvoir la culture du palmier en Lorraine pour que ma Lorraine, trop souvent médiatisé comme industrielle et dévastée (ce qui était vrai pour seulement 10% du territoire de la région, dans les bassins miniers) puisse elle aussi s'embellir de cette plante magnifique !!!
Deux ans et demi plus tard, me voilà  en train de vous présenter ce site sur ce Forum qui m'avait accueilli au début de cette histoire.
Mon site c'est considérablement agrandi d'articles où j'essaie suivant mon expérience et celle des autres lorrains désormais initiés de conseiller afin de promouvoir au mieux la culture de ce palmierle palmier de Chine ! Seul et Unique palmier à  pouvoir être cultiver chez nous !!!

Vous présenter mon site ne nécéssite pas grands mots : Mon site ce veut modeste, explicatifs mais surtout convainquant !!!!
J'essaie de le rendre le plus vivant possible avec des infos régulières et des publications constantes ainsi que des articles que j'essaie le plus juste et le plus pertinent possible.
Dans le site, j'essaie d'y inscrire les trois maitres-mots, que je pense, être les 3 moteurs et garantie d'un succès dans la culture d'un palmier de chine en Lorraine :
Réalisme / Modestie / Patience
Réalisme = Pour comprendre que la Lorraine reste, malgré son climat océanique, une région aux hivers plus prononcées que l'Ouest et que la culture d'espèces de palmiers connues elles-aussi pour leur rusticité comme Chamaerops, Butia, Jubea, Washingtonia ne sont ABSOLUMENT pas adaptémême si l'été est chaud, l'hiver reste froid.
Modestie = Soyons modestemême si Trachycarpus pousse apparemment bien en Lorraine, il nous faudra être vigilant de la météo hivernale.sans pour autant avoir recours à  des protections à  la moindre geléeC'est cette difficile équation -Rusticité / Protection- que j'essaie au travers du site et de nos expériences à  faire comprendre
Patience = la patience d'une croissance parfois lente (quoique) et de quelques échecs !

Enfin, je dirais que mon site s'agrandit et vit grâce aux passionnées ! Parfois, des lorrains m'envoient des photos de leur palmiers franchement planté.même des Alsaciens !! D'autres m'informent qu'un palmier est planté à  tel et tel endroitmais j'ai pas toujours le temps de tout photographiéet cela est très dommage !!!
Mais le meilleur dans Trachycarpus Fortunei est, en plus de son charme, certainement sa résistance au froid qui nous permet d'éviter de devoir le couvrir durant l'hiver et de profiter de sa couronne toute l'année !

A ce jour, je suis un jeune passionné heureux. Le stipe de mon trachy mesurait 20 cm en 2003, atteint les 50 cm en septembre de cette année soit 10 cm de croissance par an !!!!
Même réussite chez les gens a qui j'ai réussi par l'intermédiaire de mon site à  convaincre de la possibilité d'une telle culture.

Voilà  , je conclurais en disant que peut-être rien n'égalera la splendeur d'un phoenix ou d'un Washingtonia centenaire mais Trachycarpus à  un charme qui lui est propre et s'inscrit parfaitement dans une région verte, au milieu des bois à  feuilles caduques. Alors si vous êtes lorrains, vosgiens mais aussi alsaciens, belges, luxembourgeois, de bourgogne, ardennais, de Champagne regardez bien cette photo prise à  Metz : Regardez comme Trachycarpus est charmant et embellissant, quoi de plus beau et magnifique qu'être installé sur votre terrasse, à  l'ombre d'un palmier de ce type ou deux ou trois Et oui, cela est possible car Trachycarpus Fortunei se prépare doucement à  faire un entrée fracassante au sein des plantes d'ornements dans les jardins lorrains du moins je l'espère !!!

Image
Trachycarpus Fortunei à  Metz

Pardon pour les fautes d'orthographes.

En espérant ne pas avoir été long et ennuyeux (car je suis très bavard) !
Merci à  tous et surtout à  ceux qui m'ont permit de présenter le site.

http://site.voila.fr/palmiers-en-lorraine
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Message par manuvericel »

Bonjour Nico,

Bravo pour ton texte de présentation, je dois dire que je m'y retrouve quand tu décris la joie qui t'a animé lorsque tu as découvert ces grands Trachy à  Longeville. Je crois que tout "fous de palmier" a eu un jour ce genre de déclic.

J'ai vu que tu avais créé récemment sur ton site une page destiné aux autres palmiers rustiques dans l'est, as-tu déjà  testé par exemple Rhapidophyllum ou Sabal minor? Que penses-tu de leur potentiel?

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Nicog57
Messages : 23
Enregistré le : 18 déc. 2006 15:53

Message par Nicog57 »

Bonjour Manu,
C'est vrai que c'était une grande joie de voir ces palmiers tout près de chez moi, en Lorraine ! D'ailleurs, il faut absolument que je demande l'autorisation de les photographier au propriétaire lorsqu'ils seront en fleurs vers Avril puis de les publier sur le site !!

Pour ce qui est des autres palmiers, je reste persuader que Sabal Minor pourrait resister au froid lorrain (peut-être mieux encore que Trachy) mais hélas, la plante n'existe pas en commerce et sa croissance est extrêmement lente. De plus, c'est un petit palmier bcp moins ornemental que Trachy. Alain Jamet m'avait envoyé des graines de Sabal Minor qui hélas non pas germé malgré mes soins.... :?
Rapidophillum ? Je connais sa résistance mais lui aussi n'est pas évident comme palmier ne serait-ce pour sa croissance très lente !!!

En fait, je compte bien évidemment ouvrir plusieurs pages sur Sabal minor et les autres "très" rustique...mais je n'est aucune expérience sur le terrain...peut-être un autre fou, à  Plantières (quartier de Metz) serait répondre et a peut-être expérimenté :?:

Mais effectivement, j'aimerais tester Sabal Minor. :)
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Quelle patience...quel entêtement...beaucoup de passion et d'amour, j'en suis baba, félicitations Nico. :D
Isabelle
Nicog57
Messages : 23
Enregistré le : 18 déc. 2006 15:53

Message par Nicog57 »

Merci Isa... :D mais comme tu peux le voir sur la photo, il n'est pas compliqué de faire pousser Trachycarpus Fortunei en Lorraine...C'est en quelque sorte ce que je me tue à  essayer de faire comprendre aux gens de Lorraine, sans parler de mes amis sudistes :lol: !!!
Le climat lorrain est adapté à  Trachycarpus, c'est un climat océanique dégradé avec des hivers semblables à  ceux de Lyon (qui a le même type de Climat) et étés aussi etouffants qu'eux ceux de Grenoble. Voilà  ! 8)
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Bonsoir Nicolas,

Je reste persuadé qu'avec seulement des Trachycarpus on peut créer un joli jardin de palmiers. Il suffit de créer une véritable forêt en variant la hauteur des palmiers.
10 cm par an c'est très peu pour des trachycarpus fortunei. Je pense que malgrés ton climat du doit pouvoir obtenir au moins le double, n'oublions pas que trés peu de chaleur suffit à  sa croissance et lors des grosses chaleurs il ne pousse pas. Ton plant doit juste commençer à  s'implanter, de plus les Trachycarpus fortunei poussent bien plus lorsqu'il dépasse le mètre, donc à  mon avis tu risque d'être agréablement surpris d'ici peu.
Une photo pour montrer que même dans le Nord on peu faire du trés exotique. Certes il est dans le Gard (Isa va le reconnaître surement), mais il aurait pu se trouver dans le Nord.
Image
Eric.
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Message par antho »

Bonsoir,

Merci Nicolas pour cette belle presentation. On ne peut-être qu'admiratif devant une telle motivation dans laquelle j'magine qu'on s'y reconnait tous un peu.et Bravo pour tout ton travail de pedagogie que tu fait dans ta région.

Je suis persuadé que tu pourrais t'essayer dans la culture de Rhapidophyllum. Je pense que tu aurais peut-etre de meilleurs resultats qu'avec les sabals minor.
Par contre comme tu l'as sans doute constater c'est déjà  pas facile de trouver un Sabal minor alors pour trouver des Rhapido. quelle histoire.

A ce sujet pour ceux que ça interesse et qui passent dans le secteur de Toulon. Il y a une pépinière qui propose toujours une belle collection de palmier au niveau de la sortie d'autoroute de Bandole. Ils proposaient cette année de jeunes plants de Rhapidophillum histrix avec les premieres feuilles juste divisées pour seulement 20€. Il me semble que c'est une bonne affaire vu la rareté de cette espèce en pépiniere
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Bonjour à  tous,

Que vois-je Eric...je le reconnais celui-là  , ce Trachy est à  la Bambouseraie sur la petite placette devant le mas. :wink:
Isabelle
Nicog57
Messages : 23
Enregistré le : 18 déc. 2006 15:53

Message par Nicog57 »

et bien ! Que d'encouragement !!! Merci à  tous :) ça me fait vraiment plaisir!!
Eric, je pensais que 10 cm était beaucoup pour un trachycarpus :roll: !!! En fait, il me donne 7 feuilles par an, d'Avril à  Septembre. Par contre, en 2003, avec un arrosage quotidien, il a poussé comme un prince malgré la canicule !

Par contre, une chose m'a toujours intrigué par rapport au Trachycarpus d'Eric et de nombreux autres : la tige des feuilles des trachy, chez nous, sont toujours plus courts que dans l'Ouest.... le climat aurait-il une influence sur la morphologie des palmiers..si oui, c'est bêtes s'adapteraient aisément donc !

Pour Rapidophyllum Hystrix, tu n'est pas le seul a me le dire anthony.. mais peut-être que je devrais pousser mes investigations jusqu'au jardin botanique de Metz... il y en a peut-être caché sous d'autres arbres ! :)
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Message par antho »

Nico, c'est vrai qu'au départ la croissance des trachy n'est pas tres impressionnante mais une fois que leur base acqui a peut pres son diametre definitif (que j'estime à  un dizaine d'année apres le semis) le stipe commence alors à  s'elever et la croissance devient alors assez impressante.


ImageImage

Pour preuve voici une photo d'un des miens
le premiere photo est de juillet 2002 la seconde de aout 2006
il est passé entres ces deux dates d'une quarantaine de cm à  presque 2,5m
Il n'a commencé à  s'élevé que depuis l'an dernier le stipe doit faire une soixantaine de cm aujourd'hui.

Pour la longeur des petiole, je pense qu'il y a deux explications possibles:

- L'exposition: un trachy a l'ombre ou mi ombre fera des petiole beaucoup plus long qu'un en plein soleil.
Dans ma region ceux à  l'ombre sont beaucoup plus beau que ceux en plein soleil.
- La diversité génétique Il me semble qu'il existes des souches, des formes differentes de trachy dont certains ont des feuilles tres decoupé d'autres le sont presque pas et c'est peut-etre pareil pour la longueur des pétiole.

Nico n'oubli pas de t'inscrire sur la carte des mebres du forum ici:
http://fousdepalmiers.fr/html/forum/viewtopic.php?t=231
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Message par antho »

Je viens de retrouvere la phorto intermediaire en 2004 du même trachy

Image
Nicog57
Messages : 23
Enregistré le : 18 déc. 2006 15:53

Message par Nicog57 »

Voci le palmier que j'ai planté dans le jardin de ma grand-mere en 2004 dans la banlieue messine (n'ayant plus de jardin à  moi...)

Image

Image
Cliquez sur les images pour aggrandir

C'est vrai qu'on la bcp arrosé et effectivement, cet été, la base du stipe a fortement grossit et le palmier a eu tendance vers juillet/aout à  s'étendre vers le haut !

J'en dirais plus l'été prochain, j'ai hâte !!! :D
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Message par manuvericel »

Bonjour Nicolas,

Après quelques recherches, j'ai trouvé quelques différences notables en terme de températures moyennes annuelles, de nombre de jours de chaleur par an, de journées sans dégel, d'insolation...

Climat de Metz:

http://www.infoclimat.fr/climatologie/a ... hp?s=07090
http://www.infoclimat.fr/climatologie/a ... 7090#insol

de Lyon:

http://www.infoclimat.fr/climatologie/a ... hp?s=07480
http://www.infoclimat.fr/climatologie/a ... 7480#insol

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Nicog57
Messages : 23
Enregistré le : 18 déc. 2006 15:53

Message par Nicog57 »

C'est vrai que ce sont des différences notables !!! :lol: :lol: :lol: Tu fais bien de le rattraper mes bêtises Manu !!

Ma comparaison était généraliste tu te doutes bien !!! Metz est en zone 7a ou zone 7b je ne sais plus trop.... tu en seras plus que moi mais dans mon esprit, Metz est sous un climat océanique dégradé comme le quart NOrd-Est de la France.... avec des différences qui leur sont propres bien entendu :wink:
De plus, je crois savoir que Lyon bénéficie d'une situation en vallée qui protège la ville de la pluie (massif central) = + de jours de soleil !!!
Mais je vais souligner une chose importante à  mes yeux : le climat "théorique" d'une région qui plus est la Lorraine ne m'interesse que peu. En premier lieu parce que Trachycarpus (qui est un des seuls palmiers qui puisse être vraiment cultivé de manière "libre" dans cette région) est capable de résister à  des températures très basses : -20° (les minimales à  Metz étant de -23° en 1956, j'ai d'ailleurs lu que lyon aussi avait subit -23° vers 1960).
En deuxième lieu parce que je me fit plus à  l'expérience !!! Comme nous tous d'ailleurs ! Et je sais pertinemment qu'il sera inutile de faire pousser, par exemple, Chamaerops Humilis, en Lorraine, sans avoir à  toujours le surveiller jusqu'à  etouffer la brâve bêbête sous un tas de feuilles mortes et de voile d'hivernage en sachant que de toute manière, la plante ne survivra ni ne s'épanouiera..... est-cela le respect et l'amour de la plante ?? :roll:
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Message par manuvericel »

C'est vrai que les records historiques mini de Lyon et Metz sont comparables, il a même fait -25°C dans les années 1920 au parc de la tête d'or à  Lyon!

Je ne sais pas ou est situé géographiquement la station météo de Metz (aéroport?)
celle de Lyon est située en dehors de l'influence urbaine sur l'aérodrome de Bron. C'est une situation en plein vent, assez froide donc.
En 63 il a fait au coeur de la vague de froid -23°C à  Bron dans la plaine, mais à  l'observatoire de St Genis laval sur une colline à  l'ouest de la ville la mini n'a été "que" de -16°C.
Le centre ville de Lyon est une zone 8b voir 9a si on prend les relevés de la station rue tronchet dans le 6ème. Il n'y a jamais fait en dessous de -10°C ces dix dernières années.

En espérant ne pas vous assommer de météo Lyonnaise, que l'honneur reste aux palmiers Lorrains! dont certains ont survécu à  l'hiver 63 alors qu'ils n'étaient en terre que depuis 3 ans, çà  c'est hallucinant.
En me balladant sur un forum Allemand, j'ai lu un jour que des Trachy de 5/6 ans avaient eux aussi survécu à  -20°C en 1997.

L'adresse du forum:
http://members3.boardhost.com/Exoten/

Longue vie aux palmiers Lorrains

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Répondre

Retourner vers « Les médias et les palmiers »