Conseils sur la germination de bananiers

Répondre
kstou2001
Messages : 14
Enregistré le : 02 mai 2008 22:21

Conseils sur la germination de bananiers

Message par kstou2001 »

Bonjour tout le monde,

voila, j'ai acheté sur le site du roi des palmiers des graines de:
-musa velutina
-musa violacea
-musa red tiger

J'aurai voulu vos conseils pour la germination.
Je suppose que je dois les faire tremper 24/72h mais y a t-il un nettoyage de la graine a faire avant (ou apres)

Sinon quel est le meilleur substrat pour la germination? J'ai du vermiculite, jpeux utiliser que ca?

et derniere question comment augmenter l'humidité dans ma serre?

merci d'avance pour vos precieux conseils
Avatar du membre
SKIP_49
Messages : 1868
Enregistré le : 25 févr. 2008 16:34
Localisation : SAUMUR (49) Zone 8

Message par SKIP_49 »

moi aussi ca m'interesse car actuellement j'ai des red tiger sikkimensis et des sikkimensis en germination et le résultats est de 0....

j'ai lu qq part qu'il fallait carrement les faire bouillire puis congel puis re bouillir afin d'obtenir un vrai choc thermique .....
stratouille
Messages : 66
Enregistré le : 11 oct. 2006 22:11
Localisation : Guidel, Bretagne

Message par stratouille »

bonjour,
en général pour ce qui des musa et ensete : trempage pdt 72h a t° ambiante; puis mise en barquette transparente dans de la vermiculite juste humide. Présence de lumiere obligatoire. pour la t° 28-30° le jour et 18° la nuit.
ca marche très bien chez moi.
Le tps de germination peut etre plus ou moins long entre la 1ere graines et la ou les dernieres, comme effet de cycle avec la lune ?
reussite avec :
ensete glaucum,ensete ventricosum,musa sikk vert et red tiger et sikk giant,musa helen's hybrid,musa itinerans,musa naganesium,musa velutina et d autres encore...

Olivier
Pinguinus Carribaea
Messages : 188
Enregistré le : 01 oct. 2007 09:55
Localisation : Arras PdC

Message par Pinguinus Carribaea »

stratouille a écrit :bonjour,
Présence de lumiere obligatoire. pour la t° 28-30° le jour et 18° la nuit.
En effet, ne surtout pas "enterrer" les graines. Bien les laisser au dessus du substrat. J'ai eu de bon résultat dès que je suis passé à  35° le jour avec une lampe agro qui éclairait.
Les Palmiers, ch'est n'in du coin, mais ch'est biau à raviser.

http://jpnad.voyages.free.fr/
kstou2001
Messages : 14
Enregistré le : 02 mai 2008 22:21

Message par kstou2001 »

Donc en fait faut mettre la moitié de la graine dans le substrat et la moitié en dehors?

mais ai je besoin de la scarifier?
MOUN BWA
Messages : 370
Enregistré le : 11 avr. 2008 00:59

Message par MOUN BWA »

je te conseil de ne pas scarifier tu vas bousiller tes graines ou alors scarifie une ou deux pour voir juste........
Pinguinus Carribaea
Messages : 188
Enregistré le : 01 oct. 2007 09:55
Localisation : Arras PdC

Message par Pinguinus Carribaea »

Rien du tout. Tu ne te prends pas la tête. Tu pose tes graines sur un substrat humide. De la haleur et la lumière, et tu attends 2/3 semaines.
Les Palmiers, ch'est n'in du coin, mais ch'est biau à raviser.

http://jpnad.voyages.free.fr/
Avatar du membre
SKIP_49
Messages : 1868
Enregistré le : 25 févr. 2008 16:34
Localisation : SAUMUR (49) Zone 8

Message par SKIP_49 »

bon allez moi j'essai comme ca ! 8) les graines sur le dessus
Avatar du membre
bikoro child
Messages : 2334
Enregistré le : 05 juin 2007 11:04
Localisation : Port Barton, Palawan, Philippines

Message par bikoro child »

Il faut enterrer les graines juste sous la surface si tu les poses simplement tu n'auras pas assez d'humidité et tu risques les attaques de mouches pour la température une variation de température est obligatoire pour les musas 35°le jour et 20° la nuit est un bon compromis pour les ensete pas besoin de variation de température la lumière semble être un catalyseur ...Attention sous des températures inférieures à  15° tu risques de tuer les graines...compter 15j a 3 semaines pour les premières germinations les dernières pouvant se produire au bout d'un an...La fraicheur des graines semble être importante mais pas indispensable(point soumis à  controverses)
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Musa »