Lance détachable sur Cordyline autralis

BrunoR.
Messages : 502
Enregistré le : 13 août 2007 18:09
Localisation : HAUTE-NORMANDIE

Lance détachable sur Cordyline autralis

Message par BrunoR. »

Bonjour TLM,

Bon et bien après avoir aperçu que la lance de ma grande cordyline était détachable, hier j'ai eu la mauvaise surprise de voir que les trois autres étaient détachables aussi !!
J'avais installé une grande bache cet hiver pour éviter que les feuilles grilles avec le gel et par fainiantise je ne l'avais pas retirée de temps à  autre pour laisser respirer donc voila je pense le résultat !
Patience, on verra si sa repousse.
Je pense que des rejets peuvent se former aussi sur le tronc !
Avatar du membre
SKIP_49
Messages : 1868
Enregistré le : 25 févr. 2008 16:34
Localisation : SAUMUR (49) Zone 8

Message par SKIP_49 »

je pense comme toi ..... il devrais repartir :wink: mais parfois j'ai le sentiment que la surprotection n'est pas meilleur des choses........ :?
BrunoR.
Messages : 502
Enregistré le : 13 août 2007 18:09
Localisation : HAUTE-NORMANDIE

Message par BrunoR. »

Cela fait deux ans que je panique et puis à  chaque fois c'est la même chose, il fait plus humide qu'il ne fait froid.
La crainte d'avoir les feuilles qui grillent mais en fait il vaut mieux avoir pour les cordylines, les feuilles roussies que la lance qui se détache (les feuilles poussant assez vite en fait).
C'est un peu stressant quand même d'attendre de savoir si la lance va réapparaitre !!
Bismarckia
Messages : 150
Enregistré le : 22 août 2007 13:16
Localisation : Haute-Normandie (27)/ Paris

Message par Bismarckia »

Bonjour Bruno,

Quelle taille faisaient tes cordylines? Mes plus jeunes cordylines ont toutes gelé (60cm de haut) mais les plus vieilles sont indemnes (2m de haut). Elles ont toutes bénéficié de la même protection: feuillage fermé avec une ficelle , voile d'hivernage et plastique au-dessus.
Je pense que les tiennes pourront refaire des pousses sur le tronc s'il n'a pas gelé lui aussi. Je l'ai déjà  vu.

David (Eure/ Paris)
BrunoR.
Messages : 502
Enregistré le : 13 août 2007 18:09
Localisation : HAUTE-NORMANDIE

Message par BrunoR. »

Bonjour Bismarkia,

La plus grande cordyline avait un tronc de 1 mètre et les autres entre 30 et 50 cm.
Le plus rageant dans l'histoire c'est que dans le jardin d'un hotel à  proximité il ne les protègent pas et elles n'ont que quelques feuilles de grillées.
C'est ca quand ont veut trop en faire mais s'il y avait vraiment eu un grand coup de froid il auraient quand même morflées !!
Ici c'est hiver nous n'avons pas eu de t° inférieur à  -5°c mais comment prévoir que l'hiver n'était pas si froid chez nous.
Vu le temps que je mets à  installer les protections, une fois qu'elles y sont elles y restent.
Depuis j'ai enlevés toutes protections sur les cordylines, cela ne devrait pas être pire !!
Bismarckia
Messages : 150
Enregistré le : 22 août 2007 13:16
Localisation : Haute-Normandie (27)/ Paris

Message par Bismarckia »

Tu les avais protégé avec une bâche translucide j'imagine? Vous n'avez pas eu très froid effectivement. Par contre, nous dans le sud de l'Eure le thermomètre est descendu plusieurs fois en dessous de -10°C!
C'est vrai que parfois la protection n'est pas forcément l'idéal. L'exposition joue énormément. Toutes mes petites cordylines pourpres (beaucoup moins rustiques que l'espèce type!) protégées par un voile d'hivernage ont gelé alors que la seule non protégée mais assez abritée des vents du nord a survécu. Il faut noter, et c'est intéressant, qu'elle avait reçu très peu d'eau en été et automne. Ceci a sans aucun doute contribué à  améliorer sa rusticité.

David.
BrunoR.
Messages : 502
Enregistré le : 13 août 2007 18:09
Localisation : HAUTE-NORMANDIE

Message par BrunoR. »

Salut Bismarkia,

Les cordylines étaient protégées par deux grandes baches vertes (style bache à  bois) qui laissent quand même passer un peu d'air sur les contour mais suffisant apparemment pour laisser une bonne humidité ambiante.
l'année prochaine je ne protègerais pas ou alors juste de la pluie.
j'ai visité le zoo de cerza il y a 15 jours près de lisieux, ils ont des cordylines qui ne protègent pas et pas de problèmes apparent.
Pourtant il sont en plein pampa !!
BrunoR.
Messages : 502
Enregistré le : 13 août 2007 18:09
Localisation : HAUTE-NORMANDIE

Message par BrunoR. »

Voici la photo de mes cordylines A. ayant perdu leur lance suite pourriture.
Ont remarque quelques feuilles roussies mais la plus grande partie reste bien vert.

[img][img]http://img204.imageshack.us/img204/9697/imgp4351xw0.jpg[/img]
[/img]
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Message par antho »

Vu leur taille, je pense qu'elle vont refaire une lance, et redamarer au même niveau, c'est déjà  arrivé a plusieurs reprise sur les miennes

C'est un beau sujet déjà  !
BrunoR.
Messages : 502
Enregistré le : 13 août 2007 18:09
Localisation : HAUTE-NORMANDIE

Message par BrunoR. »

j'ai acheté deux petites cordylines dans un seul pot il y a trois ans.
Après les avoir plantées, trois rejets sont apparues sur un des troncs (jamais sur l'autres qui est le plus gros d'ailleurs)
Je trouve que sa pousse à  une rapidité !!!! par contre échec dans mon jardin avec une cordyline pourpre.
Bismarckia
Messages : 150
Enregistré le : 22 août 2007 13:16
Localisation : Haute-Normandie (27)/ Paris

Message par Bismarckia »

Salut Bruno,

Belles bêtes! Le problème avec la bâche à  bois est qu'elle ne laisse pas beaucoup passer la lumière du jour. En ce qui me concerne, je protège avec un voile d'hivernage sur lequel j'enfile un sac à  gravat translucide pour protéger de la pluie. Je n'ai jamais eu de problèmes de pourriture de lance même avec le froid intense de décembre dernier.
Pour les cordylines pourpres, je les traite comme les yucca aloifolia: en rocaille. Car elles supportent très mal le froid combiné à  l'humidité, c'est pour cela qu'il est difficile de les cultiver sur pelouse dans notre région. Exit le nord Cotentin où les cordylines pourpres et panachées prospèrent sans protection hivernale, mais là  -bas il fait très très doux...

Tes cordylines pourpres ne sont jamais reparties de la souche?

David
BrunoR.
Messages : 502
Enregistré le : 13 août 2007 18:09
Localisation : HAUTE-NORMANDIE

Message par BrunoR. »

Non ma cordyline pourpre n'est jamais repartit de la souche.
Je n'avais qu'un seul exemplaire vu le prix. par contre j'essayerai d'en faire germer, je pense que sa pousse assez vite j'ai essayé sur des autralis différentes et la germination est facile et rapide, on verra il faut que je trouve des graines.
BrunoR.
Messages : 502
Enregistré le : 13 août 2007 18:09
Localisation : HAUTE-NORMANDIE

Message par BrunoR. »

J'ai une des mes cordylines Australis qui commencent aussi à  avoir une lance qui repart, faut pas désespérer !!
Avatar du membre
Bastide
Messages : 346
Enregistré le : 21 déc. 2006 11:29
Localisation : Ouest Lyonnais, Zone 8a

Message par Bastide »

j'en avais une pas bien grande dans un precedant jardin qui n'avait pas encore de tronc,
la lance s'est detachée a la fin d'un hivers et quelques semaines plus tard, 4 nouveaux departs sont reparti de la base :wink:
minima relevé: 12 2007 => -7.6°C / 01 2008 => -8.6°C / 12 2009 => -8.4°C / 02 2010 => -6.9°C / 01 2011 => -6.4°C /
02 2012 => -10.9°C

Image
BrunoR.
Messages : 502
Enregistré le : 13 août 2007 18:09
Localisation : HAUTE-NORMANDIE

Message par BrunoR. »

Bonnes nouvelles,

Trois lances sur quatre commencent à  pointer le bout de leur nez.
Par contre pour la plus grande pas de début de lance en vu.....patience donc.....
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Cordylines »