Agave Elodie

Répondre
Letrontr

Agave Elodie

Message par Letrontr »

Quelqu'un cultive cet hybride? J'aime beaucoup la teinte des épines et les "traces" des anciennes feuilles. Est-elle réellement aussi rustique que neomexicana type? J'ai craqué dessus, maintenant à savoir si je peux la mettre en terre.
marco19
Messages : 1072
Enregistré le : 19 nov. 2007 11:51
Localisation : Vayrac (46) alt. 122m Zone 7b

Re: Agave Elodie

Message par marco19 »

J'en ai 2 petits en pot, ils poussent lentement. Leur couleur vert foncé est originale pour un Agave de la famille des Parryanae, il serait intéressant de le planter en massif d'Agaves mélangé avec du neomexicana classique, ce que je vais faire je pense quand ils auront atteint une taille raisonnable.
La trace des nouvelles feuilles sur les anciennes feuilles est assez présente, un peu comme sur Agave gentryi 'Jaws', d'un point de vue esthétique j'aime bien.
Concernant sa rusticité, ils n'ont subit que -6°C en pot cet hiver mais, apparemment, ce cultivar serait aussi rustique que l'espèce type.
Letrontr

Re: Agave Elodie

Message par Letrontr »

Merci marco pour ta réponse, c'est vrai qu'il est beau et me réjouis de le recevoir :D je vais voir la taille qu'il fait si je le garde en pot ou si je le tente de suite en terre.
Letrontr

Re: Agave Elodie

Message par Letrontr »

J'ai reçu ma petite Elodie de "à l'ombre des Ficus carica" ( :wink: ) et sur leur site, elle est donnée à -20°, mais y a une étiquette sur le pot ou elle est marquée à -12° :| je vais la garder en intérieur cet hiver, puis je la mettrai en terre au printemps prochain.

Image
Avatar du membre
LeRascal
Messages : 384
Enregistré le : 18 août 2011 19:37
Localisation : Arros-de-Nay (Béarn)
Contact :

Re: Agave Elodie

Message par LeRascal »

Ca ressemble comme 2 gouttes d'eau à du classique montana.
marco19
Messages : 1072
Enregistré le : 19 nov. 2007 11:51
Localisation : Vayrac (46) alt. 122m Zone 7b

Re: Agave Elodie

Message par marco19 »

LeRascal a écrit :Ca ressemble comme 2 gouttes d'eau à du classique montana.
J'ai 2 petits 'elodie' à la maison, mis à part la couleur vert foncé et la marque des nouvelles feuilles sur les anciennes feuilles, ils ne ressemblent pas à montana, qui a les feuilles plus larges, les épines marginales plus recourbées et l'épine terminale rouge cuivré, de plus, montana pousse plus vite, mais beaucoup plus vite...
Avatar du membre
LeRascal
Messages : 384
Enregistré le : 18 août 2011 19:37
Localisation : Arros-de-Nay (Béarn)
Contact :

Re: Agave Elodie

Message par LeRascal »

Je n'avais regardé que l'agave mais je viens de voir ton substrat Letrontr.
Il me semble composé uniquement de matières organiques ?
Etrange pour une plante succulente, non ?
Letrontr

Re: Agave Elodie

Message par Letrontr »

Ben au final, je sais pas quoi en penser.... Des hybrideurs anglophones (sur FB) m'ont dit que cet hybride ne pouvait pas exister actuellement..... Mais bon y aurait pas de raisons non?

LeRascal. J'ai reçus cette plante ainsi, c'est vraiment un substrat de culture, que j'ai enlevé lors de la plantation.
Avatar du membre
LeRascal
Messages : 384
Enregistré le : 18 août 2011 19:37
Localisation : Arros-de-Nay (Béarn)
Contact :

Re: Agave Elodie

Message par LeRascal »

Me voilà rassuré.
C'est vraiment du support de culture pour booster les plantes. Gare à la transition.
Je suis personnellement très septique sur cet hybride, mais ça n'engage que moi.
marco19
Messages : 1072
Enregistré le : 19 nov. 2007 11:51
Localisation : Vayrac (46) alt. 122m Zone 7b

Re: Agave Elodie

Message par marco19 »

Cette plante est produite par la pépinière Végétal 85, effectivement ils utilisent un substrat classique à base de tourbe, de fibre de bois et d'écorces compostées, quand au fait que ce soit un hybride, je ne sais pas, j'ai seulement lu que c'était un cultivar de neomexicana à feuilles vertes.
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Agaves »