Inflorescences Yucca filamentosa et fourmis

Répondre
civodulbx

Inflorescences Yucca filamentosa et fourmis

Message par civodulbx »

Bonjour,

Mes yuccas filamentosa fleurissent de leurs belles clochettes blanches encore cette année.
Est-ce que quelqu'un sait pour quelles raisons, chaque année, au moment de la formation de l'inflorescence, de nombreuses fourmis sont présentes ?
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Inflorescences Yucca filamentosa et fourmis

Message par fascicularia »

Pour la simple raison que les pistils secrètent un peu de sucre .
civodulbx

Re: Inflorescences Yucca filamentosa et fourmis

Message par civodulbx »

fascicularia a écrit :Pour la simple raison que les pistils secrètent un peu de sucre .
Ok merci pour la réponse :wink: mais pourquoi les fourmis en particulier ? :roll:
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Inflorescences Yucca filamentosa et fourmis

Message par fascicularia »

Tu dois avoir d'autres insectes qui visitent les fleurs. La seule différence c'est qu'une fourmis éclaireuse à du laisser une trace de phéromones pour signaler à ses congénères qu'il y avait quelque chose d'intéressant à exploiter. Toutes celles qui sont aux alentours ont débarqué pour récupérer un peu de sucre et filer directement à la fourmilière. A partir de là, la piste est tracée avec plus de précision et celles qui sont à la fourmilière suivent le mouvement. Tu as donc un effet de masse qui est plus constatable.
araliaman
Messages : 601
Enregistré le : 09 août 2010 23:40
Localisation : loir et cher 41

Re: Inflorescences Yucca filamentosa et fourmis

Message par araliaman »

J'ai eu aussi une invasion de fourmis à nouveau cette année sur plusieurs Yuccas . Sur le premier, un Yucca gloriosa , les fourmis sont venu traire les pucerons, et cela bien avant que les fleurs ne s'ouvrent, donc ce n'était par au départ pour récolter du nectar, d'autant que le yucca gloriosa en produit très peu.
Sur le deuxième yucca , l'affaire est très différente , et c'est la première fois que j'observe ce phénomène, plutôt curieux je dois dire. Sur le Yucca filamentosa en question, les fourmis se sont mise à faire des entailles à la base des ramifications sur lesquelles sont fixés les pétioles soutenant les fleurons . Dans certains cas , les entailles ont été si profondes que les fleurs sont tombées une par une avant même de s'ouvrir . Je me suis aperçu en fait en observant ces fourmis , qu'elles récoltaient sur les rameaux , comme des petites billes de sucres minuscules qui sortaient par les entailles qu'elles faisaient avec leurs mandibules. Le plus surprenant , c'est qu'elles entretiennent la plaie , un peu comme on le ferait sur un hévéa , pour récolter le caoutchou... Au final , c'est même la pointe terminale de l'inflorescence qui a été sectionné.
Etant donné que je me sert de ce Yucca filamentosa pour faire des hybridations, j'ai été obligé d'enduire la base de la tige de la hampe florale avec de la glue, pour empêcher les fourmis de me massacrer cette floraison ! :mrgreen: ...c'est très efficace !
Juste une précision, sur les yuccas les organes qui produisent un peu de liquide sucré s'appellent les nectaires , et sont situés à la base du pistil, à la jonction avec les pétales.
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Inflorescences Yucca filamentosa et fourmis

Message par malaga »

bien souvent on y trouve des colonies de pucerons noirs:( qui attirent les fourmis ou qui sont élevés par les fourmis?)
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
civodulbx

Re: Inflorescences Yucca filamentosa et fourmis

Message par civodulbx »

Merci à tous les deux pour vos explications :-)
En effet, j'ai constaté la présence de fourmis avant même la formation de l'inflorescence.
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Yuccas »