Nettoyage stipe filifera

Parlez nous des Washingtonia, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Répondre
corsafafa
Messages : 298
Enregistré le : 20 oct. 2013 12:42

Nettoyage stipe filifera

Message par corsafafa »

Bonjour,

merci de me donner vos conseils : peux ton nettoyer le stipe d'un filifera un peu comme les trachy???
Car les vieilles palmes coupées en bas du troncs commencent à se détacher du tronc...
Le stipe du filifera se nettoie t-il? Y'a t-il le stipe lisse sous ces vieilles palmes coupées? le fait de le nettoyer, cela va t-il diminuer sa rusticité comme sur le trachy ou pas?
Est ce difficile à faire? je détache jusqu'à obtenir le tronc lisse? merci de m'aider...
De plus le stipe fait environ 80 cm de haut et les palmes les plus basses sont tellement longues qu'elles retombent et touche presque le sol ! elles sont pourtant bien vertes mais puis je les couper pour pouvoir mieux tondre ou pas? je ne voudrai pas affaiblir le palmier! Est ce normal qu'elles se replient comme si elles étaient très lourdes au point de toucher le sol quasiment???
merci de m'éclairer un peu
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Nettoyage stipe filifera

Message par Pierre31 »

En principe le filifera est "auto-nettoyant": lorsque les palmes sèchent, elles se détachent naturellement et laissent apparaitre un stipe spectaculaire d'un diamètre qui parfois peut s'approcher de celui du jubaea. 8)
En climat plus humide que le celui d'origine les restes de pétioles ont tendance à pourrir un peu prématurément...
Quoiqu'il en soit, je te conseille d'attendre la totale maturité des palmes avant de les couper: c'est ce qui assure le développement harmonieux et total du stipe :wink:
corsafafa
Messages : 298
Enregistré le : 20 oct. 2013 12:42

Re: Nettoyage stipe filifera

Message par corsafafa »

Merci pierre... Et le fait que le stipe devienne lisse en perdant les vieilles palmes coupées, cela lui enlève de sa rusticité?
Tu ne m'a pas dit si c'ets normal que les palmes retombent presque par terre comme si elles étaient tres lourdes... ???
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2856
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Nettoyage stipe filifera

Message par Raphael30 »

Une photo serait bienvenue. Pour les palmes retombantes je te dirais bien que c'est normal si ce sont celles du bas...
watsonia
Messages : 767
Enregistré le : 17 déc. 2012 13:31
Localisation : côte vendéenne
Contact :

Re: Nettoyage stipe filifera

Message par watsonia »

Image :wink:
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2856
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Nettoyage stipe filifera

Message par Raphael30 »

Beaucoup trop nettoyé pour moi :D
watsonia
Messages : 767
Enregistré le : 17 déc. 2012 13:31
Localisation : côte vendéenne
Contact :

Re: Nettoyage stipe filifera

Message par watsonia »

Oui je suis du même avis, mais l'effet graphique est saisissant je trouve! :D
Steph75
Messages : 67
Enregistré le : 08 janv. 2015 17:40
Localisation : Paris - Perpignan

Re: Nettoyage stipe filifera

Message par Steph75 »

corsafafa a écrit :Bonjour,

merci de me donner vos conseils : peux ton nettoyer le stipe d'un filifera un peu comme les trachy???
Car les vieilles palmes coupées en bas du troncs commencent à se détacher du tronc...
Le stipe du filifera se nettoie t-il? Y'a t-il le stipe lisse sous ces vieilles palmes coupées? le fait de le nettoyer, cela va t-il diminuer sa rusticité comme sur le trachy ou pas?
Est ce difficile à faire? je détache jusqu'à obtenir le tronc lisse? merci de m'aider...
De plus le stipe fait environ 80 cm de haut et les palmes les plus basses sont tellement longues qu'elles retombent et touche presque le sol ! elles sont pourtant bien vertes mais puis je les couper pour pouvoir mieux tondre ou pas? je ne voudrai pas affaiblir le palmier! Est ce normal qu'elles se replient comme si elles étaient très lourdes au point de toucher le sol quasiment???
merci de m'éclairer un peu
Salut !

Pour les miens, j'ai attendu qu'ils aient plusieurs mètres pour " éplucher " le stipe. (Je coupe à la scie régulièrement les palmes abîmées par la tramontane).
Pour ce qui est du stipe, je l'ai fait petit à petit sur plusieurs mois en commençant par le bas. ( le plus difficile et pénible). Il y a peut- être d'autres méthodes mais personnellement, j'ai dégagé les résidus de plames anciennes avec une petite hache puis couper les fibres qui restent accrochées avec un solide cuter. Une fois les 50 premiers centimètres nettoyés, ça va bcp plus vite : un coup de cuter à la base de l'ancienne palme et ça part tout seul ... Tu trouveras quelques photos sur un de mes post: " mon jardin sur 10 ans" ( si je ne me trompe pas)... :wink:
civodulbx

Re: Nettoyage stipe filifera

Message par civodulbx »

Je trouve que le wash est très esthétique avec la base des anciennes palmes conservées sur le stipe.
Comme le soulignes Pierre, ensuite avec l'âge, le wash est "auto nettoyant"
Répondre

Retourner vers « Les Washingtonia »