Musa sikkimensis

Andres74
Messages : 3178
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Musa sikkimensis

Message par Andres74 »

Quelqu'un a-t-il fait germer les graines de musa sikkimensis?
Les miens sont dans l'aquarium depuis le mois d'aout et rien ne se passe.
La témperature est à  29 - 30°C, depuis quelques jours à  32°C, substrat humide.

Avez-vous des conseils?
Avatar du membre
bikoro child
Messages : 2334
Enregistré le : 05 juin 2007 11:04
Localisation : Port Barton, Palawan, Philippines

Message par bikoro child »

Bonjour Andres Sunshine seeds préconise une température constante entre 25 et 28 degrés de la lumière (important pour la germination des bananiers)un substrat humide mais non mouillés) germination de 4 ssemaines à  4 mois...la température que tu as est peut-être un peu excessive mais tu vois tu as le temps...
Andres74
Messages : 3178
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Message par Andres74 »

:idea: :idea: La lumière, tu dis.
C'est peut-etre ca, le problème.
Je vais essayer de l'augmenter.
Merci :wink:
willy
Messages : 57
Enregistré le : 26 sept. 2006 22:13

bonjour

Message par willy »

bonjour,
Va voir sur ce site :http://gardenbreizh.org/

Plusieur passionné dont moi meme ont recemmment semé des graines d emusa.
Sur le site, demande pendemovis alias laura, elle a reussit plusieurs semis mais je sais plus quel variété exactement.
Mes graines sont semés depuis 4 jours alors trop tot pour te dire si ca fonctionne a ma maniere.
a+
willy
Laura
Messages : 40
Enregistré le : 27 nov. 2007 07:50
Localisation : Montpellier

Message par Laura »

Bonjour Andre. Je pense que ton problème vient du fait que tu ne fait pas de différences de tepéraure entre le jour et la nuit, ce qui est uindispensable pour les musa. Il faut une différence d'au moins 8, voire 10°C!!!! Du style 32-22°C serait parfait.
Bonne soirée
stratouille
Messages : 66
Enregistré le : 11 oct. 2006 22:11
Localisation : Guidel, Bretagne

Message par stratouille »

bonsoir,
pour les musa et ensete, j'utilise la même méthode :
trempage des graines, mise en place dans des terrines avec de la vermiculite, le tout a des temperatures d'environ 25-27°.
la meilleur saison est le printemps et debut d'ete. La lumiere est importante aussi.
reussite avec : musa sikk vert et manipur,musa naganesium,musa velutina,musa helen's hybrid....
en général germination au plus rapide 4-6 semaines mais apres cela peut durer dans le temps jusque 8 mois dans mon cas.

Olivier
Andres74
Messages : 3178
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Message par Andres74 »

Merci, je vais sortir la barquette avec les graines de musa le soir
pour la rentrer à  l'aquarium le matin sous une ampoule :)

Je vous tiens au courant :wink: :wink: :wink:
Laura
Messages : 40
Enregistré le : 27 nov. 2007 07:50
Localisation : Montpellier

Re: bonjour

Message par Laura »

willy a écrit :bonjour,
Va voir sur ce site :http://gardenbreizh.org/

Plusieur passionné dont moi meme ont recemmment semé des graines d emusa.
Sur le site, demande pendemovis alias laura, elle a reussit plusieurs semis mais je sais plus quel variété exactement.
Mes graines sont semés depuis 4 jours alors trop tot pour te dire si ca fonctionne a ma maniere.
a+
willy
J'avais pas vu :roll:
Merci Willy, tu me fais de la pub pour ma future pépinière!;)
Ben justement, mes sikkimensis ont germé en 3 semaines, ils ont rivalisé avec les ensete. Par contre, rien encore pour les autres musas.
Patience...

Stratouille, tu gardes tout à  la même température jour et nuit?
stratouille
Messages : 66
Enregistré le : 11 oct. 2006 22:11
Localisation : Guidel, Bretagne

Message par stratouille »

non, la nuit la t° descend a environ 20°. en gros 10h30 en phase 27° puis descente vers les 20°

Olivier
willy
Messages : 57
Enregistré le : 26 sept. 2006 22:13

bonjour

Message par willy »

bonjour

laura, faut dire aussi que tu as apporte enormement de bon conseil aux autres passionés.
chanceuse pour les sikkimensis!!!
Moi encore rien mais seulement 1 semaine de germination
une petite question toute bete pour toi laura : que fais tu de te splants si nombreux par la suite?????
je note que les variations de temp ont une importance capital pour la germination.
a bientot
willy
Pinguinus Carribaea
Messages : 188
Enregistré le : 01 oct. 2007 09:55
Localisation : Arras PdC

Message par Pinguinus Carribaea »

Ah bah je cromprend mieux pourquoi les heliconias ont poussés et que mes musa sont à  la traine. Je fais du 35° le jour pour 28° la nuit, un peu faible comme ecart, et surtout un peu chaud.
Andres74
Messages : 3178
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Message par Andres74 »

Salut,
sur quelle profondeur vous placez les graines des musa/ensete, SVP?
Pinguinus Carribaea
Messages : 188
Enregistré le : 01 oct. 2007 09:55
Localisation : Arras PdC

Message par Pinguinus Carribaea »

pour moi, pas de profondeur. Je pose dessus et j'appuis avec mon doigt pour qu'ils soient en contact sans être recouvert. Mais bon, je debute :P
Les Palmiers, ch'est n'in du coin, mais ch'est biau à raviser.

http://jpnad.voyages.free.fr/
Avatar du membre
bikoro child
Messages : 2334
Enregistré le : 05 juin 2007 11:04
Localisation : Port Barton, Palawan, Philippines

Message par bikoro child »

Bonjour il faut recouvrir la graine pourque l'humidité englobe totalement la graine... Depuis mon dernier post ,j'ai expérimenté sur les musas(graines fournies par Laura) première germination en 15j j'en suis a 3 seùaines et j'ai eu 7 germinations sur 3 espèces sur 5..Températures :environ 30 degrés sur 10h et 17 à  20 ° sur 14h en lumière constante...
texeltje
Messages : 3
Enregistré le : 29 nov. 2007 11:31

Message par texeltje »

Bonjour

I had trown some seeds last year in my garden outside. I thought they wouldnt sproud because they were to old...the sun is shining on that part of the garden a lot, and i was real suprised that after a few months (i had forgotten that i trew seeds in my garden) i had suddenly 6 M sikkimens in my garden....they did grow very well..>So if you have banana seeds that wont sproud....trow them not away but in de garden....They did survive low temperatures....I did trow them in january or so in the garden...no problem

esther
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Musa »