expérimentation / jardinières et coupes en rocaille

Toutes vos interrogations, conseils et expériences de culture avec les plantes de milieux secs : Agaves, Yucca, Cactées, Aloes, Dasylirions....
Répondre
El Fakir
Messages : 836
Enregistré le : 07 oct. 2008 08:58
Localisation : Champagnier, Grenoble Sud, 230m, zone 8a

expérimentation / jardinières et coupes en rocaille

Message par El Fakir »

Bonsoir,

en lisant des retours d'expérimentations de culture de nos plantes en extérieur, faits par nos amis américains et canadiens, j'ai trouvé une technique utilisée par certains qui est de planter cactus et autres en jardinières ou coupes (avec un substrat minéral), et incorporer ces jardinières ou coupes dans les rocailles. Un témoignage d'un canadien qui trouve ces plantes plus résistante et en meilleure santé que lorsque elles étaient plantées directement dans ses rocailles avec le même substrat...
Son explication serait une meilleure oxygénation des racines...
Des commentaires ou essais perso?

Thierry
Thierry

Un petit coup d'oeil piquant à ...
http://public.fotki.com/El-Fakir/

------------------------------------

Image
Avatar du membre
LeRascal
Messages : 384
Enregistré le : 18 août 2011 19:37
Localisation : Arros-de-Nay (Béarn)
Contact :

Re: expérimentation / jardinières et coupes en rocaille

Message par LeRascal »

Pas encore mais on m'a commandé une rocaille pour ce printemps dans laquelle il y aura ce type de plantation.
C'est prévu pour des plantes sensibles en cas de gros pépin climatique mais à tester pour d'autres aussi.
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: expérimentation / jardinières et coupes en rocaille

Message par Mélissa »

C'est intéressant !
Le but serait de les laisser en culture dans de grosses coupes enterrées et éventuellement de les rentrer en cas de gros coup de froid ?
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: expérimentation / jardinières et coupes en rocaille

Message par Ber »

J'ai pu constater lorsque j'avais plein de cactus et succus, je mettais les plus grands en pot enterré le temps de la belle saison, ils profitaient beaucoup plus que simplement posés sur la terrasse. Souvent à l'automne les racines étaient passées au travers et avaient rejoint le sol. => ils profitent plus de l'humidité, le pot chauffe plus vite que le sol alentour et s'assèche plus vite.
El Fakir
Messages : 836
Enregistré le : 07 oct. 2008 08:58
Localisation : Champagnier, Grenoble Sud, 230m, zone 8a

Re: expérimentation / jardinières et coupes en rocaille

Message par El Fakir »

En fait, ces témoignages indiquaient que les coupes restaient en terre tout l'hiver. Ces essais sont partis d'un constat d'un de ces passionnées de "hardy cactus": à fin de refaire sa rocaille de cactus qui en fait souffrait et étaient chétifs, il les a déplanté et mis en jardinière avec le substrat de sa rocaille le temps de remplacer le mélange de sa rocaille... et en fait les cactus se sont mis à pousser... son explication est selon lui un problème d’asphyxie des racines dans la rocaille et le besoin d'oxygénation des racines. Et il n'est pas le seul à avoir cette position.

thierry
Thierry

Un petit coup d'oeil piquant à ...
http://public.fotki.com/El-Fakir/

------------------------------------

Image
Avatar du membre
LeRascal
Messages : 384
Enregistré le : 18 août 2011 19:37
Localisation : Arros-de-Nay (Béarn)
Contact :

Re: expérimentation / jardinières et coupes en rocaille

Message par LeRascal »

Je dois aussi faire une rocaille chez moi. J'ai pas mal de pôt en terre qui ne servent à rien. Je vais faire des tests.
Ca peut être intéresssant.
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: expérimentation / jardinières et coupes en rocaille

Message par Mélissa »

Je ne comprends pas pourquoi les racines sont moins asphyxiées en pot avec la même terre ??? Je suppose qu'il faut utiliser de gros pots en terre cuite ?
El Fakir
Messages : 836
Enregistré le : 07 oct. 2008 08:58
Localisation : Champagnier, Grenoble Sud, 230m, zone 8a

Re: expérimentation / jardinières et coupes en rocaille

Message par El Fakir »

Je me suis fait la même réflexion... est-ce seulement parce qu'ayant de nouveau rebrasser le substrat pour le mettre dans la jardinière cela a eu un effet d’oxygénation (mais certains ne font plus que comme ça...) ou existe-t-il un phénomène mécanique ou thermique dans une coupe ou jardinère qui favorise l'oxygénation.
Certains "recréent" cette forme de jardinière avec des grosses pierres dans leur rocaille...

thierry
Thierry

Un petit coup d'oeil piquant à ...
http://public.fotki.com/El-Fakir/

------------------------------------

Image
Répondre

Retourner vers « Les plantes xérophytes »