Agave pour altitude?

Répondre
Letrontr

Agave pour altitude?

Message par Letrontr »

Hello,
Me voici bientot aux portes du 39, avec un tout petit bout (finalement) de terre ou je souhaite planter mes qq agaves neomexicana(du moins ce qui était marqué sur les étiquettes). Je serai à 1200m, je les protègerai et les périodes froides correspondent avec les périodes de neige :arrow: donc je me fais pas trop de soucis pour leurs hivernage. Par contre je me demande si l'été sera suffisant pour leurs permettre de pousser?
Merci d'avance.
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Agave pour altitude?

Message par Zifool »

mouarf dans quel coin du 39 tu sera ? je suis originaire du haut jura et a 1200m très peu (pas du tout) d'agave ont une chance .... :roll: cette hiver mes beaux parents ont ramassé 2 mètres de neige en cumulées et des gelées jusqu'a fin mai et encore ils sont seulement a 1000m :shock:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Letrontr

Re: Agave pour altitude?

Message par Letrontr »

Je suis coté Suisse, sur Saint-cergue à coté des Rousses(F)..... Bon je tente de toutes façons le coup... J'ai pas trop le choix en meme temps :wink: . Mais ils habitent ou tes beaux parents pour avoir des gelées jusqu'là.... Même ici ça avait arrété avant.....
Avatar du membre
Marlon
Messages : 1572
Enregistré le : 18 sept. 2012 10:17
Localisation : Corbières Catalanes (66) - zone 9 - alt 155m - 14km de la mer

Re: Agave pour altitude?

Message par Marlon »

T'as pas honte de faire supporter un tel traitement à tes plantouilles? Allez, amène-moi tout ça. Elles seront heureuses comme tout et je promets de t'envoyer régulièrement une photo te montrant leur croissance. :lol: :lol: :lol:

Des agaves aux Rousses, non mais quelle horreur! :P
Letrontr

Re: Agave pour altitude?

Message par Letrontr »

Marlon a écrit :Des agaves aux Rousses, non mais quelle horreur! :P
.....mouhaha je vais devenir LE testeur des rusticités :lol: .... J'ai beaucoup d'autres choses à envoyer avant mes agaves :wink:
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: Agave pour altitude?

Message par Mélissa »

Letrontr a écrit :
Marlon a écrit :Des agaves aux Rousses, non mais quelle horreur! :P
.....mouhaha je vais devenir LE testeur des rusticités :lol: .... J'ai beaucoup d'autres choses à envoyer avant mes agaves :wink:
Mais c'est GENIAL les Rousses pour le ski ! c'est un super coin ! tu devrais te plaire si tu aimes la montagne.
Il y a eu beaucoup de neige l'hiver dernier mais comme partout. Il y en aura peut-être moins cet hiver.
Pour les agaves, je teste neomexicana (entre autres) cet hiver avec une cloche horticole.
Les étés peuvent être chauds en altitude si tu plantes en rocaille plein sud dans un endroit chaud et protégé, ça vaut la peine d'essayer :wink:
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Agave pour altitude?

Message par Zifool »

Mélissa a écrit :
Letrontr a écrit :
Marlon a écrit :Des agaves aux Rousses, non mais quelle horreur! :P
.....mouhaha je vais devenir LE testeur des rusticités :lol: .... J'ai beaucoup d'autres choses à envoyer avant mes agaves :wink:
Mais c'est GENIAL les Rousses pour le ski ! c'est un super coin ! tu devrais te plaire si tu aimes la montagne.
Il y a eu beaucoup de neige l'hiver dernier mais comme partout. Il y en aura peut-être moins cet hiver.
Pour les agaves, je teste neomexicana (entre autres) cet hiver avec une cloche horticole.
Les étés peuvent être chauds en altitude si tu plantes en rocaille plein sud dans un endroit chaud et protégé, ça vaut la peine d'essayer :wink:
beaucoup de neige bah 8 cm sur l'hiver pour ma part je trouve pas que ça soit beaucoup surtout qu'avant midi elle avait fondue, je préfere Méta pour skier perso mais bon, mes beaux parents habitent sur le 2 eme plateau vers cerniebaud/mouthe pas tout a fait 1000m et les dernière gelées ont eu lieux fin mai, mais en fait c'est surtout le chaud qu'il te faut car même si chez moi j'ai des 40°c a l'ombre il fait juste 30°c la haut, tu joue en Zone 5a/b la :mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: Agave pour altitude?

Message par Mélissa »

Zifool a écrit :
beaucoup de neige bah 8 cm sur l'hiver pour ma part je trouve pas que ça soit beaucoup surtout qu'avant midi elle avait fondue, je préfere Méta pour skier perso mais bon, mes beaux parents habitent sur le 2 eme plateau vers cerniebaud/mouthe pas tout a fait 1000m et les dernière gelées ont eu lieux fin mai, mais en fait c'est surtout le chaud qu'il te faut car même si chez moi j'ai des 40°c a l'ombre il fait juste 30°c la haut, tu joue en Zone 5a/b la :mrgreen:
Mais on ne parle pas de ton coin exceptionnellement beau, chaud et tout le tralala Zifool :mrgreen: C'est quand que tu plantes un Bismarckia ? :lol: :wink:
Il a beaucoup neigé en Franche-Comté l'hiver dernier :roll:
Méta ? moins bien que Courch ! :lol:
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Agave pour altitude?

Message par Zifool »

Mélissa a écrit :
Zifool a écrit :
beaucoup de neige bah 8 cm sur l'hiver pour ma part je trouve pas que ça soit beaucoup surtout qu'avant midi elle avait fondue, je préfere Méta pour skier perso mais bon, mes beaux parents habitent sur le 2 eme plateau vers cerniebaud/mouthe pas tout a fait 1000m et les dernière gelées ont eu lieux fin mai, mais en fait c'est surtout le chaud qu'il te faut car même si chez moi j'ai des 40°c a l'ombre il fait juste 30°c la haut, tu joue en Zone 5a/b la :mrgreen:
Mais on ne parle pas de ton coin exceptionnellement beau, chaud et tout le tralala Zifool :mrgreen: C'est quand que tu plantes un Bismarckia ? :lol: :wink:
Il a beaucoup neigé en Franche-Comté l'hiver dernier :roll:
Méta ? moins bien que Courch ! :lol:
rohala j'ai pas les moyens moi, pour allez a Courch ! grave mon coin est tout sauf exceptionnel loin de la, juste eu moins de neige c'est tout, claude a planter un bismarck mais lui c'est un dingo :mrgreen:

autrement on pollue le post mais je pense que Lami est certainement la plus qualifié pour indiqué à Nicolas quelles agaves en altitude sont appropriés ou pas :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Letrontr

Re: Agave pour altitude?

Message par Letrontr »

.....mouthe? Mais c'est pas une référence..... Meme les micocouliers n'y tiennent pas :lol:
Je me dis que protégé sous cloche avec la neige par dessus..... Mais c'est surtout la croissance estivale qui me fait peur.... Je ne souhaite pas qu'elles régressent
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Agave pour altitude?

Message par franckm »

Moi je pense que ça peut passer Nico. A bonne expo plein sud, sans ombre portée autour, dans un nid rocailleux bien chaud. Selon les souches les neomex peuvent prendre des températures de fou dans leur milieu. En plus, en moyenne montagne il y a souvent des phénomènes d'inversions thermiques, avec des brouillards froids qui stagnent en fond de vallée, et du grand soleil juste au dessus de la couverture nuageuse.

Courageux travail d'acclimatation en tout cas. A suivre.

Franck 8)
Poggy
Messages : 80
Enregistré le : 26 févr. 2013 02:21
Localisation : Ardennes (08)

Re: Agave pour altitude?

Message par Poggy »

Je suis d'accord avec Franck.
Et je préfèrerais, pour mes Agaves et autres succulentes sans protection hivernale, habiter par chez toi que par ici...
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Agaves »