Agave lurida

Répondre
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Agave lurida

Message par gimli »

Joachim a écrit :Quelqu'un d'entre vous aurait-il l'expérience avec la culture de l'agave lurida?
En particulier, bien sûr, sa résistance au froid? :wink:
Pas terrible sa résistance au froid . A -5° il les dégâts foliaires sont déjà relativement importants.
Image
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Agave lurida

Message par franckm »

Oh my god ! cette forêt :shock:
Variété inconnue pour ma part.

Franck 8)
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Agave lurida

Message par gimli »

J'ai des doutes sur les -10° supportés par A. lurida. Donc, soit le mien n'en est pas un soit c'est celui de Palmaris qui n'en est pas :lol:
Image
rosa
Messages : 775
Enregistré le : 09 sept. 2009 19:46
Localisation : Côte d' Azur arriére pays entre Cannes et Grasse

Re: Agave lurida

Message par rosa »

Toujours à la recherche d'agave variegata ,lors de mon dernier séjour aux USA , je trouve Agave lurida à acheter par correspondance sur catalogue sans photos . A la réception ,grosse déception ,l'agave ressemblait à Agave vivipara marginata et pas la forme marginata de Agave lurida que je possède :( .

Dès mon retour en France , je me précipite sur mes listes taxonomistes et mes listes de synonymes .
Là surprise :lol: :lol: :lol:
Il existe deux Agave lurida:
1) Agave lurida Aiton 1789.
2) Agave lurida von Jacquin 1790.

Je continue de chercher et je constate que suivant la dernière taxonomie (2013) au nom du principe d'antériorité
Agave lurida Aiton 1789 s'appelle Agave vera-cruz Miller 1768 .
Agave lurida von Jacquin 1790 s'appelle Agave vivipara Linné 1735.

Ton Agave est donc Agave vera-cruz .
Quel intérét :!: :!: :!:
Si j'avais su je n'aurai pas acheté cet agave . Ce n'était que :x :x :x Agave vivipara marginata
En plus j'en ai acheté deux :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Personnellement, je garde toujours l'ancien nom sur l'étiquette planté dans le pot et sur mon inventaire, je marque entre parenthèses le nom valide pour éviter d'acheter des doublons.
rosa
Messages : 775
Enregistré le : 09 sept. 2009 19:46
Localisation : Côte d' Azur arriére pays entre Cannes et Grasse

Re: Agave lurida

Message par rosa »

Agave lurida( vera-cruz) rejette énormément . Tu attends d'avoir un ou plusieurs rejets .Tu en mets un en terre en gardant le pied-mère en pot. Par contre en pleine terre elle a poussé chez moi trés vite en faisant de nombreux rejets dès la première année . Ce n'est pas le froid qui l'a tué ,ce sont les pluies incessantes de l'hiver dernier.
rosa
Messages : 775
Enregistré le : 09 sept. 2009 19:46
Localisation : Côte d' Azur arriére pays entre Cannes et Grasse

Re: Agave lurida

Message par rosa »

Je considère Leon Rogez de Palmaris comme un très bon professionnel et son site sur les agaves remarquable .
Toutefois je me permet de faire quelques remarques :
Sa taxonomie est dépassée . Ce doit être celle de Urs Eggli de 2003.
Dans les descriptions de certaines agaves , il utilise les taxons non valides et met comme synonyme le nom actuel alors que cela devrait être l'inverse.
Dans son catalogue, il vend des plantes sous différents taxons alors que la communauté scientifique considère que ce sont les mêmes plantes .
.
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Agaves »