Entretien dicksonia en interieur pour l'hiver

Fougères et fougère arborescentes
Répondre
Nayrol
Messages : 5
Enregistré le : 13 oct. 2013 09:34

Entretien dicksonia en interieur pour l'hiver

Message par Nayrol »

Bonjour,

Afin d'apaiser mes crises de nostalgie de mes voyages en nouvelle zelande et australie, j'ai decidé de me lancer dans la culture de certaines especes venues de ces contrées éloignées.

Pour commencer jai fait l'acquisition de 3 dicksonia antartica d'environ 50 cm, dont une avec un stipe d'une 20 aine de cm, ainsi que d'un rhopalostylis baueri var. cheesemanii. Apres deux mois d'acclimatation au climat de l'est de la France ( Lorraine ), je commence à m'interesser a leur maintien cet hiver. Et d'apres ce que j'ai pu lire sur divers forum, ce n'est pas une mince affaire.

Assurement, meme a l'abri du vent, il n'est pas raisonnable de les laisser dehors l'hiver, ou les temperatures descendent parfois tres bas. Jai donc reflechi à plusieurs solutions:

- en interieur: salon tres lumineux avec grande baie vitree de 3 metres de haut. PIece de 50m2 avec 6 metre de hauteur. Apport de lumiere important, aspect esthetique des plus sympathique !!!! Problême, le salon sera evidemment chauffe, ( chauffage au sol ) air trop sec. Solution: humidificateur d'air ???

- Dans une chambre: dans laquelle je ne mettrai pas de chauffage. ( temperature constate de 15 degres cependant). Eclairée par une simple fenêtre, apport de lumiere plutot faible. Je peux y installer un humidificateur d'air, ainsi que des lampes horticoles. Si cette solution vous parrait pertinente, quelle type de lampes ?

- jardin d'été: ma maison etant construite dans une ancienne grange, je dispose donc dun grand espace couvert en interieur, avec une grande hauteur ( 10 metres). Avantage de la place. Les fougeres pourraient y etre a l'abris du vent mais les temperatures peuvent tout de meme descendrent en dessous de zero. Autre desavantage, l'apport de lumiere se fait essentielement par des tuiles en verre, et n'est donc pas tres important.

Voila, mes reflexions du moment, que j'ai essayé de synthetiser au mieux, apres de nombreuses recherches sur internet. Qu'en pensez vous ?

Par avance, merci !
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: Entretien dicksonia en interieur pour l'hiver

Message par Lasio »

Salut,

A mon avis la meilleure solution est la dernière.
Les 2 autres solutions ne permettant pas de gérer le taux d'humidité aisément, ou alors ta chambre non chauffée risque de se retrouver pleine de moisissures dans qq mois...

Les dickso supportent aisément de petite gelée donc même s'il fait froid ds ton hangars il ne devrait pas y avoir de problème.
Le plus délicat étant de jongler sur l'arrosage...

En période de redoux tu pourrais éventuellement les ressortir ???
Nayrol
Messages : 5
Enregistré le : 13 oct. 2013 09:34

Re: Entretien dicksonia en interieur pour l'hiver

Message par Nayrol »

Merci beaucoup pour ta réponse.

Je pense effectivement m'orienter vers cette solution. Je n'avais pas du pensé aux moisissures...Mais effectivement c'est un problème.

Je vais les rentrer le plus tard possible, mais les températures ne vont pas tarder à avoisiner le 0. Jespere au moins pouvoir attendre debut novembre.

la luminosité risque d'etre un probleme. Mais comme tu le suggere, je les sortirai lors des periodes de redoux !!

On verra au printemps, sinon je changerai de strategie !!!
dom32
Messages : 119
Enregistré le : 29 sept. 2013 17:40
Localisation : sud ouest gers

Re: Entretien dicksonia en interieur pour l'hiver

Message par dom32 »

perso je suis du même avis que lasio
par contre qlq pulvérisations d eau de pluie pour éviter l attaque de cochenilles me semble pertinent
dom
Lafougere
Messages : 23
Enregistré le : 13 oct. 2013 16:44
Localisation : St Palais sur Mer Zone 8b
Contact :

Re: Entretien dicksonia en interieur pour l'hiver

Message par Lafougere »

Idem je penche pour la 3ème solution....tes Dicksonias peuvent passer la période froide sans lumière.Beaucoup coupe les frondes de l année et les hivernent,soit dans une protection opaque,soit dans un paillasson de brande.D ailleurs la plupart des Dicksonias commercialisées arrive en conteneur depuis l'Australie ,soit un mois de voyage minimum avant de être remis en culture des les premiers beaux jours....Il faut prendre garde a deux choses que sont le gel des racines en pot,et le dessèchement par temps sec et froid.Il ne te reste plus qu a couper toute les feuilles et de rentrer tes Dicksonias a l abri dans ta grange.
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Fougères »