Aloe cryptopoda

Répondre
Judagave
Messages : 505
Enregistré le : 09 août 2012 18:15
Localisation : Nord VAucluse

Aloe cryptopoda

Message par Judagave »

Idem que cooperi j'ai planté Aloe cryptopoda en pleine terre qui n'aura aucune protection l'hiver ????
rosa
Messages : 775
Enregistré le : 09 sept. 2009 19:46
Localisation : Côte d' Azur arriére pays entre Cannes et Grasse

Re: Aloe cryptopoda

Message par rosa »

Je possède cet aloès; je ne sais pas depuis combien de temps, au moins 10 ans .Je l'avais acheté sous le nom Aloe wickensii d'ailleurs le jardin de Roscoff la possède sous ce vocable. Ayant deux pieds , :) il y a deux ans j'ai décidé d'en mettre un en pleine terre .La rocaille où je l'ai mis est à l'abri de la pluie l'hiver ,mais en plein vent .Cette partie du jardin a subit des températures de l'ordre de - 7°C l'hiver 2011 -2012 et des températures moindres cette année .La pluviosité de cet hiver en dehors de l'abri a fait remonter de l'humidité par capillarité , Aloe wisckensii en a profité au maximum et d'une manière générale tous les aloès ceux à l'abri comme ceux qui ne le sont pas . En deux ans de pleine terre Aloe wickensii a triplé de taille .De mon observation, il me semble que les aloès qui sont des plantes de l'hèmisphère sud n'inversent pas leur cycle végétatif :?: :idea: :?:
Judagave
Messages : 505
Enregistré le : 09 août 2012 18:15
Localisation : Nord VAucluse

Re: Aloe cryptopoda

Message par Judagave »

D'accord bonne reference merci.
En 2012 le sol degelé la journée ? Car en fait c'est ma crainte.
En ce moment j'ai une profusion de floraisons sur ma collect d'aloe c'est un regal
rosa
Messages : 775
Enregistré le : 09 sept. 2009 19:46
Localisation : Côte d' Azur arriére pays entre Cannes et Grasse

Re: Aloe cryptopoda

Message par rosa »

Mauvaise Pioche :D le sol sur la Côte d'Azur ne gèle pratiquement jamais et que sur un ou deux Cm .
Judagave
Messages : 505
Enregistré le : 09 août 2012 18:15
Localisation : Nord VAucluse

Re: Aloe cryptopoda

Message par Judagave »

Et oui suis je bete , tu te trouves dans une zone micro climat, c'est le top
Avatar du membre
jacors
Messages : 506
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:37
Localisation : Corse du sud zone 10a/b
Contact :

Re: Aloe cryptopoda

Message par jacors »

bonjour petit retour sur les remarques de Rosa: la "mémoire" des plantes et le changement d'hémisphère.
Pour les bulbes, s'ils sont achetés en RSA effectivement ils gardent la même période de repos ainsi pour donner un exemple avec le Boophane disticha venant du Natal qui fleurira en hiver là-bas, fleurira ici en hiver aussi; s'il vient du Cap, il fleurit en été là-bas comme ici; en d'autres termes c'est la saison des pluies qui fait la pousse des feuilles et la floraison est durant la saison sèche. Mais, si ce sont des graines de Boophane semées ici, les bulbes obtenus s'adapteront au climat du nord donc floraison en été et feuilles en hiver.
Pour les Aloe, c'est un peu différent car c'est plus le froid que la sécheresse qui induisent la floraison et d'ailleurs aussi en partie l'enracinement. Donc les floraisons sont essentiellement hivernales au sens large (débutent en fin d'automne et se finissent au printemps) sauf pour quelques espèces estivales comme A. dewetti par exemple. Toutefois si un Aloe est cultivé sous abri les choses se compliquent suivant les températures...
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Aloes »