Réflexions sur le "zéro de végétation"

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: Réflexions sur le "zéro de végétation"

Message par boomslang »

Très intéressant sujet.
Je pense que la courbe théorique du taux de croissance en fonction de la température, sans autre facteur limitant, est une parabole commençant au ZDV, ayant un maximum à une certaine température (optimum thermique) puis régressant ensuite plus au moins rapidement, d'autant plus vite dans les conditions naturelles que l'eau manque, s'agissant du principal facteur limitant par fortes températures, jusqu'au point de flétrissement.
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: Réflexions sur le "zéro de végétation"

Message par Mélissa »

malaga a écrit : exactement et là, nous en revenons à un paramètre déjà évoqué sur le forum (mais où?) sur le GROWING-DEGREE DAYS!
Je me pose encore la question: quand la croissance est possible s'arrête-t-elle immédiatement ou continue-t-elle plusieur jours sur sa lancée même quand la t° baisse sous le Z de V?
Ici les grenadiers (le nain chez moi ou le géant chez ma voisine) commencent à fleurir et son couverts de feuilles malgré tous ces mois à la météo défavorable! mais, en avril nous avons eu une courte période plus chaude où la t° a atteint 30° (pas encore, depuis)?
Mon grenadier est sans doute un mauvais exemple vu qu'il a été planté l'année dernière. Peut-être aussi a-t-il souffert du froid de l'hiver et mis du temps à s'en remettre.
Cette question du ZdV est vraiment intéressante pour la plupart des exotiques et tout particulièrement pour les Rhapidophyllum et les Sabal donnés comme très rustiques, mais sont-ils capables de pousser correctement avec les températures moyennes relevées dans nos jardins ? il me semble aussi qu'un été long et chaud conditionne leur résistance au froid pour l'hiver suivant.
boomslang a écrit :Très intéressant sujet.
Je pense que la courbe théorique du taux de croissance en fonction de la température, sans autre facteur limitant, est une parabole commençant au ZDV, ayant un maximum à une certaine température (optimum thermique) puis régressant ensuite plus au moins rapidement, d'autant plus vite dans les conditions naturelles que l'eau manque, s'agissant du principal facteur limitant par fortes températures, jusqu'au point de flétrissement.
C'est parfaitement résumé.
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Réflexions sur le "zéro de végétation"

Message par pilou »

cedric a écrit :...Si ont arrivés a creer un tableau de croissances avec les temperatures mini et max de chaques especes de palmiers ca serai super...
Oui, mais en utilisant ces données UNIQUEMENT sur un plan général car on trouve toujours énormément d'exceptions...
Je le vois bien dans le jardin... si certains palmiers arrêtent visiblement leur végétation, d'autres de la même variétés continuent de pousser...
Perso, je ne m'occupe pas des températures / pluies / humidité : Je tente et c'est "marche ou crève"... et on a très souvent de belles surprises !
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Réflexions sur le "zéro de végétation"

Message par Vivi »

Sans mesures sérieuses effectuées, il m'est difficile de me prononcer sur ce sujet, mais j'ai l'IMPRESSION que, p.ex., le Washingtonia robusta a un ZdV plus bas que le Butia capitata et que les Phoenix canariensis et dactylifera.
Toutefois, il aurait fallu vraiment observer constamment la croissance (mais selon quels critères ?) et hormis les relevés de températures normés, il aurait été nécessaire de contrôler pour les autres paramètres (luminosité, précipitations, qualité du sol, etc.) pour pouvoir effectuer des calculs statistiques quelque peu fiables; ce qui ramène aux problèmes des mesures scientifiques de la rusticité.
Cela n'empêche pas cependant de croiser des impressions.
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Réflexions sur le "zéro de végétation"

Message par malaga »

Vivi a écrit :Toutefois, il aurait fallu vraiment observer constamment la croissance (mais selon quels critères ?) et hormis les relevés de températures normés, il aurait été nécessaire de contrôler pour les autres paramètres (luminosité, précipitations, qualité du sol, etc.) pour pouvoir effectuer des calculs statistiques quelque peu fiables; ce qui ramène aux problèmes des mesures scientifiques de la rusticité.
.
vivi, si tu as bien vu, l'auteur précise: " même si les autres conditions lui conviennent"
On compare donc des plantes cultivées dans de bonnes conditions au niveau du sol, de l'expo en respectant les apports en eau! (ce dont nous tenons tous compte, il me semble)

Mélissa: difficile de te répondre: mes rhapidos et mes minor louisiana sont bien partis cette année malgré la fraîcheur anormale: mais ils ont reçu beaucoup d'eau (indispensable pour le minor me disait encore Xavier hier!)
Tout ce que je peux dire c'est que le rhapido s'installe plus vite que le minor et supporte bien mieux la transplantation (systèmes racinaires différents, + profond chez le sabal) pour ces 2 palmiers le mieux, d'après tous mes retours, est de les mettre en pleine terre quand ils remplissent un pot de 20L environ!

L'ideal serait de pouvoir tenir compte de 2 listes: la liste de rusticité (que l'on connaît déjà) et la liste de Z de V (où il suffirait d'un classement par ordre décroissant)
Le 1er paramètre est primordial!

ex: je cherche des sabals résistant à -10° , je choisis les mieux placés dans la liste Z de V (ceux qui cultivent différentes variétés pourront voir les 1ers à démarrer!)

Se méfier des palmiers du type "diesel" qui démarrent tard en saison et se font cueillir en beauté en cas de gel sévère précoce!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Réflexions sur le "zéro de végétation"

Message par Vivi »

Effectivement, on part du principe qu'ils bénéficient tous des conditions de plantations idéales, mais dans un jardin, il y a toujours des petites différences et p.ex. mon W. robusta, apparemment plus précoce en ZdV, a peut-être un soupçon de lumière supplémentaire par rapport au Ph. canariensis.
Personnellement, je trouve les comparaisons assez difficiles à faire, même si ce ZdV est essentiel sur nos courtes saisons chaudes.
Finalement, en considérant le ZdV et la rusticité, il m'est impossible de déterminer le gagnant entre en W. r. défeuillé (mais plus précoce) et un Ph. c. avec la perte d'une seule palme - lance intacte - et tardif.
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: Réflexions sur le "zéro de végétation"

Message par Mélissa »

Je ne pense pas qu'il faille chercher la précision absolue, une idée des températures mini où le végétal se développe correctement serait déjà une indication précieuse pour les régions fraiches.
Autre exemple : mon petit Sabal 'Mac Curtain' ne pousse que si il est dans ma véranda jour et nuit, cela donne déjà une petite idée de la température moyenne dont il a besoin pour pousser :roll:
Quand il est dehors, même si il fait chaud en journée, il ne pousse pas, probablement à cause des nuits trop fraiches ou/et des périodes chaudes qui ne sont pas assez longues.
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: Réflexions sur le "zéro de végétation"

Message par Lasio »

Bonne initiative, ce sujet.
Un tableau serait effectivement très intéressant pour nous tous.

Il me semble avoir lu que la T° de reprise et celle d'arrêt de la végétation ne sont pas les mêmes.
et mes constatations vont dans ce sens.
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Réflexions sur le "zéro de végétation"

Message par malaga »

Lasio a écrit :Bonne initiative, ce sujet.
Un tableau serait effectivement très intéressant pour nous tous.

Il me semble avoir lu que la T° de reprise et celle d'arrêt de la végétation ne sont pas les mêmes.
et mes constatations vont dans ce sens.
il me semble aussi! à mon avis c'est la t° de reprise de V qui doit être prise en compte pour un éventuel classement!
Vivi a écrit :.
Personnellement, je trouve les comparaisons assez difficiles à faire, même si ce ZdV est essentiel sur nos courtes saisons chaudes.
Finalement, en considérant le ZdV et la rusticité, il m'est impossible de déterminer le gagnant entre en W. r. défeuillé (mais plus précoce) et un Ph. c. avec la perte d'une seule palme - lance intacte - et tardif.
là tu me cites 2 palmiers rapides mais pas assez rustiques pour beaucoup d'entre nous!si tu les réussis tous les 2, pas besoin de consulter des listes! :lol:
Mélissa a écrit :Autre exemple : mon petit Sabal 'Mac Curtain' ne pousse que si il est dans ma véranda jour et nuit, cela donne déjà une petite idée de la température moyenne dont il a besoin pour pousser :roll:
Quand il est dehors, même si il fait chaud en journée, il ne pousse pas, probablement à cause des nuits trop fraiches ou/et des périodes chaudes qui ne sont pas assez longues.
Tout à fait, ses racines en pot sont exposées au refroidissement nocturne!
En pleine terre, avec un paillis spécial les choses seraient différentes, le sabal ne commence à bien pousser que s'il peut développer correctement son système racinaire!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
fab78
Messages : 746
Enregistré le : 11 févr. 2012 15:39
Localisation : 50 km tarbes 100km toulouse alt 470M

Re: Réflexions sur le "zéro de végétation"

Message par fab78 »

quand je vois les températures extremes actuelles en Californie 44° c de moyenne , puis 50°c pour las Vegas je me demande là par contre comment la végétation peut tenir ,certaines espèces doivent griller sur place :shock: sauf les dattiers :? cela fait 'il des dégâts comme le gel extrêmes :? sachant que la végétation dans bc d'espèces s'arrête au delà de 35°c
thierryb
Messages : 265
Enregistré le : 21 janv. 2007 13:45
Localisation : Méteren (Flandres)

Re: Réflexions sur le "zéro de végétation"

Message par thierryb »

juste pour info, chez moi avec des températures relativement basses (Flandre intérieure) cette année mes Chamaerops humilis sont en fleurs. Les Rapidophylum hystrix sont en pleine croissance (ils n'ont pas encore fleuri), idem pour les Sabal (le palmeto a fleuri l'an passé), le Jubaea a fait 2 nouvelles feuilles.... et les maïs du champ d'à coté ne font que 50 cm de hauteur....

Je ne sais pas quoi penser mais c'est vrai que s'il faisait plus chaud ils seraient encore plus beaux (mes palmiers mais cela est vrai pour le maïs). Le message est qu'ils poussent quand même.
En plus nous n'avons aucun prédateur - c'est le froid qu'il faut combattre 1 à 2 semaines par an.

Thierry
thierryb
Messages : 265
Enregistré le : 21 janv. 2007 13:45
Localisation : Méteren (Flandres)

Re: Réflexions sur le "zéro de végétation"

Message par thierryb »

Au fait j'ai regardé les températures de SF, LA et San Diego... Bof il ne fait pas si chaud. Il y a 2 ans il faisait carrément frais en Août (14-20°C..).La vallée de la mort oui il fait plus de 50°C mais c'est "presque" normal.
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Réflexions sur le "zéro de végétation"

Message par malaga »

thierryb a écrit :juste pour info, chez moi avec des températures relativement basses (Flandre intérieure) cette année mes Chamaerops humilis sont en fleurs. Les Rapidophylum hystrix sont en pleine croissance (ils n'ont pas encore fleuri), idem pour les Sabal (le palmeto a fleuri l'an passé), le Jubaea a fait 2 nouvelles feuilles.... et les maïs du champ d'à coté ne font que 50 cm de hauteur....

Je ne sais pas quoi penser mais c'est vrai que s'il faisait plus chaud ils seraient encore plus beaux (mes palmiers mais cela est vrai pour le maïs). Le message est qu'ils poussent quand même.
En plus nous n'avons aucun prédateur - c'est le froid qu'il faut combattre 1 à 2 semaines par an.

Thierry
bravo!
Pour moi les chamaerops ont un Z de V assez bas, en particulier l'argentea!

pour répondre à fab: les t° très élevées feront rarement crever un palmier si tu l'arroses bien, par contre, le gel si!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Re: Réflexions sur le "zéro de végétation"

Message par arashi »

Bonjour!
c'est un sujet très intéressant.
Je vais soulever d'autres questions:

Quand on parle de Zero de végétation, s'agit-il d'une température de seuil
ou bien une température moyenne quotidienne?
exemple pour une plante avec un z de V de 10°C:
une journée 5°C de mini et 15°C de maxi, moyenne = 10°C
une journée avec 9°C de mini et 11°C de maxi, moyenne = 10°C

Quel jour est-ce que ça pousse le plus ?:mrgreen:


Il y a aussi le rôle de l'activité racinaire dans la croissance.

l'activité des racines est bien souvent nulle/très faible pour une température
du sol inférieure au zero de végétation. ce paramètre influe énormément.

Je pense que les palmiers étant (souvent ?)des monocotylédones de type C3, corrigez moi si je me trompe,
je pense que leurs besoins ne varient pas énormément d'une espèce à l'autre et reste proche des herbes
c'est à dire 10°C environ. Peut-être certaines espèces purement équatoriales sont différentes?
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Réflexions sur le "zéro de végétation"

Message par malaga »

Salut, arashi! :D question intéressante!

D'après ce que j'ai compris pour le Z de V c'est juste la t° ponctuelle qui est prise en compte pour le démarrage de la croissance: "la croissance agit par accumulation de cellules et ne revient pas en arrière.)

Cette notion est différente de la somme de tempétature: t° moyenne du jour x nbre de jours au-dessus du Z de V!
Ce calcul sert à déterminer le développement global d'une plante, son époque de floraison......
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Répondre

Retourner vers « Climatologie »