Réflexions sur le "zéro de végétation"

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Réflexions sur le "zéro de végétation"

Message par malaga »

Je rappelle sa définition en citant Jean-Michel Groult (dont je vous recommande la lecture de l'ouvrage: "Pour un nouvel exotisme au jardin"):
"C'est la température qui représente le seuil en deça duquel la plante interrompt sa croissance, même si les autres conditions lui conviennent!"

"Connaître avec précision ce facteur permettrait de déterminer le succès d'une culture exotique en un endroit donné, hélas, seuls les végétaux les plus cultivés sont suffisamment étudiés pour que leur zéro de végétation, leur temps thermique, leur période minimale de végétation, soient documentés de façon précise."

L'idéal: pouvoir utiliser au mieux les micro-climats repérés dans un jardin!
A rusticité presque équivalente, préférer la plante qui aurait le Z de V le plus bas....

Si je suis sûre que le musa basjoo a une Z de V inférieure à celui de l'aubergine (qui est de 16°) je n'ai pas encore assez de recul pour comparer le sabal minor et le rhapidophyllum sous cet angle!

Par contre plusieurs indices m'amènent à dire que le sabal bermudana a une Z de V inférieure à celle du sabal palmetto!

Si vous avez d'autres exemples n'hésitez pas à les communiquer, svp!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
ptivince45
Messages : 566
Enregistré le : 20 janv. 2009 21:32
Localisation : Orleans Agglo (45) zone 8

Re: Réflexions sur le "zéro de végétation"

Message par ptivince45 »

malaga a écrit :Je rappelle sa définition en citant Jean-Michel Groult (dont je vous recommande la lecture de l'ouvrage: "Pour un nouvel exotisme au jardin"):
"C'est la température qui représente le seuil en deça duquel la plante interrompt sa croissance, même si les autres conditions lui conviennent!"

"Connaître avec précision ce facteur permettrait de déterminer le succès d'une culture exotique en un endroit donné, hélas, seuls les végétaux les plus cultivés sont suffisamment étudiés pour que leur zéro de végétation, leur temps thermique, leur période minimale de végétation, soient documentés de façon précise."

L'idéal: pouvoir utiliser au mieux les micro-climats repérés dans un jardin!
A rusticité presque équivalente, préférer la plante qui aurait le Z de V le plus bas....

Si je suis sûre que le musa basjoo a une Z de V inférieure à celui de l'aubergine (qui est de 16°) je n'ai pas encore assez de recul pour comparer le sabal minor et le rhapidophyllum sous cet angle!

Par contre plusieurs indices m'amènent à dire que le sabal bermudana a une Z de V inférieure à celle du sabal palmetto!

Si vous avez d'autres exemples n'hésitez pas à les communiquer, svp!
salut malaga ! très intéressante cette réflexion, je me faisais justement la même réflexion tout a l'heure en regardant mes cannas, j'en ai 5 variétés différentes, et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils n'exigent absolument pas la même quantité de chaleur pour leur développement, j'ai un pourpre qui mesure deja 70 cm et qui va fleurir d'ici 3 semaines je pense, alors que mon "Pretoria" ou mon "Durban", est a une stade avec 2 feuilles, a 10 cm de haut ! ils réclament des température supérieurs a 20° afin de bien poussé !d'ailleurs c'est deux variétés sont bien moins belles que depuis leurs plantation lors des années 2008-2011, qui étaient plus chaudes. Alors que sa n'a rien changé pour mon pourpre indéterminé, les "russian red", ou encore les "stuttgart".

c'est valable avec pleins d'autres plantes, comme les sauges par exemple.
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Réflexions sur le "zéro de végétation"

Message par Zifool »

je vais apporter une petite contribution, à ce post et je suis moi même assez surpris par mon brahea sp super silver qui pousse bien mieux et plus vite que mes armatas normaux .... :wink: surtut avec ce temps maussade.
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: Réflexions sur le "zéro de végétation"

Message par Mélissa »

Pour ma part je suis agréablement surprise par mes rostratas. Malgré un printemps extrêmement frais et pluvieux, ils poussent plutôt bien.
Par contre, je renonce au grenadier, il a mis un temps fou pour faire ses feuilles et il commence seulement à avoir une allure normale.
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: Réflexions sur le "zéro de végétation"

Message par cedric »

Super interessant ton post malaga :wink: mais difficile d' y repondre precisement pour moi
Je pense que malaga veux parler de donner precises, en agriculture ont sais que certaines chicorées interrompt la croissance a partir de telles ou telles temperatures.
Si ont arrivés a creer un tableau de croissances avec les temperatures mini et max de chaques especes de palmiers ca serai super...
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: Réflexions sur le "zéro de végétation"

Message par Mélissa »

Oui, c'est vraiment difficile d'être précis.
Sur Wikipedia, on voit que le bananier a un ZdV à 14°C alors que le palmier dattier est à 10°C.
Sans être précis au degré près, il est possible de donner une indication de croissance intéressante selon ce que l'on constate dans son jardin.
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Réflexions sur le "zéro de végétation"

Message par malaga »

ça paraît bizarre mais, en fait, le Zde V est différent de la rusticité!
un palmier dattier qui n'est pas mort pendant l'hiver( :roll: ) reprendra peut-être sa croissance plus vite qu'un bananier, je n'en sais rien ne cultivant pas le 1er!
L'intérêt est de pouvoir faire le meilleur choix pour une rusticité équivalente ou presque!

Des données précises à un degré semblent difficiles par contre on pourrait établir un classement + large sur les exotiques les + cultivées ou faire des comparaisons comme pour les sabals ou les brahea(s) !

J'ai l'impression que le yucca linearis a un Z de V plus bas encore que le rostrata mais il m'est impossible, pour l'instant, de donner une précision en degrés!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
GerardCarry
Messages : 1330
Enregistré le : 09 nov. 2011 12:49
Localisation : Carry-le-Rouet

Re: Réflexions sur le "zéro de végétation"

Message par GerardCarry »

Malaga, Ta réflexion est très interèssante. :wink: On peut regarder à l'opposé, Quand il fait très chaud les plantes végètent.
Image
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Réflexions sur le "zéro de végétation"

Message par malaga »

oui mais cette année peu de plantes sont gênées par le "trop chaud"! :?

Pourrais-tu demander à Xavier s'il connaît le zéro de végétation du sabal uresana? :lol:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: Réflexions sur le "zéro de végétation"

Message par Mélissa »

Oui, finalement, on ne peut pas prendre en compte uniquement la rusticité. Je reprends l'exemple du grenadier, quel intérêt d'avoir une plante assez rustique pour supporter les hivers en zone 7 si elle n'arrive pas à faire des feuilles avant juin ?

Par ailleurs, je cite Wikipedia : "À partir du zéro de végétation (aussi appelé "température de base"), la vitesse de développement est proportionnelle à la différence « température moyenne journalière–zéro de végétation » ".
Ce qui voudrait dire qu'il y aura très peu de croissance pour une plante ayant un ZdV de 20°C si la température moyenne en été est de 24°C.
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: Réflexions sur le "zéro de végétation"

Message par cedric »

Malheuresement tu aurais du lancer le sujet en plein hiver pour savoir a partir de quelle temperature elles sont a zero de vegetation. (mini)
Ont pourrai comparer nos données cet hiver...
Chez moi ( en palmiers ) trachy, wash et phoenix ( pas les brahea ) continue a pousser, mais on peux avoir des journées chaudes, quand ils annoncent une semaine froide, il serai facile pour moi de faire un repaire sur le palmier pour determiner a partir de quand ils restent a zero de vegetation...
Pour le zero de vegetation en temperatures max, je pense que vue les plantes qu' on cultive il y a pas probleme ( sauf en serre non blanchit )
J' aime bien et trouve interessante ton idée :wink:
Re edit: Je parle bien sur en plein hiver, en cette periode il y a aucun arret...
Modifié en dernier par cedric le 29 juin 2013 14:07, modifié 1 fois.
ptivince45
Messages : 566
Enregistré le : 20 janv. 2009 21:32
Localisation : Orleans Agglo (45) zone 8

Re: Réflexions sur le "zéro de végétation"

Message par ptivince45 »

oui c'est interressant, car au delà de la rusticité seule, il y a la capacité des plantes a donné le meilleurs d'elles même en une saison de climat tempéré, facteur souvent oublier et limitant. Par exemple un cestrum, certain comme le "aurantiacum" peuvent former une ramure complete en 1 saison de végétation et fleurir dans cette saison, alors que le "elegans", lui n'est ai pas capable, ce qui rend, malgré que les deux gèlent a -7°, le cestrum auriatiacum adaptable en zone 8 alors que l'élégans ne l'est que en zone 9 a voir b car en deçà; il a vraiment un sale allure et il souffit d'un été moyen pour avoir un très mauvais développement. D’ailleurs le jardin botanique de Paris (en face Austerlitz) avais planté les deux, et aujourd'hui il n'en reste qu'un, deviner lequel ! (et c'est une zone 9 la-bas). Et chez moi a Orléans, aussi, zone 8 et je garde que C. Aurantiacum. C'est aussi le cas pour les palmiers notamment P. Canariensis, qui résiste bien a Toulouse car il peut se refaire durant la longue période estivale, ce n'est pas le cas ou moins le cas a angers ou nantes par exemple.
Et pour en revenir a mes canna, mon durban avait pris un coup en Fev 2012, et depuis, les 2 saisons fraiche m’empêchent d'avoir une plante qui retrouve sa vigueur d'avant, alors que d'autres cannas eux toujours aussi vigoureux !

Sinon Mélissa, très curieux pour le grenadier, déjà pour la rusticité en zone 7 et ensuite pour la feuillaison, ici elle intervient mi-avril (même cette année c'est dire....).
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Réflexions sur le "zéro de végétation"

Message par Palmetum »

la temperature nocturne ne doit pas etre ecartee
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Réflexions sur le "zéro de végétation"

Message par malaga »

Cédric je ne pense pas qu'en lançant ce sujet en hiver nous aurions eu toutes les répones à temps pour planter intelligent en 2013! :lol:
Mélissa a écrit :Oui, finalement, on ne peut pas prendre en compte uniquement la rusticité. Je reprends l'exemple du grenadier, quel intérêt d'avoir une plante assez rustique pour supporter les hivers en zone 7 si elle n'arrive pas à faire des feuilles avant juin ?

Par ailleurs, je cite Wikipedia : "À partir du zéro de végétation (aussi appelé "température de base"), la vitesse de développement est proportionnelle à la différence « température moyenne journalière–zéro de végétation » ".
Ce qui voudrait dire qu'il y aura très peu de croissance pour une plante ayant un ZdV de 20°C si la température moyenne en été est de 24°C.
exactement et là, nous en revenons à un paramètre déjà évoqué sur le forum (mais où?) sur le GROWING-DEGREE DAYS!
Je me pose encore la question: quand la croissance est possible s'arrête-t-elle immédiatement ou continue-t-elle plusieur jours sur sa lancée même quand la t° baisse sous le Z de V?
Ici les grenadiers (le nain chez moi ou le géant chez ma voisine) commencent à fleurir et son couverts de feuilles malgré tous ces mois à la météo défavorable! mais, en avril nous avons eu une courte période plus chaude où la t° a atteint 30° (pas encore, depuis)?
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Réflexions sur le "zéro de végétation"

Message par malaga »

Palmetum a écrit :la temperature nocturne ne doit pas etre ecartee
bien sûr! et c'est même important!
Chez moi, j'ai remarqué que, durant le peu de jours où nous avons eu du temps "normal" ,la t° restait élevée tard le soir, ce qui a peut-être évité le désastre!

l'expo est très importante aussi ! en plein soleil et à l'abri du vent la différence doit être énorme avec une expo à l'ombre!
De même, pour une même t°, donnée par la météo ,de 17° (avec ciel dégagé) il fera nettement plus chaud au soleil à Toulouse qu'à Dunkerque!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Répondre

Retourner vers « Climatologie »