Hivernage canna?

Toutes vos interrogations, conseils et expériences de culture avec les plantes de terrain humide: Bananiers, Zingibéracées, Aracées, Strelitziacées, Fougères...
Avatar du membre
swkotor2
Messages : 670
Enregistré le : 18 mai 2009 11:24
Localisation : Belgique BW La Hulpe (8a-b)
Contact :

Hivernage canna?

Message par swkotor2 »

Bonjour,

Comment procédez-vous pour hiverner vos cannas? Tous les cannas ont-ils la même rusticité?

Ces questions car cela fait deux ans que je teste soit de les laisser en pleine terre avec paillage (aucun signe de reprise pour l'instant) ou que je les rentres pour les stoquer au garage (reprise très faible)... bref si vous avez des conseils je suis preneur! J'imagine qu'il y a déjà eu des topics sur le sujet mais je ne les ais pas retrouvé...

Merci pour votre partage d'expérience :-)
Pas mal de plantes à échanger... me contacter :)
Avatar du membre
nicolas53960
Messages : 3457
Enregistré le : 20 sept. 2009 20:32
Localisation : bonchamp en mayenne

Re: Hivernage canna?

Message par nicolas53960 »

personnellement pour les miens, je leur ai mis une plaque de polysthyrène plastifié dessus cet hiver et ils sont entrain de repartir tout doucement vu les températures assé basse pour la saison mais l'hiver n'a pas été très rude chez moi niveau température(-6° minimum)
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Hivernage canna?

Message par malaga »

Je viens juste de prendre cette photo: le mien repart (flèche rouge) c'est le "plantagenet" juste une litière de feuilles même l'hiver dernier où il a bien gelé! l'humidité de cette année ne le gêne pas non plus!

Image
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Hivernage canna?

Message par Ber »

A mon avis concernant l'hivernage ça dépend de l'espèce ou de la variété et surtout de la région où l'on habite : ce ne sera pas la même chose dans le Tarn qu'en Belgique ! Andres en Pologne, lui les déterre tous chaque année...
Les cultivars et hybrides sont en général moins rustiques.

Chez moi, je ne m'en occupe pas. Des fois, il arrive que les rhizomes à fleur de terre gèlent, mais ça n'a qu'une incidence mineure, d'autres en-dessous prennent la relève.
Le grand canna classique des vieux jardins (C. indica ?), celui à petites fleurs simples rouge-orange, tient à -15°C (surement au delà avec paillage).
Avatar du membre
nicolas53960
Messages : 3457
Enregistré le : 20 sept. 2009 20:32
Localisation : bonchamp en mayenne

Re: Hivernage canna?

Message par nicolas53960 »

je ne sais pas de quelles espèces sont les miens, les voici a gauche sur la photo
Image
Avatar du membre
swkotor2
Messages : 670
Enregistré le : 18 mai 2009 11:24
Localisation : Belgique BW La Hulpe (8a-b)
Contact :

Re: Hivernage canna?

Message par swkotor2 »

merci pour vos réponses! ici toujours pas de signes de reprises mais c'est vrai que les températures ne sont pas très élevées... wait and see!
Pas mal de plantes à échanger... me contacter :)
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Hivernage canna?

Message par Pierre31 »

Ber a écrit :A mon avis concernant l'hivernage ça dépend de l'espèce ou de la variété et surtout de la région où l'on habite : ce ne sera pas la même chose dans le Tarn qu'en Belgique ! Andres en Pologne, lui les déterre tous chaque année...
Les cultivars et hybrides sont en général moins rustiques.

Chez moi, je ne m'en occupe pas. Des fois, il arrive que les rhizomes à fleur de terre gèlent, mais ça n'a qu'une incidence mineure, d'autres en-dessous prennent la relève.
Le grand canna classique des vieux jardins (C. indica ?), celui à petites fleurs simples rouge-orange, tient à -15°C (surement au delà avec paillage).
Tu as tout dit :D . J'ajouterai simplement que l'âge de la souche en pleine terre joue aussi un rôle important dans la résistance au froid :wink:
Andres74
Messages : 3178
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: Hivernage canna?

Message par Andres74 »

Tout est vrai ... ou faux ;)

Vous avez en France plusieurs climats, donc la plupart des vous peuvent laisser les cannas en terre.
Mais les rhizomes ne sont pas résistants au gel. Essayez de les exposer à un -5°C direct et durable, vous verrez.
J'ai lu que Stuttgart pouvait tenir à -18. Ça me fait sourire (ou rire).


Quand on a cherché des variété rares, fait importer des graines ou des rhizomes, l'hivernage en terre est risqué.
Il suffit un hiver long et froid pour tout perdre. Surtout que certaines variétés ne font pas de graines.

Je ne l'écrit pas pour vous contredire ou dissuader. Si vous pouvez les laisser en terre, tant mieux :)
Avatar du membre
swkotor2
Messages : 670
Enregistré le : 18 mai 2009 11:24
Localisation : Belgique BW La Hulpe (8a-b)
Contact :

Re: Hivernage canna?

Message par swkotor2 »

je pense que je vais retenir la leçon et déterrer chaque années les rhizomes :-)
Pas mal de plantes à échanger... me contacter :)
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Hivernage canna?

Message par malaga »

"Plantagenet" a supporté entre -5 et -12 pendant presque 2 semaines!
l'an dernier même les bananiers ne sont repartis que de la souche!
Mais il vaut mieux être prudent!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
lapalmeraie
Messages : 1293
Enregistré le : 13 janv. 2013 16:41
Localisation : Renaix (Flandre oriental B - USDA 8b)
Contact :

Re: Hivernage canna?

Message par lapalmeraie »

Ici je déterre toutes les rhizomes après les premiers gelés nocturnes. Donc quand le feuillage est déjà abîmé.
Pour le Stuttgart et le musafolia je coupe tout la verdure à quelques cm's des rhizomes et ensuite je les place dans des bacs en plastique (style Curver). Pour les rhizomes du Canna braseliensis ça marche mieux si on laisse un peu de verdure, on tout cas chez moi.

Je place mes bacs au grenier durant tout l'hiver. Il y que très peu de lumière et il fait env. 9°C.
J'arrose environ 1 fois par mois, question que les rhizomes ne dessèchent pas.
Au printemps je replante tout en pleine terre et c'est reparti :P

Il y que les Canna indica (ou edulis?) que je laisse en pleine terre sans protection.
Ils reprennent chaque année mais il y a des pertes bien entendu.

Cordialement
Niek
Avatar du membre
swkotor2
Messages : 670
Enregistré le : 18 mai 2009 11:24
Localisation : Belgique BW La Hulpe (8a-b)
Contact :

Re: Hivernage canna?

Message par swkotor2 »

lapalmeraie a écrit :Ici je déterre toutes les rhizomes après les premiers gelés nocturnes. Donc quand le feuillage est déjà abîmé.
Pour le Stuttgart et le musafolia je coupe tout la verdure à quelques cm's des rhizomes et ensuite je les place dans des bacs en plastique (style Curver). Pour les rhizomes du Canna braseliensis ça marche mieux si on laisse un peu de verdure, on tout cas chez moi.

Je place mes bacs au grenier durant tout l'hiver. Il y que très peu de lumière et il fait env. 9°C.
J'arrose environ 1 fois par mois, question que les rhizomes ne dessèchent pas.
Au printemps je replante tout en pleine terre et c'est reparti :P

Il y que les Canna indica (ou edulis?) que je laisse en pleine terre sans protection.
Ils reprennent chaque année mais il y a des pertes bien entendu.

Cordialement
Niek
Je vais adopter ta méthode! et surtout ne plus investir dans des cannas... j'aime le facile et l'envahissant :p
Pas mal de plantes à échanger... me contacter :)
Avatar du membre
lapalmeraie
Messages : 1293
Enregistré le : 13 janv. 2013 16:41
Localisation : Renaix (Flandre oriental B - USDA 8b)
Contact :

Re: Hivernage canna?

Message par lapalmeraie »

Top :wink:
Avatar du membre
canna
Messages : 54
Enregistré le : 15 nov. 2012 07:00
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Hivernage canna?

Message par canna »

Bonjour,
On est pas gâté avec le temps ! On va arriver début juin et j'ai encore une cinquantaine de pots à planter.
J'espère que l'été sera meilleur. Comme c'est parti là, la floraison débutera chez moi vers juillet :( d'habitude mi-juin.

:wink:
Ma collection de CANNA avoisine les 150 variétés !
daroy
Messages : 30
Enregistré le : 16 nov. 2011 11:00
Localisation : 44650 legé

Re: Hivernage canna?

Message par daroy »

les miens sont en pleine terre depuis 3 ans. paillage de feuilles mortes + voile pour l'hiver et sa repart ;)
Répondre

Retourner vers « Les plantes humifères »