emplacement yucca thompsoniana

Répondre
ptiot85
Messages : 189
Enregistré le : 05 mai 2013 21:32
Localisation : Delémont Jura Suisse USDA 7

emplacement yucca thompsoniana

Message par ptiot85 »

Bonjour comment allez vous? Comme ecrit dans le titre je vais planter un y thompsoniana chez moi en zone usda 7.
Dois je le mettre plein soleil sans abri pour la pluie?
Ou mi ombre à la pluie?
Avantage plein soleil, la température sera tout l année positive la journée et profite d un max de soleil, le problème est, est ce que la pluie lui pose problème ou il supporte bien l humiditee?
Avantage de l'abris des sapin, il sera abriter un peu des pluie, juste un peu, mais n aura pas énormément de soleil et le problème est que la température est plus froide la journée comme la nuit et chaQue hivers il aura droit à des journée sans dégel.
quel emplacement me conseillez vous? ( température mini chez moi sont -15 à -18)
Merci et bonne journée
Avatar du membre
rostratus
Messages : 1486
Enregistré le : 06 oct. 2011 20:34
Localisation : villers sur trie (picardie) oise
Contact :

Re: emplacement yucca thompsoniana

Message par rostratus »

plein soleil a fond
tes temperatures sont un peu limite quand meme mais sa peu passé
mais lui un abri pour la pluie pour qu il n ai pas tous contre lui
Image
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: emplacement yucca thompsoniana

Message par JMDUPUYOO »

Pour cette espèce plein soleil. Et surtout très bon drainage. Cultivez le sur une butte ou une rocaille. Chez moi je les cultive sur des rocailles culminant à plus d'un mètre. Sous sapins je crois qu'il risque de mourir très vite. Des photos de vos sites de plantations seraient un plus pour vous donner plus d'informations. Enfin dans quelle ville et à quelle altitude êtes-vous situé?

Cette espèce est cultivée en Allemagne et en République Tchéque. Mais je n'ai plus trop de souvenir sur les résistance. Mais bon il y a de quoi faire avec les yuccas.

Cette espèce est par contre souvent attaquée par les araignées rouges au moins chez moi. Donc si le feuillage change rapidement de couleur et tire sur le paille il faut traiter. ceci arrive souvent chez les plantes nouvellement plantées. Donc a surveiller.

Bon courage.
ptiot85
Messages : 189
Enregistré le : 05 mai 2013 21:32
Localisation : Delémont Jura Suisse USDA 7

Re: emplacement yucca thompsoniana

Message par ptiot85 »

Ok super, merci rostratus, je vais le mettre au plein soleil alors, et pour l'abrit je vais l'abriter les premières années durant l'hivers.
JMDUPUYOO pour le drainaige sa sera 90% mineral, jhabite sur une colline et le yucca sera legerement surélevé. J habite en Suisse à 400m d'altitude dans le nord ouest, a coté de l'Alsace, cet hivers j'ai eu -13 sous abri, et la moyenne des température les plus froide de chaque hivers se situe à -12,2. et je vais le traiter avec un insecticide systémique par prevention, est ce une bonne idée?

Merci bcp a vous 2 pour tout les renseignement :D .
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: emplacement yucca thompsoniana

Message par franckm »

Bonjour,

Je suppose que tu voulais écrire fongicide systémique, et non insecticide systémique ?

Dans le deux cas, aucune utilité. J'en ai trois au jardin en pleine terre que j'ai moi-même semé, et je n'ai jamais eu ni parasites, ni ravageurs, ni champignons là dessus.

Côté rusticité ils ont connus un bon -14/-15 en fév 2012 (indication du thermo -12.7 sous abris contre la maison), sans dégel du sol pendant 3 semaine, avec blizzard, et plusieurs épisodes neigeux. Pas la moindre tâche foliaire. Je présume donc que le seuil de rusticité est bien au-delà...

J'en avais un à l'ombre, et comme le dit JM il a végété, je viens de le déplacer en plein soleil. Du coup, sur le nombre d'années il est 5 fois plus petit que les autres.

Sur les deux au soleil, l'un est en sol argileux plutôt riche, l'autre en sol très drainant (gravier/sable/limon). Il est à noter que thompsoniana supporte assez bien les sols 'lourd' dans une certaine limite, mais préfère de loin un excellent drainage. Celui en sol drainant est un peu plus grand et plus costaud que l'autre. La richesse du sol est donc tolérée mais ne profite pas à ce yucca.

Franck 8)
ptiot85
Messages : 189
Enregistré le : 05 mai 2013 21:32
Localisation : Delémont Jura Suisse USDA 7

Re: emplacement yucca thompsoniana

Message par ptiot85 »

Salut Frank, alors déjà un grand merci pour tes conseils, qui me seront très utile et donc à se que je vois se sont pas des plantes délicates et donc je n ai pas trop de souci à me faire. Je vais le mettre en plein soleil comme vous me conseillé tous. Et drainant. Cela me rassure de voir tout se qu il a subit et n a pas bronché. Tes yucca n avait aucune protection pendant ces 3 semaines? Merci bcp
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: emplacement yucca thompsoniana

Message par franckm »

ptiot85 a écrit :Tes yucca n avait aucune protection pendant ces 3 semaines? Merci bcp


Bien sûr. Aucune protection depuis toujours. :wink:
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Yuccas »