Butia et faible tenue à l'humidité

Parlez nous des Butia, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
chocapik
Messages : 254
Enregistré le : 31 janv. 2008 22:47
Localisation : region toulousaine

Butia et faible tenue à l'humidité

Message par chocapik »

Bonsoir à tous,

L'année dernière, la vague de froid (-12°C) a eu raison de mon Butia. Décidé à repartir du bon pied, le malheureux fut rapidement remplacé par un Butia de même corpulence en début d'été.

Hélas, quelle déception à la fin de l'hiver, la lance se dessèche :?. Ce week-end, un petit essai de traction sur ladite lance a révélé sa faiblesse, elle m'est restée dans les mains :cry:
Je ne vois qu'un excès d'eau lié à un hiver fortement pluvieux cette année.

Mais je suis vraiment surpris par ce manque de rusticité à l'humidité, en particulier avec un 'hiver doux. Les températures sont descendues une fois à -3°C, et il y a eu au plus 4 ou 5 gelées fugaces. OK, il n'était en pleine terre que depuis l'été, mais ne trouvez vous pas ça surprenant??
Un Jubaea et un Phoenix, beaucoup plus petits, sont quant à eux en pleine forme...

En attendant une éventuelle repousse, j'ai protégé le trou de la lance de l'humidité avec un petit toit, mais largement ouvert sur les cotés pour permettre une bonne ventilation.

Chocapik,
Boubou
Messages : 110
Enregistré le : 04 déc. 2012 22:45

Re: Butia et faible tenue à l'humidité

Message par Boubou »

C'est peut-être tout simplement dû à la "qualité" du butia qui devait provenir d'une production sous serre, il était pas suffisamment armé au changement de conditions de vie que tu lui as imposées. Il aurait peut-être apprécié d'être acclimaté plus progressivement non? Difficile de savoir :?
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Butia et faible tenue à l'humidité

Message par Vivi »

Peut-etre etait-il faible avant la plantation et qu'il aurait fallu le proteger durant son premier hiver en pleine terre, pour lui laisser le temps de s'implanter, en se rappelant que toute transplantation constitue un traumatisme pour le palmier, qu'il doit gerer; traumatisme au niveau de ses racines, mais aussi de sa couronne. Il faut donc un peu l'aider pour soulager sa tache, en le protegeant de la pluie et du gel.
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Butia et faible tenue à l'humidité

Message par malaga »

J'ai renoncé au butia depuis février dernier : mon eriospatha n'était pas mort mais il ne lui restait que la lance avec une repousse presque nulle en juin, de plus ce n'est pas un rapide!
Je suis étonnée toutefois du comportement du tien face à l'humidité sans gel intense: les bretons en ont de très beaux!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Butia et faible tenue à l'humidité

Message par palmvienne »

Sur mes 3 butias 'relativement gros' j'en ai perdu 1 en 2012 le plus petit, les 2 autres vont très bien, il est vrai que je suis en sol très filtrant, mais - 11/12° + grand vent semblent la limite à ne pas franchir trop souvent. :!: :!: :wink:
Modifié en dernier par palmvienne le 26 mars 2013 11:14, modifié 1 fois.
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Re: Butia et faible tenue à l'humidité

Message par manuvericel »

Ton Butia a eu un autre soucis que l'humidité, stress lié à la plantation ou problème racinaire qui ont abaibli le palmier le rendant vulnérable à une attaque fongique.

Manu
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
zozzo69

Re: Butia et faible tenue à l'humidité

Message par zozzo69 »

Je crois que malheureusement la grande majorité des retours d'expérience avec Butia (hors climats très très doux) sont décevants alors qu'il y'a seulement quelques années ce palmier était porteur d'espoir et semblait promis à un bel avenir à l'intérieur des terres. Le jubea semble finalement être très nettement le plus rustique des palmiers à feuilles pennées (à moins que quelques hybrides changent la donne, mais il n'y a pas encore de vrai retour d'expérience avec eux).
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Re: Butia et faible tenue à l'humidité

Message par manuvericel »

Oui, les Butia ont déçu en février 2012 mais delà à les limiter aux climats très très doux, c'est peut-être exagéré.

Manu
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Butia et faible tenue à l'humidité

Message par palmvienne »

manuvericel a écrit :Oui, les Butia ont déçu en février 2012 mais delà à les limiter aux climats très très doux, c'est peut-être exagéré.



Manu


Entièrement de ton avis, :!: :!: :wink:
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Butia et faible tenue à l'humidité

Message par Zifool »

oui je pense que chocapik ton butia n'était pas acclimaté ou il était faible je vois pas d'autre raisons, le mien à passé cette hiver (-7°c en pointe durant qq heures) avec un voile pas de soucis il est impeccable.

Je pense que le butia peut réserver des surprises encore, mais je pense que son acclimatation est très délicate pluis que d'autres palmiers comme les jubaea ou les phoenix.

c'est surtout le vent de la dernière vdf12 qui a jouer un role prépondérant dans la destruction de beaucoup de palmiers ainsi que les journées sans dégel :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: Butia et faible tenue à l'humidité

Message par Stephking56 »

Les miens en buttes pour la plupart, et simplement protégé d'un toit ont très bien résistés à cet hiver très humide à tel point que je ne suis pas certain de l’intérêt de mes toits, si ce n'est me rassurer :roll: . Mais ils sont depuis quelques années en terre et je pense pouvoir les considérer comme installés. Voici en image avec leur protection sommaire, mais peut être utile au départ :

Image
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Avatar du membre
pilou07
Messages : 877
Enregistré le : 23 août 2011 15:53
Localisation : sud ardèche

Re: Butia et faible tenue à l'humidité

Message par pilou07 »

+1 pour ta protection stephking 56 :wink: efficace et esthétiquement pas moche. Certainement bien utile lors de l'implantation de plantes sensibles à l'humidité et ce tant que la taille du palmier le permet.
Avatar du membre
Archontophoenix
Messages : 788
Enregistré le : 09 mars 2010 19:42
Localisation : Terre Sainte - zone 13a

Re: Butia et faible tenue à l'humidité

Message par Archontophoenix »

Je confirme la sensibilité à l'humidité des butia, même chez les bretons ! il leur faut un terrain très drainant, en butte si possible, une exposition plein soleil et peut-être même une protection contre l'humidité.
j'en ai vu quelques uns a rennes qui ont trépassé à -4 de minimale absolue a cause de l'humidité justement. heureusement la plupart sont indemnes.
Image
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Butia et faible tenue à l'humidité

Message par palmvienne »

Parfaite cette protection, :!: :!: 8) peut-être plus trop utile vu l'éclatante santé du sujet, :!: 8) comment réalises-tu l'anse de panier, :!: :?: :?: :wink:
Modifié en dernier par palmvienne le 26 mars 2013 14:31, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jérémy67
Messages : 1062
Enregistré le : 29 mars 2012 00:07
Localisation : Alsace-Zone 7
Contact :

Re: Butia et faible tenue à l'humidité

Message par jérémy67 »

Pour ma part j'ai hate d'enlever la protection vendredi, pour voir comment il est après 4 mois sous protection ...
Répondre

Retourner vers « Les Butia »