Aloe aristata pour le centre ouest?

exotic87
Messages : 32
Enregistré le : 17 juil. 2012 22:26
Localisation : Limoges

Aloe aristata pour le centre ouest?

Message par exotic87 »

Bonjour à tous,

Dans la quête de créer mon jardin exotique en Limousin (et oui bientôt des palmiers et autres dans le pays du châtaigner :D ) je voudrai savoir si vous pensez que aloe aristata ici ça le fait...ou pas!!! :( QQun à t'il eu des expériences heureuses ou malheureuses en climat similaire?-zone USDA 7b/8a- (sol plus ou moins argileux, humidité hivernale constante, gel avec pointes à -10°C régulières, plusieurs jours de neige). Je vais "soigner" le drainage (billes d'argile et autres graviers et sable); privilégier une expo sud sud ouest et j’attends vos suggestions avec impatience pour savoir si...Merci à tous, vous êtes une vraie mine d'informations et c'est grâce à vous si j'ose me lancer
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Aloe aristata pour le centre ouest?

Message par Ber »

Bonjour Exotic87 ! :)
C'est possible, mais il faut qu'ils soient au sec (abrités des précipitations en hiver) en rocaille surélevée. Non abrités, je les perds à chaque fois.
Expo sud-ouest c'est pas top, mieux vaut sud-est pour avoir le soleil matinal le plus tôt possible.
Arrested development
exotic87
Messages : 32
Enregistré le : 17 juil. 2012 22:26
Localisation : Limoges

Re: Aloe aristata pour le centre ouest?

Message par exotic87 »

OK mais si toi tu à des difficultés à maintenir en aquitaine, moi en Limousin c'est quelque peu compliqué!!! si je "teste" aloe aristata ce sera sud-ouest (je peux pas faire autrement) mais c'est dans un endroit légèrement en pente et j'ai déjà mis sur cette superficie d'environ 25 m² environ 10 kg de sable, 50 kg de gravillon fin, 30 kg de billes d'argile et du terreau cactées à chaque plantation d'opuntia et yucca et le paillage minérale est fait de pouzzolane, galets et pierre; cela suffit il pour le drainage? pour la période hivernale je pense mettre une plaque en plastique ondulé transparent de la mi-octobre à mi-avril; cela suffira t'il à limiter l'humidité ambiante? un seul pied peut il se multiplier ou faut il que je plante par 2 3 ou+
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Aloe aristata pour le centre ouest?

Message par Ber »

Oui mais Aquitaine boréale ! :lol: Je suis plus près de chez toi que de Bordeaux !

Si tu les couvres, tu peux tenter le coup. :wink:
Sache néanmoins, qu'à partir de -9°/-10°C ça craint pour sa survie.

Pour la multiplication, il fait effectivement des rejets, mais c'est plus lent.
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: Aloe aristata pour le centre ouest?

Message par BRAHEA73 »

Bonsoir,
au sec - 14°c sans dégel sur plusieurs jours ç'est passé nickel! humide vers - 10°c c'est mort!
Avatar du membre
mifran
Messages : 260
Enregistré le : 11 févr. 2013 14:32
Localisation : Chateauneuf-du-pape

Re: Aloe aristata pour le centre ouest?

Message par mifran »

Perso l'année derniére à la VDF j'ai perdu deux toufe d'une cinquantaine de cm avec seulement -8° alors qu'à 50m une dichotoma protégé elle, à rien eu. Le sol et l'exposition est donc très important et le sol aussi. Maintenant je veux pas te faire peur et être le bouro de ton désir mais sache que ça peut être difficile
Collectionneur d'Agaves et Aloes; qui fait pousser un Dracaena draco en 9a;
François
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Aloe aristata pour le centre ouest?

Message par franckm »

Le seul aloe ayant survecu a la VDF chez moi a toulouse est striatula. Repartie de souche. Les grandidentata et autres saponaria n ont jamais passes un seul hiver. Les aristata que j ai teste ( 3 souches differentes) se liquefient a partir de -10 meme en sol drainant s il ne degel pas en journee et si le sol reste longtemps gele. Perso je "next' aristata.
marco19
Messages : 1072
Enregistré le : 19 nov. 2007 11:51
Localisation : Vayrac (46) alt. 122m Zone 7b

Re: Aloe aristata pour le centre ouest?

Message par marco19 »

J'avais aristata à BRIVE depuis 7 ou 8 ans, expo plein Sud, presque sous le balcon de la maison, elle n'a pas résisté à l'hiver 2012 alors que, à proximité, Bilbergia nutans a eu très peu de dégat et s'est rapidement refait la 'cerise'.
Comme le dit Franck, Aloe striatula, même si elle gèle fréquemment (à partir de -10°C), repart bien du pied.
Paradoxalement, j'ai eu de meilleurs résultats avec des Echeverias (liliacina, strictiflora, chiuahaensis) qu'avec Aloe aristata.
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Aloe aristata pour le centre ouest?

Message par franckm »

marco19 a écrit :J'avais aristata à BRIVE depuis 7 ou 8 ans, expo plein Sud, presque sous le balcon de la maison, elle n'a pas résisté à l'hiver 2012 alors que, à proximité, Bilbergia nutans a eu très peu de dégat et s'est rapidement refait la 'cerise'.
Comme le dit Franck, Aloe striatula, même si elle gèle fréquemment (à partir de -10°C), repart bien du pied.
Paradoxalement, j'ai eu de meilleurs résultats avec des Echeverias (liliacina, strictiflora, chiuahaensis) qu'avec Aloe aristata.
Idem sur Echeverria mais sp et cv non identifiés. Aristata fonctionne dans le Lot, chez Domi, à vérifier avec lui;;
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Aloe aristata pour le centre ouest?

Message par Pierre31 »

Striatula (ta souche, Franck) a très bien résisté sans protection à la VDF chez moi, de même que l'aristata provenant de chez Domi :wink:
chaba
Messages : 260
Enregistré le : 17 janv. 2008 11:41
Localisation : Sud Est Toulouse

Re: Aloe aristata pour le centre ouest?

Message par chaba »

A l'inverse chez moi (sud est Toulouse), suite à la vague de froid, j'ai pu sauver et faire repartir pas mal d'aristata alors que mes deux massifs de striatula sont jamais repartis....
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Aloe aristata pour le centre ouest?

Message par Pierre31 »

Pour être honnête, je dois préciser que les deux sont à l'abri du plus gros des précipitations et dans un coin où elles ont peu subi le vent glacial. :wink:
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Aloe aristata pour le centre ouest?

Message par Ber »

J'ai tenté à nouveau aristata cette année, il a tenu pour la première fois !
Mais abrité complètement de la pluie, qui je pense est la condition sine qua non pour réussir à le conserver dans nos régions abondamment arrosées.
Quant à striatula, j'ai effectivement vu une souche ressurgir après février 2012, à ma grande surprise.
Elle est implantée dans une terre à châtaigniers et à pins (argilo-siliceux), ce qui semble lui convenir (légèrement acide).

ps : Marco, c'est très intéressant ce que tu rapportes à propos d'Echeveria. Je pense qu'il serait opportun d'ouvrir prochainement un sujet sur la rusticité de ce genre... :wink:
Avatar du membre
Lami
Messages : 2096
Enregistré le : 29 mars 2008 23:33
Localisation : 820m. alt Haute-Savoie 74 zone usda 6a
Contact :

Re: Aloe aristata pour le centre ouest?

Message par Lami »

J ai un Echeveria en plein terre dans la partie la plus abrité du jardin qui semble très résistant, c est sont 3ème hiver en pleine terre. Il a déja connu des température de l ordre de - 13,5°, mais je ne connais pas sont ptit non...

[img][img]http://gardenbreizh.org/modules/pix/cache/vignettes_530000/GBPIX_vignette_537438.jpg[/img][/img]
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: Aloe aristata pour le centre ouest?

Message par Stephking56 »

Striatula presque rien avec VDF 2012, -10° de mini mais bref. J'ai perdu la même année mes deux aristata, il me restait deux rejets. Après cet hiver très humide mais peu intense en froid, -5.4° en décembre et pour cette année la température la plus froide est -4.0 °C, le nombre de jour de gel est de 19, le nombre de jour de gel inf à -3° est seulement de 2. Je doit dire que mes aristata ne sont pas belles à voir, pas sure qu'il m'en reste, pas sur que je teste à nouveau :wink:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Aloes »