Agrume sous un grand pin, est-ce envisageable ?

Répondre
Avatar du membre
seb34
Messages : 122
Enregistré le : 16 févr. 2013 21:01
Localisation : Hérault - altitude : 130 m - zone 9a

Agrume sous un grand pin, est-ce envisageable ?

Message par seb34 »

Je me suis laissé tenter par un Yuzu. J'ai trouvé l'endroit idéal pour le protéger du vent et surtout pour le mettre en valeur. Par contre, cet emplacement se situe à l'aplomb de la frondaison d'un pin d'Alep centenaire mais pas à l'ombre de celui-ci. Est-ce ennuyeux pour le développement harmonieux de l'agrume?
Avatar du membre
tutu56440
Messages : 102
Enregistré le : 29 déc. 2012 13:21
Localisation : plougonvelin

Re: Agrume sous un grand pin, est-ce envisageable ?

Message par tutu56440 »

tu devrais nous faire une photo de l'endroit.

Un pin je ne pense pas que ce soit un problème.L'enracinement est profond d'ailleurs chez nous en bretagne on fait pousser des rodo et des camélia en dessous car il n'y a pas de concurence ( deloyale) entre l'arbre ( enracinement puissant) et les arbustes de terre de bruyère qui ont un enracinement très superficiel.
Par contre tu aurais autre chose qu'un pin ( ou un chêne bien que ce dernier soit plus ennuyeux que le pin) pas la même limonade.

Je prends l'exemple type du bouleau , avec çà c'est mort... le bouleau va tout pomper.

C'est pas dramatique même s'il y a un peu d'ombre pour un agrume.L'essentiel c'est qu'il soit protégé:
- de l’excès d'eau
- de la sècheresse surtout en été.
- du vent
- du froid
finistère zone 9b- morbihan zone 8b
guillaume85
Messages : 89
Enregistré le : 01 mars 2013 16:53
Localisation : Vendée 85 zone 8b limite 9a Montaigu

Re: Agrume sous un grand pin, est-ce envisageable ?

Message par guillaume85 »

Ton agrume doit avoir le maximum de soleil dans la journée. Ils adorent ça. Sinon moins de ramification et floraison. Et très important veiller à ce que le soleil soit le maximum de temps l'hiver pour éviter le gel.
Zone 9a vendée nord est
Avatar du membre
seb34
Messages : 122
Enregistré le : 16 févr. 2013 21:01
Localisation : Hérault - altitude : 130 m - zone 9a

Re: Agrume sous un grand pin, est-ce envisageable ?

Message par seb34 »

Merci pour vos réponses.

L'endroit est idéal du point de vue de l'ensoleillement. Il y avait toute une rangée d'orangers quand j'étais petit mais ils ont gelé en 85-86. Malheureusement, je n'ai plus d'appareil photo pour le moment.
Il semble en effet que l'ombre des pins soit meilleure que celle d'autres arbres. Mais là aucun risque d'ombre car le houppier est élevé. Je voulais juste être sûr que mon yuzu ne se déformera pas en poussant. A priori, je pense que ça ne devrait pas être le cas.
Pour ce qui est du gel, en février 2012, la température est descendue un matin pas loin de -7° mais elle est toujours remontée dans la journée.
C'est surtout le vent qui peut poser problème, le mistral et la tramontane soufflent tous les deux ici, parfois c'est l'un, parfois l'autre. Par contre, en automne, il y a des forts coups de vent marin avec les tempêtes et là j'imagine que pour les fruits qui arrivent à maturité ce doit être un carnage.
Répondre

Retourner vers « Tout sur les agrumes »