Déménagement d'un Trachy

Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Déménagement d'un Trachy

Message par Lasio »

Le sujet initial a disparu ?

J'en recréer un car j'ai encore une question.

La date est bloquée pour l'arrachage du trachy de 2.5M de haut (feuillage compris, 1m de stipe), je n'ai pas eu le choix et évidement c'est en plein ds le plus grosse vague de froid de février pour mon secteur. :(

On annonce -4°/4° pr samedi prochain.

Je vais donc mettre le palmier dans ma serre une semaine jusqu'au retour des T° positives.

Pensez-vous que je cours a la catastrophe ?
Merci pr votre aide
Avatar du membre
colibri82
Messages : 1687
Enregistré le : 25 juin 2006 08:08
Localisation : Carcassonne (11)

Re: Déménagement d'un Trachy

Message par colibri82 »

C'est pas génial mais comme tu n'as pas de choix...

Par contre, une fois le bestiau sorti de terre, ne lui laisse pas les racines à nu trop longtemps.

C'est comme cela que j'avais perdu Butia et Brahéa il y a quelques années :?
Cédric
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: Déménagement d'un Trachy

Message par Lasio »

C'est la galere...
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Déménagement d'un Trachy

Message par Vivi »

Je ne pense pas que tu cours a la catastrophe, si tu l'arraches le mieux possible et si tu le mets dans un conteneur hors-gel et l'arroses modérément jusqu'aux beaux jours. Il faudra surtout le replanter soigneusement le moment venu. Ce sont des costauds ces Trachys. :D
Si tu ne disposes pas de conteneur assez grand, couches-le et recouvres les racines d'un tas de terre et humidifies un peu.
zozzo69

Re: Déménagement d'un Trachy

Message par zozzo69 »

A mon avis, tu peux le replanter directement en terre sans aucun souci. Haubanne-le bien au début, vu sa taille, et met un paillis pour protéger un peu les racines, mais ce ne sont vraiment pas des températures qui mettront en danger un trachy transplanté :wink:
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: Déménagement d'un Trachy

Message par Lasio »

je peux le stocker 1 semaine en serre en le couchant pr le replanter le w-e suivant ou les T° seront largement positives...
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: Déménagement d'un Trachy

Message par Lasio »

Salut,

Je remonte ce sujet.
L'ancien propriétaire a arraché le trachy vendredi matin avec une pelle mécanique.
Du coup j'ai une motte de 100/150kg je pense...

A 12h il était chez moi. :D Pour l'instant vu le froid je le stock dans mon garage et le planterais samedi.

Les racines ont forcément été arrachées au lieu d’être coupées nettes, ce qui donne donc une motte compacte avec des racines dépassant de partout.

Ces racines s’assèchent forcément :? ...

Pensez-vous qu'il faut couper les racines a ras de la motte ou les laisser dépasser ?
Avatar du membre
colibri82
Messages : 1687
Enregistré le : 25 juin 2006 08:08
Localisation : Carcassonne (11)

Re: Déménagement d'un Trachy

Message par colibri82 »

Quelle idée !

Non ne coupe pas les racines, il t'en faut le plus possible pour augmenter ses chances de reprises.
Cédric
Ceepee
Messages : 125
Enregistré le : 19 mai 2011 16:42

Re: Déménagement d'un Trachy

Message par Ceepee »

Lasio a écrit :Salut,

Je remonte ce sujet.
L'ancien propriétaire a arraché le trachy vendredi matin avec une pelle mécanique.
Du coup j'ai une motte de 100/150kg je pense...

A 12h il était chez moi. :D Pour l'instant vu le froid je le stock dans mon garage et le planterais samedi.

Les racines ont forcément été arrachées au lieu d’être coupées nettes, ce qui donne donc une motte compacte avec des racines dépassant de partout.

Ces racines s’assèchent forcément :? ...

Pensez-vous qu'il faut couper les racines a ras de la motte ou les laisser dépasser ?
Franchement, je pense que si le Trachy en question est en bonne santé et qu'il a une grosse motte, il n'y aura aucun problème. Tu aurais même pu le planter directement je pense. J'avais fait cela avec un Trachy il y a 3-4 ans pendant les vacances de Noël (donc fin décembre): arrachage à la mini-pelle et plantation dans la foulée, en plus dans un couloir exposé aux vents (!) et franchement même pas mal!!!! OK c'était en Bretagne, mais il ne faisait pas franchement chaud et en plus il y a eu le vrai hiver derrière. Le Trachy étant une vraie plante rustique avec un certain vrai repos hivernal si les températures sont froides, je pense qu'il n'y a pas grand danger àfaire une transplantation en hiver.
En revanche, je pense que pour des palmiers de type Butia, Brahea ou Phoenix, c'est loin d'être la même chose...
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Déménagement d'un Trachy

Message par Serkan »

rien de plus facile (et de moins exigeant). Tu le replantes tel que et c'est bon. ça repart TOUJOURS. :wink:
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
colibri82
Messages : 1687
Enregistré le : 25 juin 2006 08:08
Localisation : Carcassonne (11)

Re: Déménagement d'un Trachy

Message par colibri82 »

En revanche, je pense que pour des palmiers de type Butia, Brahea ou Phoenix, c'est loin d'être la même chose...
Pour y être passé, je confirme !
Cédric
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: Déménagement d'un Trachy

Message par Lasio »

J'en ai un plus grand 2M de stipe qui n'a pas aimé ce traitement, planté octobre 2011 (le jour de l'arrachage)
il a pris 15 jrs à -10° la fameuse VDF

Il n'a pas bougé de la saison 2012, lance comme figée, les feuilles extérieures désèches, cet automne attaque de champignon aussitôt traitée.

Bref, je suis vert, un très beau palmier qui oscille entre la vie et la mort..... :( :( :(
(La motte faisait aussi la meme taille a la louche 150Kg et pourtant...)

Bref la saison de plantation n'est pas la même, mais je me méfie des "increvables"

Donc je coupe rien pour celui-ci, je suis vos conseils ;)

Merci :wink:
Avatar du membre
colibri82
Messages : 1687
Enregistré le : 25 juin 2006 08:08
Localisation : Carcassonne (11)

Re: Déménagement d'un Trachy

Message par colibri82 »

Essaye peut-être d'y ajouter un stimulateur de racines lors de la plantation :wink:
Cédric
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: Déménagement d'un Trachy

Message par Lasio »

Oui j'y comptais :)

Je suis stressé, car pour le dernier j'ai tt bien fait pourtant, pas mort mais pas vivant non plus, on verra au printemps...
Bref du coup j'angoisse comme un fou de merder celui-ci...
Avatar du membre
colibri82
Messages : 1687
Enregistré le : 25 juin 2006 08:08
Localisation : Carcassonne (11)

Re: Déménagement d'un Trachy

Message par colibri82 »

Je comprends.
Cédric
Répondre

Retourner vers « Trachycarpus fortunei »