Bananier musa en pot dans le garage hiver 2012 !!

Répondre
Pierre54
Messages : 8
Enregistré le : 08 févr. 2013 10:54

Bananier musa en pot dans le garage hiver 2012 !!

Message par Pierre54 »

Bonjour, j'habite dans le nord-est de la France et au printemps 2012 j'ai acheté 4 bananiers musa basjoo que j'ai mi en pot et que j'ai laissé tout l'été en plein soleil !! Ils ont bien poussé !!! :D une fois l'hiver je l'ai ai rentré dans le garage au frais j'ai coupé les feuilles a ras du stipe et j'ai laissé la dernière feuille qui sortait de l'été !!!
Est-ce que j'ai bien fait ou il faut couper droit au niveau du stipe ??
Je veux les planter en pleine terre pour le printemps 2013 est-ce qu’ils vont repartir si je laisse la feuille qui sort du stipe de l'hiver ??
Quel substrat faut-il mettre genre terreaux pour les replanter en pleine terre ??

Merci d'avance pour tout votre conseil !!!
zozzo69

Re: Bananier musa en pot dans le garage hiver 2012 !!

Message par zozzo69 »

Bonjour et bienvenue (au passage, pense à te présenter dans la section appropriée :wink: )
La façon dont tu as procédé est bonne, tu peux laisser comme cela. Au printemps, tu le replante dans une terre bien riche, profonde et ameublie, et tu penses à arroser pendant les fortes chaleurs de l'été s'il fait un peu sec :wink:
Avatar du membre
julien77
Messages : 2160
Enregistré le : 09 nov. 2011 21:13
Localisation : Nord-Est de la Seine&Marne zonne7b

Re: Bananier musa en pot dans le garage hiver 2012 !!

Message par julien77 »

Bonjour Pierre, en effet tu est dans la Meurthe et Mozelle, je connais bien la région (Lunéville et Nancy), et pour les musa basjoo en pleine terre je pense que c'est bon, mais en revanche, la protection a tout intérêt a être efficace, car vu les hiver que vous avez, les -10°C/-15°C sont une habitude par chez vous, donc sans protection ou très mauvaise, le musa ne résistera pas.
Il faut prendre en compte que ta région est une région particulièrement froide en hiver, donc il faut mieux anticiper.
Cela dit, des vieux musa basjoo bien implanté, les rizhomes passent le -20°C sans difficulté avec une très bonne protection si le gel est court. Après, il faudrait mieux que la protection soit active, c'est a dire, avec une guirlande lumineuse dans la protection quand le froid est très sévère.
Quel sont tes minima de cette hiver pour le moment? Et les autres hiver?

Comme Zozzo, se serait bien un petit message de présentation dans la rubrique "présentation des nouveaux membres" :wink: .
Température mini :
2013/2014: -3.8°C
2012/2013: -13.1°C
2011/2012: -12.5°C
2010/2011: -7.3°C
2009/2010: -9.8°C
Avatar du membre
kevin
Messages : 2480
Enregistré le : 13 déc. 2011 22:52
Localisation : gers limite hautes pyrénées

Re: Bananier musa en pot dans le garage hiver 2012 !!

Message par kevin »

Si tu veux qu il pousse bien arrose le régulierement ,car plus ils ont de l eau et plus ils poussent et plus vite ils te feront des rejets ,si tu peu trouver du fumier n ésite pas a en mettre autour de ton bananier et le jus penetrera quand tu l arrosera :wink: pour le sol met du terreau et su sable mélangé a ta terre afin de bien l ameublir.
kéké32
Pierre54
Messages : 8
Enregistré le : 08 févr. 2013 10:54

Re: Bananier musa en pot dans le garage hiver 2012 !!

Message par Pierre54 »

Merci pour vos messages, j'aimerais vous montrer une photo de mes bananiers qui sont au frais et à l’ abri pour le moment mais comment poster une photo svp !!!
Je viens de me présenter au fait je ne savais pas trop comment ca marchait !! Désolé !!

Encore merci

Pierre
Avatar du membre
julien77
Messages : 2160
Enregistré le : 09 nov. 2011 21:13
Localisation : Nord-Est de la Seine&Marne zonne7b

Re: Bananier musa en pot dans le garage hiver 2012 !!

Message par julien77 »

Pour le moment Pierre, ne te fais pas de souci, une photo serai en effet le bienvenu ( http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... f=10&t=269 ).


Si tes bananier vont bien pour le moment, tu peut les laisser jusqu'en avril-mai en pot, et les sortir lors des belles journées de mars. Attention aux soleil de printemps, car le bananier a peu de lumière durant l'hiver et donc, lorsque le puissant soleil d'avril est revenu, les feuilles peuvent être un peu brûler au début. C'est pour cela qu'il faudra mettre le bananier un peu a l'ombre puis progressivement au soleil pour en fin le planté début mai quand la terre sera bien chaude. Ensuite ton bananier va beaucoup pousser!!! :D
Mais pour les feuilles et le soleil, tu a encore le temps, si tu veut, je t'expliquerai d'avantage au printemps. :wink:
Et puis cela ne va pas tuer ton bananier, loin de là, et cela n'arrive pas souvent.

Ou-va tu planter ton bananier?

Si c'est a l'ombre, ton bananier sera beaucoup plus grand et plus haut pour aller cherché la lumière:
_ le plus: ton bananier sera plus grand
_ les moins: ton bananier prendra plus de temps a repartir au printemps et l'hiver il ne sera pas réchauffé par le soleil!

Si c'est au soleil, ton bananier sera un peu moins grand, fera surement plus de rejet.
_ les plus: ton bananier poussera dès la fin-mars, et il aura plus de rejet et sera plus large
_ le moins: la taille sera un peu plus petite.

Voilà, j'esper t’avoir un peu aidé.
:)

A+ Julien77
Température mini :
2013/2014: -3.8°C
2012/2013: -13.1°C
2011/2012: -12.5°C
2010/2011: -7.3°C
2009/2010: -9.8°C
Pierre54
Messages : 8
Enregistré le : 08 févr. 2013 10:54

Re: Bananier musa en pot dans le garage hiver 2012 !!

Message par Pierre54 »

Bonjour, merci pour vos messages.
Les bananiers, je vais les replanter en plein soleil côté sud pour le printemps 2013 !! J'espere que ca va aller !!!
Voici mes photos pour l'instant !! ca marche :D
Image

Image

Merci
Bonne journée
Avatar du membre
julien77
Messages : 2160
Enregistré le : 09 nov. 2011 21:13
Localisation : Nord-Est de la Seine&Marne zonne7b

Re: Bananier musa en pot dans le garage hiver 2012 !!

Message par julien77 »

Pierres, tes bananier vont très bien :wink: , exposition plein sud me semble être la meilleur solution, car en effet il se déveloperons bien mieux que a l'ombre, et seront serte un peu moins grand, mais il pousserons mieux et ferons une belle tailles comme même. Les mien aussi sont en plein soleils. :wink:
Température mini :
2013/2014: -3.8°C
2012/2013: -13.1°C
2011/2012: -12.5°C
2010/2011: -7.3°C
2009/2010: -9.8°C
Pierre54
Messages : 8
Enregistré le : 08 févr. 2013 10:54

Re: Bananier musa en pot dans le garage hiver 2012 !!

Message par Pierre54 »

Bonjour, sur la deuxieme photo stipe de gauche , la feuille est pratiquement sorti et une autre feuille se formait mais je viens de voir quelle etait un peu seche !! est-ce que elle va gener les autres feuilles derriere?? est-ce qu'il faut que je recoupe droit le stipe en dessous des feuilles ?? si oui est-ce que les feuilles vont redemarer ??

Merci
Bonne journée à tous !!

Pierre
Avatar du membre
kidfurious
Messages : 54
Enregistré le : 07 nov. 2012 19:01
Localisation : Yutz(57)

Re: Bananier musa en pot dans le garage hiver 2012 !!

Message par kidfurious »

Salut, tes musas vont bien, n'y touches plus :-)
Par chez nous, tu pourras planter fin mars si les conditions sont bonnes, exposition ensoleillée (pas pour la lumière mais pour la chaleur produite). Le bout des feuilles roussira un peu juillet et août mais c'est le prix à payer pour qu'ils grandissent vite et qu'ils soient beaux. Des les premières chaleurs, il faudra bien arroser.
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Musa »