(83) Un jardin méditerranéen (...du Var !)

Alpes-de-Haute-Provence (04), Hautes-Alpes (05), Alpes-Maritimes (06), Bouches-du-Rhône (13), Var (83), Vaucluse (84), Corse-du-Sud (2A), Haute-Corse (2B)
Avatar du membre
Michel GAUTIER
Messages : 50
Enregistré le : 29 juil. 2008 21:45
Localisation : Var
Contact :

(83) Un jardin méditerranéen (...du Var !)

Message par Michel GAUTIER »

Bonjour à tous,

Pour présenter mon jardin, et ses palmiers, j'ai construit un site, certes encore un peu embryonnaire, mais qui ne demande qu'à s'enrichir de vos conseils et de vos attentes : http://www.jardinsud.fr

Je suis preneur de toutes vos observations ...

Bon voyage virtuel dans mon jardin, et dans ceux que je présente.

A bientôt
concarnois
Messages : 327
Enregistré le : 17 sept. 2008 19:24
Localisation : Concarneau (Finistère-Sud 29)

Re: Un jardin méditerranéen (...du Var !)

Message par concarnois »

Bravo Michel pour ce magnifique jardin!
Je n'ai sans doute pas exploré tous les recoins de ton blog mais je suis notamment impressioné par le Caryota urens, l'Aloe dichotoma et les Archontos..(qui sont parmi mes palmiers préférés).
Merci pour ces très belles photos!

Bien cordialement
Concarnois
un gars du sud
Messages : 246
Enregistré le : 14 avr. 2010 00:40
Localisation : 83

Re: Un jardin méditerranéen (...du Var !)

Message par un gars du sud »

Bonjour voisin. Félicitation, ton jardin est magnifique avec de très beaux sujets. Ton site est très sympa.
Tu as l'air d'avoir de la place. Ton jardin a quelle superficie ?
Je crois qu'on est vraiment pas loin. J'habite à Hyères :wink: .
Avatar du membre
Aunordunord
Messages : 380
Enregistré le : 24 mai 2011 21:08
Localisation : Ramillies-Belgique

Re: Un jardin méditerranéen (...du Var !)

Message par Aunordunord »

Très très beau jardin ! :D
Site en construction qui promet...

PS: nous avons le même patronyme. Assez rare sans "h".
Je demanderai à mon père de vérifier le palmier généalogique pour voir si tu y figures, ce serait amusant.
N i c o l a s..........alias Aunordunord
2012: -20°/2013: -14 °

l'évolution du jardin...
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Un jardin méditerranéen (...du Var !)

Message par HARRYMANAE »

Tres beau de site La mer est a quelle distance :?:
Belle ambiance mediteraneenne rehaussee d'essais tres prometteurs
Aloe Dichotoma et C Urens sont ils proteges l'hiver :?:
Felicitat°
Avatar du membre
bikoro child
Messages : 2334
Enregistré le : 05 juin 2007 11:04
Localisation : Port Barton, Palawan, Philippines

Re: Un jardin méditerranéen (...du Var !)

Message par bikoro child »

Bonjour et bravo pour ce très beau jardin ...Quelle vue ! et à n'en pas douter tous ces jeunes sujets vont devenir magnifiques ...J'ai flashé sur le ficus (celui qui ressemble au lyrata) et il me tarde de voir les nouvelles photos...Bon je suis peut-être chiant, mais je vais te le dire tout de même ,parce que si on ne te le dis pas, tu ne le verras peut-être pas ,j'ai repéré deux coquilles (hibiscus cococcineus et raphis)
Un conseil pour les colocasias si le feuillage gèle chez toi, ne laisse pas les rhizomes dans l'eau ,ils vont pourrir fais plutôt comme moi ,creuses un trou ,une bâche percée et un terreau extra-riche l'été tu arroses copieusement et l'hiver tu stoppes les arrosages ...le philo si tu l'arroses suffisamment va devenir gigantesque à l'ombre en tous cas encore bravo pour ce jardin et pour ton blog en construction...
Avatar du membre
Michel GAUTIER
Messages : 50
Enregistré le : 29 juil. 2008 21:45
Localisation : Var
Contact :

Re: Un jardin méditerranéen (...du Var !)

Message par Michel GAUTIER »

Bonsoir à tous,

Avec un peu de retard (un peu débordé aujourd'hui), voici une réponse groupée à vos questions :

Un gars du Sud : oui, je suis quasiment à Hyères également ! Le jardin a une bonne superficie d'un peu plus de 1000 m2, mais c'est toujours pareil : les endroits de prédilection, au soleil et protégés du mistral sont saturés. C'est la crise du logement ! Bon, je ne vais quand même pas me plaindre...

Aunorddunord : pour le "palmier généalogique", tiens moi au courant. Faudrait pas que ça se termine en queue de poisson, même si j'adore les Caryota !

Harrymanae : la mer n'est pas très loin, disons environs 500 m au plus près à vol d'oiseau. Je bénéficie donc d'une modération des baisses de température l'hiver, ce qui autorise quelques belles fantaisies comme le Caryota et l'Aloe dichotoma ramosissima. Aucun des deux n'est protégé l'hiver (comme aucune des autres plantes d'ailleurs); le Caryota est néanmoins entourré d'autres arbres ou arbustes de tous les côtés, quasiment sous canopée; ça aide ! Quand à l'Aloe, il ne subit généralement pas plus de -1°, voire -2° pendant un temps très court, ce qui représente les mini du jardin. En plus, il est hyper drainé et les pieds au sec. Attention : pour cette espèce, l'humidité est presque pire que le froid, car Julien MALLET (pépinières exotiques de l'Almanarre à Hyères) en a perdu sous serre rien que pour cette raison.

Bikoro Child : merci pour tes observations que je vais mettre en pratique dès ce soir, et tes conseils. Le Ficus trichopoda devrait devenir arbustif et ramifié. Vu la vitesse de croissance, d'ici deux ou trois ans je pourrai commencer à faire des boutures. Je préviendrai tout le monde à ce moment là, mais va falloir attendre un peu ... Tu cultives également le Philo' bipi' ?

Et merci encore à tous pour les encourragements.

A bientôt
Avatar du membre
samirbouag
Messages : 2032
Enregistré le : 28 août 2009 13:09
Localisation : rousset 9a

Re: Un jardin méditerranéen (...du Var !)

Message par samirbouag »

c'est super tout ca! en plus on est voisin j'ai deux cabanon a la madrague (giens) j'y suis pendant les vacs! je connais bien le coin!! bravo a toi!
Avatar du membre
Michel GAUTIER
Messages : 50
Enregistré le : 29 juil. 2008 21:45
Localisation : Var
Contact :

Re: Un jardin méditerranéen (...du Var !)

Message par Michel GAUTIER »

Merci Samirbouag.

J'en profite pour une question : aurais-tu, toi ou un autre membre du forum, des relevés de températures hivernales de la région (proche de la mer si possible), ou un lien qui donne ça notamment pour les hivers froids ?

Merci par avance

Michel
www.jardinsud.fr
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Un jardin méditerranéen (...du Var !)

Message par Palmetum »

super jardin avec des plantations audacieuses comme on aimerait en voir plus :mrgreen: il y a tibanu du forum qui je pense pourra repondre a tes questions
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
civodulbx

Re: Un jardin méditerranéen (...du Var !)

Message par civodulbx »

ça fait rêver et ça me rappelle l'opulence de certains jardins dans le Var quand j'y passe mes vacances (notamment au Pradet, cet été :wink: )
Montagnard
Messages : 1316
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: Un jardin méditerranéen (...du Var !)

Message par Montagnard »

Michel GAUTIER a écrit :Merci Samirbouag.

J'en profite pour une question : aurais-tu, toi ou un autre membre du forum, des relevés de températures hivernales de la région (proche de la mer si possible), ou un lien qui donne ça notamment pour les hivers froids ?

Merci par avance

Michel
http://www.jardinsud.fr
Pour avoir des infos sur les relevés météos, il suffit d'aller sur ce site où la grande majorité des relevés des stations de météofrance sont disponibles: Toulon, Hyères, Porquerolles...pour ton secteur:
http://www.meteociel.fr/climatologie/vi ... annee=1985

J'aime beaucoup ton jardin! :D
Avatar du membre
Michel GAUTIER
Messages : 50
Enregistré le : 29 juil. 2008 21:45
Localisation : Var
Contact :

Re: Un jardin méditerranéen (...du Var !)

Message par Michel GAUTIER »

Bonjour à tous,

Merci Montagnard, c'est tout à fait ce que je cherchais.

Michel
www.jardinsud.fr
Avatar du membre
bikoro child
Messages : 2334
Enregistré le : 05 juin 2007 11:04
Localisation : Port Barton, Palawan, Philippines

Re: Un jardin méditerranéen (...du Var !)

Message par bikoro child »

oui j'ai eu un énorme philo bipi il y a quelques années que j'ai perdu à la suite d'un déménagement (changement de milieu>mauvaise reprise> mort de la plante) c'est une plante qui supporte quelques degrés de gel ,si quelques feuilles sont détruites la vitesse de pousse est telle que ce n'est pas grave du tout ,forme rapidement des stipes)
Un petit truc pour le philo (que je n'ai pas eu le temps d'appliquer ) le faire pousser dans une grotte! pour fabriquer la grotte, prévoir une taille assez importante puis la confectionner avec du grillage a poule et l'enduire de ciment ;le ciment peut être coloré avec de la terre et modelé pour accueuillir des plantes pour cacher sa surface (bromelias par exemple) le décor ainsi construit sera d'un bel effet tropical...
Bon, je ne suis pas paysagiste, mais j'aurai bien aimé finalement...
Avatar du membre
Michel GAUTIER
Messages : 50
Enregistré le : 29 juil. 2008 21:45
Localisation : Var
Contact :

Re: Un jardin méditerranéen (...du Var !)

Message par Michel GAUTIER »

Merci bikoro child... et côté racines adventives, c'est envahissant ou ça reste gérable ? (tu as vu que sur la photo, les racines commencent à descendre sur la plate bande du dessous...)
Répondre

Retourner vers « Provence-Alpes-Côte d'Azur - Corse »