Hiver 2012-2013 Etat du feuillage des fougères arborescentes

Fougères et fougère arborescentes
Répondre
Ceepee
Messages : 125
Enregistré le : 19 mai 2011 16:42

Hiver 2012-2013 Etat du feuillage des fougères arborescentes

Message par Ceepee »

A l'instar du très bon topic concernant les bananiers et assimilés, je lance un sujet similaires concernant les fougères.

En gros, il fait 10°C sous la pluie (depuis 10 jours au minimum) actuellement!

A l'heure actuelle (29/XII/2012; 18h11), dans mon jardin en presqu'île de Crozon, seule ma petite Cibotium splendens 'survivor' (en pot dehors; achetée il y a 4 ans, maltraitée, foutue dehors à peine "enfrondée" :mrgreen: ) a des dégats foliaires (genre brûlures) et semble en repos végétatif.

Les D.antartica, D.fibrosa et D.squarrosa n'ont bien évidemment aucun dégât foliaire mais sont en repos végétatif (pas de nouvelles frondes et les plus récentes sèches).

En revanche, j'ai perdu cet été (entre avril et juillet plus exactement) une C.australis de 60 cm de stipe (et je ne sais vraiment pas pourquoi :( )tandis que l'autre (25 cm de stipe) est magnifique (couronne vraiment superbe) et en repos végétatif également (pas de nouvelles frondes).

Néanmoins, je dois signaler que mes C.tomentissima, C.gleichinoïdes, C.milnei, C.lunulata, C.cooperi 'Brentwood' (2 petites) et C.brownii sont encore en activité (déroulement en cours d'une nouvelle fronde chacune), et cela me stresse un peu je dois dire... Si le froid s'installe brutalement, ça peut faire très mal...
lmmartin
Messages : 454
Enregistré le : 16 juin 2011 19:28
Localisation : Irvillac (Bretagne, Finistère) zone USDA 9 a/b / Nantes
Contact :

Re: Hiver 2012-2013 Etat du feuillage des fougères arborescentes

Message par lmmartin »

Je ne suis pas très loin de chez toi et chez moi non plus aucun dégat au niveau des fougères.
Mes 2 toutes petites D antartica continuent même de me sortir des frondes (je posterai
une photo demain).
Seule la plus grande de mes fougère qui semble être une D squarrosa est en repos, mais depuis peu de temps.

Même si non arborescent, aucun dégâts sur les woodwardia radicans qui emettent aussi de nouvelles frondes.
Fichiers joints
P1020644.JPG
P1020644.JPG (219.36 Kio) Vu 1867 fois
P1020645.JPG
P1020645.JPG (208.43 Kio) Vu 1867 fois
Modifié en dernier par lmmartin le 01 janv. 2013 13:30, modifié 1 fois.
Ceepee
Messages : 125
Enregistré le : 19 mai 2011 16:42

Re: Hiver 2012-2013 Etat du feuillage des fougères arborescentes

Message par Ceepee »

lmmartin a écrit :Je ne suis pas très loin de chez toi et chez moi non plus aucun dégat au niveau des fougères.
Mes 2 toutes petites D antartica continuent même de me sortir des frondes (je posterai
une photo demain).
Seule la plus grande de mes fougère qui semble être une D squarrosa est en repos, mais depuis peu de temps.

Même si non arborescent, aucun dégâts sur les woodwardia radicans qui emettent aussi de nouvelles frondes.
Oui, ma Woowardia va parfaitement bien (et pousse encore) ainsi que les Blechnum chilense et la Losophoria.

PS: Il faut qu'on s'organise un apéro avec Christophe et Yves au printemps prochain!!! :)
Ceepee
Messages : 125
Enregistré le : 19 mai 2011 16:42

Re: Hiver 2012-2013 Etat du feuillage des fougères arborescentes

Message par Ceepee »

http://gardenbreizh.org/photos/CVP/album-32450.html

Étant incapable d'inclure des photos, voici mon Gardenbreizh mis à jour avec des photos prises cette semaine.

L'hiver a été très clément pour mes fougères arborescentes; j'ai même été très surpris du comportement des Cyatheas tropicales, en particulier C.lunulata ... En effet, mes petites C.brownii, C.tomentissima, C.gleichnoïdes, C.lunulata ont très bien tenu. Seules C.milnei et 2 petites C.cooperi Brentwood ont eu des dégats foliaires. C.lunulata commence même à prendre forme....

Par ailleurs, les C.dealbata et C.australis ont gardé leurs couronnes intactes pour le plaisir des yeux!
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Hiver 2012-2013 Etat du feuillage des fougères arborescentes

Message par HARRYMANAE »

La premiere Cyathea que j'ai plante l'annee derniere,cooperii brentwood,plantee face mer a bien tenue,les feuilles sont presque intactes,elle a deja produit de nouvelles frondes
Par contre,en pot dans une zone moins favorable,mes Cyatheas tropicales ont ete abimees sauf milnei :|
Ceepee
Messages : 125
Enregistré le : 19 mai 2011 16:42

Re: Hiver 2012-2013 Etat du feuillage des fougères arborescentes

Message par Ceepee »

HARRYMANAE a écrit :La premiere Cyathea que j'ai plante l'annee derniere,cooperii brentwood,plantee face mer a bien tenue,les feuilles sont presque intactes,elle a deja produit de nouvelles frondes
Par contre,en pot dans une zone moins favorable,mes Cyatheas tropicales ont ete abimees sauf milnei :|
C'est étonnant ces microclimats locaux quand même. Il faut trouver la bonne place en fait!

Pour le moment, je n'ai toujours pas réussi à maintenir des C.cooperi mais il est vrai que je n'ai planté que des petits plants...Néanmoins, les 2 que j'ai actuellement ont déjà 3 ans et un des deux commence à prendre un peu de volume.

Vu le prix des fougères arborescentes, je suis un peu "frileux" pour acheter des relatifs gros plants de C.medullaris ou C.cooperi et ce d'autant plus que je suis plutôt dans une démarche de naturalisation de plantes! Chez moi c'est un peu "marche ou crève" quand même et les ennemis sont nombreux: vent, humidité, chevreuils, limaces.... :D :roll:
Ceepee
Messages : 125
Enregistré le : 19 mai 2011 16:42

Re: Hiver 2012-2013 Etat du feuillage des fougères arborescentes

Message par Ceepee »

Je remonte ce topic pour le bilan des courses après cet hiver 2014-2015. A cette date du 3 mai, le bilan de rusticité est le suivant :
- D.antartica : RAS sauf développement monstrueux de mes 4 grandes.
- D.fibrosa: idem, développement monstrueux de mes 2 grandes et résurrection de ma moyenne, future grande!
Après 13 ans d'expérience maintenant avec des plantes, on peut considérer qu'elles sont rustiques et naturalisables en bzh ouest côtière du moins.
- D.squarosa: tres bon développement de mes deux plants plantés côte à côte avec enfin un stipe qui grandit bien. A noter quand même qu'elles sont bien protégées à l'ombre humide et humifére.
- C.australis: elle devient monstrueuse. j'ai déjà dû sacrifier un ceanothe arborescent l'année dernière pour la laisser pousser. Étonnement, cela fait 3 hivers d'affilée qu'elle garde sa couronne de frondes ( meme cette année, voir ci-après) alors qu'elle l'a perdait quasi-systématiquement jusque là-bas?
-C.dealbata: RAS mais toujours pas de stipe! Bon, elles sont quand même belles ces ponga!
En revanche, toutes les autres Cyathea ont été totalement défoliées.
C.milnei, C.lunulata sont reparties (2 frondes chacune); une C.cooperi normale sur deux est repartie (2 frondes aussi); mes 2 C.cooperi Brentwood ne sont pas encore reparties; C.brownii n'est pas encore repartie de même que C.gleichinoides et C.tomentissima.
Je prendrais des photos en juillet prochain.
PS: il y a 4 ans je m'étais procuré sur internet une petite L.quadripinnata... Elle n'avait qu'une fronde et demi quand je l'ai plantée. Elle est actuellement magnifique. Elle pousse sans discontinuer. Vraiment superbe.
PS: les températures minimales cette années étaient autour de -4. Mais plus que les minima absolus, je pense que le vent et l'humidité froide sont les véritables ennemis des plantes sus-citées.
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Fougères »