pourriture rose sur canariensis

Répondre
kawa83
Messages : 16
Enregistré le : 01 mars 2009 11:30

pourriture rose sur canariensis

Message par kawa83 »

bonjour
je suis en train de finir la taille de ma vingtaine de canariensis, et cette année je remarque une forte attaque de pourriture rose sur quasiment la totalité des plants, un palmier est d’ailleurs mort de cette attaque. je les traite depuis 2 ans maintenant contre le charançons rouge par une pulvérisation de confidor en alternance un mois sur deux avec le palmanen. je passe le palmanen a l'arrosoir directement dans le centre du phoenix, a raison d'un ou deux arrosoir selon la taille du palmier. pensez vous que cela puisse avoir favoriser cette attaque de pourriture rose. un contact téléphonique avec le sral de Hyères ne fait état d'aucun remonté d'information concernant cette possibilité. suis je le seul dans ce cas ou cela a t il été constaté par d'autres???

merci
Avatar du membre
tibanu
Messages : 687
Enregistré le : 06 déc. 2009 18:45
Localisation : Carqueiranne (PACA)

Re: pourriture rose sur canariensis

Message par tibanu »

J'ai vu des cas de mortalité à Menton de phoenix canariensis à cause de la pourriture rose. Comme les charançons ne sont pas présents là bas pour le moment, je ne pense pas qu'ils aient été traités.
Avatar du membre
laurent berthiaud
Messages : 251
Enregistré le : 05 nov. 2010 13:56
Localisation : frejus

Re: pourriture rose sur canariensis

Message par laurent berthiaud »

kawa83 a écrit :bonjour
je suis en train de finir la taille de ma vingtaine de canariensis, et cette année je remarque une forte attaque de pourriture rose sur quasiment la totalité des plants, un palmier est d’ailleurs mort de cette attaque. je les traite depuis 2 ans maintenant contre le charançons rouge par une pulvérisation de confidor en alternance un mois sur deux avec le palmanen. je passe le palmanen a l'arrosoir directement dans le centre du phoenix, a raison d'un ou deux arrosoir selon la taille du palmier. pensez vous que cela puisse avoir favoriser cette attaque de pourriture rose. un contact téléphonique avec le sral de Hyères ne fait état d'aucun remonté d'information concernant cette possibilité. suis je le seul dans ce cas ou cela a t il été constaté par d'autres???

merci
plus que le produit c'est l'attaque des bestioles qui favorise l'apparition du champignon car l'humidité penetre beacoup mieux dans les tissus.j'ai eu le meme cas sur phoenix apres attaque de crp
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: pourriture rose sur canariensis

Message par Mbokaja »

kawa83 a écrit :bonjour
je suis en train de finir la taille de ma vingtaine de canariensis, et cette année je remarque une forte attaque de pourriture rose sur quasiment la totalité des plants, un palmier est d’ailleurs mort de cette attaque. je les traite depuis 2 ans maintenant contre le charançons rouge par une pulvérisation de confidor en alternance un mois sur deux avec le palmanen. je passe le palmanen a l'arrosoir directement dans le centre du phoenix, a raison d'un ou deux arrosoir selon la taille du palmier. pensez vous que cela puisse avoir favoriser cette attaque de pourriture rose. un contact téléphonique avec le sral de Hyères ne fait état d'aucun remonté d'information concernant cette possibilité. suis je le seul dans ce cas ou cela a t il été constaté par d'autres???

merci
Salut,

Des tailles trés fortes et à des périodes plus fraîches et humides que celles qui étaient préconisé il y a de ça quelques années (avant l'arrivée des ravageurs) peuvent en être la cause aussi.
Mais comme l'ont dit les autres c'est l'affaiblissement du palmier ou des dégats causés par les ravageurs qui favorisent l'infection par Gliocladium.

Eviter les tailles sévères me semble une des meilleures mesures de prophyllactie.
@+
kawa83
Messages : 16
Enregistré le : 01 mars 2009 11:30

Re: pourriture rose sur canariensis

Message par kawa83 »

encore une fois, les avis divergent.....

-ne plus tailler l'été, ça favorise les infections par le crp....
- ne plus tailler l'hiver c'est pas la période appropriée

-limiter la taille...
-tailler sévère, les traitements chimiques ou biologique seront plus efficace.....

finalement, j'ai de plus en plus l'impression, que la seule vérité, c'est : personne ne sait rien, personne ne fait rien, démerde toi comme tu peux........

j'ai essayé de m'investir dans le problème, j'ai suivi des formations crp, ou autres endotherapie, tout le monde sort sa science et gagne du fric la dessus, et malheureusement selon ton centre de formation, la science n'est pas la même pour tout le monde... mais soyons rassuré, je pense que le problème sera vite réglé..... il disparaitra en même temps que les palmiers.... en tous cas espérons le........... :twisted:
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: pourriture rose sur canariensis

Message par cedric »

Il est clair que dans un cas comme dans l' autre il y a un risque...
Perso, je vais tailler mes phoenix entre mi janvier et mi fevrier, je vais essayer de faire cela par temps sec, ce qui est facile vers chez moi car il est pas rare que la tramontane souffle une semaine entiere...
Répondre

Retourner vers « Phoenix canariensis »