croissance musa basjoo

guims76
Messages : 27
Enregistré le : 06 août 2012 11:03
Localisation : haute normandie

croissance musa basjoo

Message par guims76 »

bonjour
en debut de saison , je me suis offert un musa basjoo que j'ai replanter en pleine terre dans mon jardin .

il a ete replanter le 1er mai et nous sommes debut aout et il n'as fait que 5 feuilles !!! bon c'est vrai que chez nous l'été n'est pas encore arriver mais quand meme .....je suis etonner vu que le basjoo est senser avoir une croissance fulgurante !!!
est ce par ce qu'il vient d'etre replanter et qu'il faut qu'il "s'installe" pour que l'annee prochaine il pousse bien ?

j'hesite meme a le deraciner cette hiver pour le mettre au chaud pour qu'il garde toute sa hauteur , ou alors le laisser en terre (il repartira certainement du pied vu les hiver assez rigoureux que l'on a !)et vu sa croissance la saison prochaine il ne depassera pas les 20cm :D
demeter

Re: croissance musa basjoo

Message par demeter »

Guims, en fait il faudrait un peu plus de précisions : exposition, fréquence des arrosages, fumure au moment de la plantation ou non, terrain drainant ou pas......... et, une petite photo histoire de voir si déjà on peut détecter quelque chose au niveau de l'aspect. photographies également la base du plant pour voir si tu n'as pas enterré le collet (partie blanche).
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: croissance musa basjoo

Message par Serkan »

avec une bonne fumure, un sol profond et de la flotte , les basjoo poussent vite :!:
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
guims76
Messages : 27
Enregistré le : 06 août 2012 11:03
Localisation : haute normandie

Re: croissance musa basjoo

Message par guims76 »

alors
exposition : sud ouest
terrain :tres legerement argileux (je sais pas top )
arrosage: pas besoin tellement il pleu cet été , enfin quand je dis été .....ici on depasse rarement 20°c cette annee et tres peu de soleil !!!
(j'ai quand meme arroser 2/3 fois avec un engrais liquide et j'ai rajouter un peu de fumier acheter en jardinerie au pied.
fumure:???? je ne connais pas.
le collet je ne connais pas, mais je l'ai enterrer 5cm de plus de ce qu'il etait dans son pot .
Avatar du membre
Aunordunord
Messages : 380
Enregistré le : 24 mai 2011 21:08
Localisation : Ramillies-Belgique

Re: croissance musa basjoo

Message par Aunordunord »

guims76 a écrit : le collet je ne connais pas, mais je l'ai enterrer 5cm de plus de ce qu'il etait dans son pot .
Alors le collet, c'est.. la partie que tu n'aurais pas dû enterrer. :lol:
N i c o l a s..........alias Aunordunord
2012: -20°/2013: -14 °

l'évolution du jardin...
demeter

Re: croissance musa basjoo

Message par demeter »

Un terrain légèrement argileux n'est pas un soucis. Pour l'arrosage, si je me réfère aux précipitations que nous avons dans le sud ouest, pour des plants en place depuis un petit moment, c'est suffisant ; pour un plant venant d'être installé, un arrosage une ou deux fois par semaine ne serait pas du luxe. Sortie de son pot , un musa doit avoir le temps de faire un système racinaire qui explore les alentours pour pouvoir puiser l'eau nécessaire. Vu qu'il vient juste d'être planté , la surface d’absorption est limitée.
Au niveau température, à 20 degrés, il devrait émettre une feuille tous les 7/8 jours. C'est loin d'être l'idéal mais bon, on ne gère pas le climat.

Le fumier mit au pied ne sera assimilable qu'au printemps prochain le temps que les vers de terre enfouissent le tout. Maintenant, il y a fumier et fumier. Un fumier doit être décomposé et ne contenir quasiment aucun acide urique. Si celui ci n'est pas décomposé et lessivé pendant 5 à 6 mois minimum, l'acide urique qu'il contient entrainera une brulure du système racinaire et au final un jaunissement du feuillage voir la mort du bananier. S'il s'agit d'un fumier décomposé, pas de soucis, s'il s'agit d'un fumier en granulé idem.
Ne pas confondre également or brun et fumier. A forte dose l'or brun brulera le système racinaire comme le ferait un fumier non décomposé.

En bref, un fumier est une fumure organique .Bien employé, il doit être mis en mélange avec le substrat de plantation (pas plus de 10% du volume global).

le collet c'est la partie blanche qui est juste après les racines à la base su stipe. Si celui ci est enterré, cela provoque un pourrissement de la base et à terme du stipe. Sur un gros sujet, ce n'est pas trop préjudiciable mais sur un jeune plant, c'est catastrophique.
guims76
Messages : 27
Enregistré le : 06 août 2012 11:03
Localisation : haute normandie

Re: croissance musa basjoo

Message par guims76 »

je n'arrose pas car des precipitations en haute normandie c'est au moins 3 fois la semaine donc c'est pour ca que ne n'arrose que tres peu.
le fumier je l'ai acheter en sac dans une jardinerie donc fumier "industriel".
pour le collet ok je vois , mais je pense avoir bien enterrer la motte et mon musa mesure 2.5m donc un sujet deja bien develloper , donc je pense pas qu'il y est un probleme de pourrisement.
je vais peu etre penser a arroser un peu plus mais j'ai l'impresion que depuis 2/3 semaines il y a plus de pluie et il pousse de moins en moins !!trop d'eau ???
bizarre , ce n'est peu etre qu'une impression , et le fait qu'il y ai plus de pluie , j'arrose moins et donc il pousse moins.pas assez d'eau ?????
bref suis un peu perdue...........
demeter

Re: croissance musa basjoo

Message par demeter »

Sur le bordelais, j'ai a peu près une pluviométrie identique. Le massif qui est dans le jardin est arrosé tous les deux jours pour accélérer la croissance. Pour un massif d'une dizaine de stipes, je passe plus ou moins 300 à 400 litres d'eau. La fumure est mise à l'automne pour que les plants puissent en bénéficier au printemps.

Faisons simple, ta terre est elle humide ou saturée d'humidité ?. Si c'est le deuxième cas, il peut s'agir d'une pourriture du système racinaire. Un basjoo aime l'humidité durant la phase de croissance mais déteste avoir le système racinaire qui baigne en continue.

Ton fumier est il décomposé ??? Si oui, il doit avoir la consistance d'un compost. S'il reste une grande quantité de paille , il n'est pas décomposé. Quelle dose approximativement as tu mis : un sac de 25l entier ; plus ou moins ?.

Le plant provient il d'une serre ???? Si oui, le feuillage est très allongé avec des pétioles cassants ne résistant pas trop au vent. Si non, il s'agit d'un plant "élevé" en plein air.
Si c'est le premier cas, le plant risque de végéter un peu la première année.

Une photo permettrait de juger de l'état du plant, d'un éventuel étiolement du stipe, d'un allongement excessif du feuillage , de la finesse des pétioles....... enfin bref des éléments qui pourraient indiquer s'il s'agit d'un plant de serre ou non.
guims76
Messages : 27
Enregistré le : 06 août 2012 11:03
Localisation : haute normandie

Re: croissance musa basjoo

Message par guims76 »

j'ai commencer a arroser aujourd'hui .
la terre est humide en surface mais pas détremper
mon fumier est decomposer et pres a l'emploi : c'est un sac genre sac de terreau .
le plant proviens sans aucun doute d'une serre car acheter en jardinnerie
voici les photos:
[img][IMG]http://img217.imageshack.us/img217/7616/201208071726461.th.jpg[/img]
[/img]
[img][IMG]http://img829.imageshack.us/img829/3076/201208071726031.th.jpg[/img]
[/img]le grillage c'est pour eviter que mon chat ne fasse ses griffes dessus!
ca c'est le rejet que j'ai separer et mis en pot en attendant:
[img][IMG]http://img152.imageshack.us/img152/2830/201208071727041.th.jpg[/img]
[/img](c'est le pot violet)
demeter

Re: croissance musa basjoo

Message par demeter »

guims, pas de panique. Pour un plant sortie de serre avec un stipe aussi fin pour cette taille, rien de plus normal qu'il soit un peu poussif. Laisses les futurs rejets à la base; ceux ci vont prendre le relais et tu auras des plants largement plus costauds d'ici peu .
Là, pour l'instant, le plant principal semble étiolé par le fait qu'il a poussé en serre et qu'il est en plein sevrage au niveau des nutriments . Cela ne m'étonnerait qu'il ait été sous goutteur avec apport d'engrais chez le pépiniériste. A la limite, si tu veux renforcer le plant, arroses le de temps en temps avec un engrais en solution pour qu'il reprenne à faire un feuillage d'un beau vert. Dés que le système racinaire explorera les alentours, il trouvera ce qu'il lui faut.
Le collet n'est pas enterré.
guims76
Messages : 27
Enregistré le : 06 août 2012 11:03
Localisation : haute normandie

Re: croissance musa basjoo

Message par guims76 »

ça me rassure un peu !!
quand tu me dit "un plan costaud d'ici peu" ca veux dire quelque mois ou quelque annees ?
donc si j'ai bien suivi pas plus d'arrosage et de temps en temps un peu d'engrais .
pour cet hiver que me conseillez vous ? le laisser dehors et le proteger , au risque de repartir a zero ( ce qui est tres probable) ou le deraciner pour le mettre au sous sol hors gel et garder toute sa hauteur ?
j'aimerais bien que la saison prochaine qu'il garde cette taille de + ou - 2.5m.
étioler ça veux dire chetif ?
demeter

Re: croissance musa basjoo

Message par demeter »

Dans quelques semaines. Si la chaleur se maintient et les arrosages suivent, les rejets rattraperont vite la taille du plant initial.

Pour cet hiver , fait un paillis épais avec des feuilles à la base du stipe pour protéger la souche les deux premières années le temps que celle ci grossisse. Si tu veux conserver les stipes, tu les coupes à à la hauteur que tu souhaites , tu poses un grillage autour du stipe en laissant une bone épaisseur, tu remplis de feuilles mortes ou de paille et tu recouvres d'un film plastique pour éviter que le paillis se détrempe. Par temps sec, il faut ventiler de temps àutre la protection pour éviter un excès d'humidité.

Par exemple :
Avant la pose du grillage, la découpe du stipe et la pose de la bâche
Image

L'étiolement chez une plante se traduit par élongation des parties végétatives pour chercher un maximum de lumière.
Avatar du membre
butia33
Messages : 4699
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: croissance musa basjoo

Message par butia33 »

Ils se sont refait une santé après cet hiver. :wink:


Image
Pascal

Let the good time roll
demeter

Re: croissance musa basjoo

Message par demeter »

Pascal, superbe cette cépée.

Humour : j'ai un plus gros stipe que toi :lol: :lol: :lol:

Image
Avatar du membre
rostratus
Messages : 1486
Enregistré le : 06 oct. 2011 20:34
Localisation : villers sur trie (picardie) oise
Contact :

Re: croissance musa basjoo

Message par rostratus »

petite question
tous le monde utilise du crottin de cheval
mais moi j ai des vaches dans le pres enface de chez moi
un cheval et une vache sa mange la meme chose donc est ce que sa marche avec celui de la vache
bon c est sur c est plus une bouze que du crottin :lol:
Modifié en dernier par rostratus le 08 août 2012 20:52, modifié 1 fois.
Image
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Musa »