Palmes

Eric171190
Messages : 101
Enregistré le : 23 juin 2012 18:30
Localisation : Belgique

Palmes

Message par Eric171190 »

Bonjours à tous ,

Voilà je pense que j'ai fais des erreurs avec le taillage de mes palmes ...

Je crois que je n'attends pas assez que les palmes soient mortes avant de les coupées ...

J'ai donc l'impression que mon Trachy est toujours tout nul ... lol

Ici il a 2 palmes seulement ( j'en ai tailler une il y a quelques jours ) et encore deux belle palmes qui sortent du stipe.

Alors ma question est , doi-je vraiment attendre que la palmes soit complétement morte pour la coupées ? car des fois quelques tiges de la palmes tombent complétement mais la palmes en elle même est encore vivante ... mais je coupe quand même , c'est ça la faute ?

en plus les tiges sur la palmes ne ce plie pas en deux .... la tige tombe complétement ... c'est bizzare non ? normalement elle doit ce croqué en deux ...

Le trachy reste tout le temps sur le balcon , je ne l'arrose jamais car depuis quelques semaines il ne fait que pleuvoir , donc dés que je met une goute d'eau , elle ressort aussi vite par les trous du pot.



voici une photo :

Image
Eric171190
Messages : 101
Enregistré le : 23 juin 2012 18:30
Localisation : Belgique

Re: Palmes

Message par Eric171190 »

Je voulais savoir aussi , pourquoi certaine personne taille le bouts des tiges sur les palmes ? Merci
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Palmes

Message par Vivi »

Elles sont assez pointues et robustes pour piquer (probleme notamment avec les enfants en bas age), mais si vous pouvez accorder assez de place a votre Phoenix, il n'est pas nécessaire de procéder a ces coupes.
Il peut aussi arriver que l'on coupe les pointes qui auraient séche dans une atmosphère trop sèche ou par manque d'arrosage.
Eric171190
Messages : 101
Enregistré le : 23 juin 2012 18:30
Localisation : Belgique

Re: Palmes

Message par Eric171190 »

Ah ok merci vivi , je penser pas que cettait pour un choix de sécurités ou de places :) merci pour t as réponse
Avatar du membre
rostratus
Messages : 1486
Enregistré le : 06 oct. 2011 20:34
Localisation : villers sur trie (picardie) oise
Contact :

Re: Palmes

Message par rostratus »

tu en as coupé un max
il fait tout triste
Image
Eric171190
Messages : 101
Enregistré le : 23 juin 2012 18:30
Localisation : Belgique

Re: Palmes

Message par Eric171190 »

Oui je sais :( j ai fais cette erreur des que je l ai eu ... Heureusement les pousses grandises vraiment vite ... Mais le problème ces que les palmes ne reste pas longtemps nickel ...
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Palmes

Message par Vivi »

Eric171190 a écrit :Oui je sais :( j ai fais cette erreur des que je l ai eu ... Heureusement les pousses grandises vraiment vite ... Mais le problème ces que les palmes ne reste pas longtemps nickel ...
Tu entends quoi par "pas nickel" ? Est-ce qu'elles jaunissent rapidement depuis le pointe ? Ont-elles des taches noires ? Ou sont-elles bien vertes, mais avec les pétioles (tiges) relaches contre le bas ?
As-tu remarque cet aspect apres de fortes chaleurs (eventuel manque d'arrosage) ou de fortes pluies ?
Semble-t-il avoir besoin d'un rempotage (racines nues au fond du pot visibles par les trous de drainage ou apparition des radicelles en surface) ?
Certes, il y a toujours des palmes inférieures qui se fanent, mais même en pot, le Trachycarpus doit avoir une belle couronne de 5-6 palmes au min. bien vertes.
Eric171190
Messages : 101
Enregistré le : 23 juin 2012 18:30
Localisation : Belgique

Re: Palmes

Message par Eric171190 »

Bien verte mes avec les tiges vers le bas ... Je crois à mon avis que j étais trop presser de les coupées ... Par mauvaise connaissance .... Ici je vais attendre et ferais une photo bien
Proche de ma futur palmes à couper comme ça je pourrais vous la montrée
Eric171190
Messages : 101
Enregistré le : 23 juin 2012 18:30
Localisation : Belgique

Re: Palmes

Message par Eric171190 »

Et oui forte pluie pour le moment ça arrête pas ... Impossible
Casiment de trouver un coup de soleil ...
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Palmes

Message par Vivi »

Alors, les palmes doivent normalement rester sur le palmier tant qu'elles sont vertes.
Il peut arriver qu'on coupe prématurément les palmes des palmiers en pleine terre pour des raisons esthétiques ou parce qu'elles peuvent gêner le passage, mais ce n'est pas justifie pour la sante du palmier.
Donc, vivement le beau temps dans ta region :D
Eric171190
Messages : 101
Enregistré le : 23 juin 2012 18:30
Localisation : Belgique

Re: Palmes

Message par Eric171190 »

Bonjour ,

Voici une photo de la pétioles cassée :

Image

c'est bizzare normalement elle ne ce casse pas comme ça si ? elle ne ce casse même pas en deux ... elle tombe directement ...


Voici l'état des autres palmes et des deux pousses ( qui grandit a vue d’œil jour après jours )

Image

Image

A part le "taillage forcer" que je lui ai fait subir , a t'il l'air en bonne santé ? n’oubliait pas qu'il est sur le balcon 24/24h et que pour le moment la pluie est souvent la et le soleil rarement ...


Maintenant je vais attendre le maximum de temps avant de couper encore une palmes pour avoir un peux plus de palmes sur le stipe quand même :oops:


PS : cliquez sur les photos pour voir en taille normal.


Merci :mrgreen:
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Palmes

Message par Vivi »

A y regarder de plus près, ton Trachycarpus a effectivement l'air un peu faiblard. Certes, les palmes sont vertes, mais présentes des zones jaunies et claires et des blessures.
Dans quel genre de substrat est-il et l'as-tu rempote apres son acquisition ?
Peut-etre qu'il a aussi reçu effectivement trop de pluie et que ses palmes étiolées ont été abimées par le vent. Il serait peut-etre utile, le cas echeant, de le placer un peu a l'abri des intempéries, contre la porte-fenêtre du balcon.
Dans tous les cas, il ne faut plus couper les parties vertes, même si elles ne sont pas parfaites, car le palmier en a besoin pour se nourrir et donc se renforcer.
Si ses racines ont suffisamment de place dans le pot et que le mélange du substrat est recent et assez nourrissant, ses symptomes ne sont peut-etre que ceux de stress successifs.
Eric171190
Messages : 101
Enregistré le : 23 juin 2012 18:30
Localisation : Belgique

Re: Palmes

Message par Eric171190 »

Merci pour t as réponse vivi , la dames de la pépinière venais de le rempoter et que je devais pas toucher au pot pendant 2 ans ( ces ce quel m'as dit lol ) j utilise un engrais Dcm organique pour haies , IFS et conifère ... Ça fais déjà quelques semaines que le palmier subit de grosse pluie et beaucoup de rafale de vent ... Maintenant ça ce calme un
Peux mais ces pas encore ça ... Il est presque toujours sous l eau quasiment :S j avais déjà penser à la rentré et je crois que ces la que viens le problème ... Pour dire le temps de m... Qui fais par ici , j ai jamai du l arroser ... Quand je lui met une goûte d eau elle sors du pot direct.
Eric171190
Messages : 101
Enregistré le : 23 juin 2012 18:30
Localisation : Belgique

Re: Palmes

Message par Eric171190 »

La pluie + le taillage excessif de ma part n
As pas arranger les chose je crois ... Maintenant des que je vois les nuage je le rapproche de la fenêtre et stop le coupage prématuré des palmes. Merci de ton aide vivi.
Eric171190
Messages : 101
Enregistré le : 23 juin 2012 18:30
Localisation : Belgique

Re: Palmes

Message par Eric171190 »

Bonjour à tous , bon aujourd'hui dimanche , profiter pour aller à la pépinière acheter un
Nouveau pot pour mon fortunei et du terreau , le temps empire de
Jour en jour , je peux le rentrer chez moi ? Car même à l abri du balcon l eau arrive quand
Même un peux et ça n arrête pas ...
Répondre

Retourner vers « Trachycarpus fortunei »