Cordyline australis...

Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Cordyline australis...

Message par Isagave »

Dans la serie des trucs bizarres voici mon cordyline australis qui fait des rejets horizontaux et douze d'un seul coup ???

C'est la première fois que je vois ça, il se ramifie après chaque inflorescence mais là  sur le stipe je ne sais pas si c'est bien normal et je me demande si je vais pouvoir bouturer tout ça. :shock:

Avez-vous eu déjà  ce genre de chose ?

Image
Image
Isabelle
crémailh
Messages : 806
Enregistré le : 12 mars 2007 18:46
Localisation : port-la-nouvelle (Aude 11)

Message par crémailh »

pour avoir 3 cordylines, hihi non :shock: , déjà  les miens ont pas envie de fleurir pour l'instant :lol:
ingwild 8)
"Peut-être Dieu a-t-il crée le désert pour que l'homme puisse se réjouir à la vue de palmiers"
extrait de l'alchimiste
La passion commence là où la raison s'arrête.(ingwild)
ZONE 9B
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

En fait j'en ai 2 de belles tailles maintenant, un uni-stipe qui a fait un rejet au pied cette année normal quoi mais qui n'a jamais fleuri encore, et celui là  qui a fait 4 inflorescences cette année, il est généreux et le parfum est divin...il se divise beaucoup et surprise tous ces rejets latéraux qui arrivent. :shock: :wink:
Isabelle
admin
Administrateur - Site Admin
Messages : 286
Enregistré le : 05 mai 2006 12:54

Message par admin »

Salut Isa,

J'ai eu le cas cette anné, plusieurs rejets à  la base et il n'a encore jamais fleuri.

Pascal
Les administrateurs du Forum
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Bonjour Pascal, les rejets sont à  la base ou tout le long du stipe comme le mien ?
Tu crois qu'on peut les bouturer parceque là  il va avoir une drôle d'allure... :shock: :?
Isabelle
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Message par Domi »

J'ai eu ça aussi Isa, tout le long du stipe, mais je les enlevais au fur et à  mesure pour laisser la tête se développer. ça a commencé alors que le pied était en terre depuis plusieurs années déjà  . Depuis la plante n'est plus là  car elle a gelé en 2001, elle avait 2 bons mètres de stipe !Image

A+,

Domi.
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Tu avais fait des boutures avec les rejets ?
Isabelle
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Message par Domi »

Non je n'avais pas fait de boutures car j'avais le jardin remplis de cordylines ! j'avais fait un semis il y a....longtemps......et du coup je n'en voulais pas d'autres (j'avais des vertes et des pourpres) ; je me suis d'ailleurs débarassé de pas mal d'entre elles car dés qu'elle sont jolies et commencent à  avoir un beau stipe, un hiver un peu plus rude vient les rabattre, alors ça m'énerve Image. Cependant de sont des dures à  cuire quand même car elles arrivent toujours à  repartir ! du coup j'en laisse faire quelques-unes, jusqu'à  ce que je change encore d'avis !!!!

A+,

Domi.
admin
Administrateur - Site Admin
Messages : 286
Enregistré le : 05 mai 2006 12:54

Message par admin »

Isa,
Les rejets sont à  la base.
Par contre pour celui qui est pourpre, après floraison, j'ai eu des rejets à  la base et au milieu du tronc.
J'en avais prélevé 4 pour justement les bouturer, mais cela n'a pas marché, ils ont pourri.
Mais cela doit être possible, je n'ai peut-être pas assez laissé sécher la cassure du rejet.

Pascal
Les administrateurs du Forum
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Merci Domi et Pascal, je vais bouturer comme pour les Yucca c'est quand même un Agavaceae... :wink:
On vera bien...à  suivre. :D
Isabelle
cedric 66
Messages : 174
Enregistré le : 06 août 2006 00:02
Localisation : Latour bas elne

Message par cedric 66 »

Salut domi et a tous
En combien de temps a tu reussi a faire germer t'es semis, quelle condition (temperatures ect...)
Ca m'interresse, mais je crois que pour trouver des graines maintenant c'est trop tard, elles ont deja fleurit depuis un petit moment a moins qu'il y est des retardatere.
Merci cedric
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Message par Domi »

Salut Cédric,

je ne me souviens pas le temps que ça a mis pour germer car c'était en 1991 !!! je me souviens seulement que j'avais mis ça à  germer au printemps dans une grande barquette à  poisson dans un mélange sable/terreau, à  l'extérieur à  mi-ombre et que j'avais eu une pépinière de cordylines !
Je ne pense pas qu'il soit trop tard pour les graines, au contraire il faudrait commencer à  surveiller ! J'avais récolté les miennes dans la pépinière où je travaillais à  l'époque dans la région de Fréjus et où il y avait des centaines de pieds (des verts et des pourpres), et je suis certain que c'était vers la mi ou fin Septembre puisque c'est à  cette époque que j'étais "descendu" dans le Sud-Est !

A+,

Domi.
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Les enveloppes des graines de mon Cordyline sont encore vertes et un peu dures, j'ai ouvert pour voir il y a une petite graine noire dedans...c'est bon signe. :wink:
Isabelle
cedric 66
Messages : 174
Enregistré le : 06 août 2006 00:02
Localisation : Latour bas elne

Message par cedric 66 »

Merci domi :wink:
occitanou
Messages : 493
Enregistré le : 22 juil. 2007 23:58
Localisation : Portes Lès Valence /drôme / sud-est (climat mediterranéen / meridional )

Message par occitanou »

j'ai deja boutturé des yuccas et cordylynes de ce type en les enterrant simplement dans la terre et en arrosant copieusement, bonne chance.
Mick [ Valence, porte du midi méditérranéen ]
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Cordylines »