Cycas Révoluta en détresse !

Répondre
Avatar du membre
breizhfan
Messages : 292
Enregistré le : 21 févr. 2012 19:12
Localisation : 9a Morbihan sud (Presqu'Ile du golfe)

Cycas Révoluta en détresse !

Message par breizhfan »

Bonjour,

J'ai remarqué sur non Cycas Révoluta des taches jaunes sur les palmes , par ailleurs elles se recroquevillent petit a petit depuis le début du mois de mars. Moment où il y eut une période de chaleur estivale , depuis je l'ai donc laissé dehors en pot.

Je précise qu'il a passé l'hiver dans la véranda sans dommage apparent,

Aujourd'hui je vois ces symptômes , il a beaucoup plu ces derniers temps, donc beaucoup d'eau. En + du stress occasionné suites aux chaleurs de début mars et retour des petites gelés matinales a 2°C minimales .. aurait il souffert de ce stress?

Cette plante semble extrêmement fragile :shock:

Merci pour vos prochaines réponses amis cycayens
Avatar du membre
Levensois
Messages : 142
Enregistré le : 07 août 2011 22:31
Localisation : Flayosc, VAR

Re: Cycas Révoluta en détresse !

Message par Levensois »

A t-il pris la grêle? La grêle fait des taches jaunes occasionnellement ... sinon peut etre les gelées matinales l'ont fait un peu jaunir oui suite aux chaleurs de fin Mars :o
Alexandre Corbel.
Avatar du membre
breizhfan
Messages : 292
Enregistré le : 21 févr. 2012 19:12
Localisation : 9a Morbihan sud (Presqu'Ile du golfe)

Re: Cycas Révoluta en détresse !

Message par breizhfan »

Oui en effet ces derniers jours il y a eu de la grêle , maintenant le retour de la douceur commence tout juste à réapparaître avec le soleil .

Mais entre début mars et aujourd'hui il y eut des minimales de 2°C le matin qui remontait a 10 ou 11 durant la matinée.

Levensois, les facteurs que tu as énumérés me semblent effectivement les causes des dégâts occasionnés, ces tâches pourront elles alors disparaitre ? Quelle solution peut-on apporter au problème ?

Car je ne pense pas le rentrer maintenant puisque les températures augmentent peu à peu , j'ai l'impression que le mieux est de laisser dame nature œuvrer , mais j'attends votre avis
Avatar du membre
Levensois
Messages : 142
Enregistré le : 07 août 2011 22:31
Localisation : Flayosc, VAR

Re: Cycas Révoluta en détresse !

Message par Levensois »

Laisse ton cycas dehors il ne peut rien lui arriver a présent au niveau du gel

Si ces taches sont belles et bien dues à la grêle il n'y a aucune chance pour qu'elle deviennent vertes a nouveau.. Ca va même peut etre un peu empirer enfin tu verras je suis pas expert en Cycas revoluta mais j'ai connu la même expérience que toi.

Maintenant il faut attendre la nouvelle couronne de "palmes" qui sortira fin mai debut juin si les conditions météo le permettent :wink:
Alexandre Corbel.
Avatar du membre
breizhfan
Messages : 292
Enregistré le : 21 févr. 2012 19:12
Localisation : 9a Morbihan sud (Presqu'Ile du golfe)

Re: Cycas Révoluta en détresse !

Message par breizhfan »

Je vous donne un petit bilan de mon cycas actuellement qui est resté dehors, le jaune s'intensifie sur l'ensemble des feuilles, mais il est toujours dehors exposé en ce moment à la pluie suite à une semaine ou deux de beau temps, dois-je le laisser sous la pluie ou le mettre en Véranda?

Merci pour vos réponses, en lisant de nombreux commentaires sur ce jaunissement des cycas , il semble que ce soit n problème récurrent, pourtant il est bien recommandé de bien arroser par beau temps et fortes chaleurs prolongées , par ailleurs je ne vois pas de flush depuis un an et demi
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Cycas Révoluta en détresse !

Message par Vivi »

Je ne suis pas une pro en matière de cycas, mais je pense qu'un excès d'eau leur est nuisibles. Je l'ai réalise personnellement sur des rejets prélevés sur un pied et d'ailleurs, ce n'est pas pour rien que l'on recommande des pots restraints pour les cycas = limitation du risque de stagnation d'eau dans un substrat trop volumineux.
J'ai conserve mes rejets avec un régime en eau plus modere.
En pleine terre, le probleme est moins aigu (mais pas inexistant), car le sol n'a pas de "fond" comme un pot ou le drainage est encore plus important.
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Cycas »