Questions entretien et rempotage Chamaerops

Parlez nous des Chamaerops, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Répondre
Avatar du membre
Tonio
Messages : 77
Enregistré le : 14 avr. 2012 19:08
Localisation : Missillac - 44

Questions entretien et rempotage Chamaerops

Message par Tonio »

Bonjour à tous, comme je l'avais dis dans ma présentation je voulais acquérir un chamærops humilis, c'est donc chose faite depuis ce week-end. Le sujet fait 1m10 de hauteur et un peu moins de 20cm de stipe, acheté à Villa... pour 40€, un bon prix je pense.

Le voici en image (rentré à l'intérieur à cause d'un vent à décorner les bœufs) :

Image

Maintenant que je l'ai j'aimerais qu'il se porte le mieux possible, et donc savoir comment l'entretenir au mieux. Je suis dans un appartement avec balcon exposé sud-ouest, ensoleillé pratiquement toute la journée et exposé à pas mal de vent (sauf quand il est au nord). Par la suite je veux le mettre en terre (d'ici 2 ou 3 ans quand j'aurai un jardin), donc d'ici là il devra se contenter d'être en pot.

Alors justement, quelle taille de pot lui faut-il? Avec un substrat de quelle nature? Pour mon phœnix j'avais mis du gravier, du sable, de la terre de jardin et du terreau universel, est-ce que cela lui conviendrait? Faut-il lui apporter de l'engrais? Et si oui en quelle quantité? J'imagine qu'en pépinière les palmiers sont gavés d'engrais pour obtenir de belles tailles dans de si petits pots. Et faut-il l'arroser régulièrement? Avec le temps actuel est-ce que c'est quand même nécessaire?

Oui je sais çà en fait des questions, mais je ne suis pas encore un pro du jardinage donc votre aide me serait bien précieuse. Je ne tiens pas à ce qu'il ressemble au phoenix qui lui jaunit et me donne l'impression de "survivre tant bien que mal" mais çà c'est un autre sujet, et pas plus de 10 questions à la fois. :mrgreen:

Merci d'avance pour vos réponses, et bravo pour le site, c'est une vraie mine d'or.
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: Questions entretien et rempotage Chamaerops

Message par Stephking56 »

Le chamaerop humilis est un palmier qui se contente très bien d'une culture en pot :wink: . Pour ce qui est du pot, il faut qu'il soit le plus grand et surtout le plus profond possible. Il lui faut bien sure un substrat drainant, ce que tu proposes me semble très bien :wink:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Questions entretien et rempotage Chamaerops

Message par Vivi »

Stephking56 a écrit :Le chamaerop humilis est un palmier qui se contente très bien d'une culture en pot :wink: . Pour ce qui est du pot, il faut qu'il soit le plus grand et surtout le plus profond possible. Il lui faut bien sure un substrat drainant, ce que tu proposes me semble très bien :wink:
A sujet de la taille des pots, j'ai une question : Est-ce que le Chamaerops humilis remplit aussi vite les pots que, p.ex. les Phoenix canariensis, qui ressortent rapidement du pot en s'élevant sur leurs robustes racines.
En effet, si l'on doit conserver des palmiers en pots, p.ex., pour des raisons climatiques, ne serait-il pas préférable d'y aller progressivement en augmentant les tailles des pots, plutôt que d'offrir trop vite un pot très gros et trop profond que le palmier remplit vite en hauteur, mais pas en largeur, ce qui oblige à rempoter dans des pots énormes, uniquement pour donner de la hauteur supplémentaire ?
Certes, certains palmiers aiment bien de la profondeur immédiate, comme les Jubaea, mais les Phoenix supportent le confinement et un rempotage progressif.
david26
Messages : 294
Enregistré le : 31 mai 2008 21:39
Localisation : ETOILE SUR RHONE (Drome)

Re: Questions entretien et rempotage Chamaerops

Message par david26 »

Tonio a écrit : Alors justement, quelle taille de pot lui faut-il?
Salut
je dirais qu'il faut y aller progressivement, pour mon Trachy, à chaque rempotage je passais à des pots d'environ 5 cm de diamètre en plus et plus profond jusqu'à arriver à la limite pour mon balcon....
Tonio a écrit : Avec un substrat de quelle nature? Pour mon phœnix j'avais mis du gravier, du sable, de la terre de jardin et du terreau universel, est-ce que cela lui conviendrait?
oui ca devrait le faire avec ton mélange, pour ma part fond avec billes d'argile et terreau special plantes méditérannéennes
Tonio a écrit : Faut-il lui apporter de l'engrais? Et si oui en quelle quantité? J'imagine qu'en pépinière les palmiers sont gavés d'engrais pour obtenir de belles tailles dans de si petits pots. Et faut-il l'arroser régulièrement? Avec le temps actuel est-ce que c'est quand même nécessaire?
l'engrais n'est pas obligatoire mais si tu veux eviter les carences liées à la culture en pot c'est recommandé. Pour ma part pour l'engrais je n'en met jamais de novembre à début mars, puis à la réprise tous les 2 à 4 arrosages.
Pour les arrosages, pour ma part, en hiver 1 par mois (maxi 2) et pas quand ça gèle. Quand il fait plus chaud et dès la reprise de la croissance, j'arrose dès que la terre est sèche sur les premiers cm (en plein été quand il fait vraiment chaud il m'arrive d'arroser tous les 2j voire même tous les jours)

il ne faut pas non plus d'exces et qu'il trempe, donc ni trop peu, ni trop d'eau....
David, novice en palmier
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: Questions entretien et rempotage Chamaerops

Message par Stephking56 »

Moi je cherche à éviter les stress lié au rempotage. Je mets donc un assez gros pot, mais pas trop pour qu'il soit facile à bouger :roll:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Avatar du membre
Tonio
Messages : 77
Enregistré le : 14 avr. 2012 19:08
Localisation : Missillac - 44

Re: Questions entretien et rempotage Chamaerops

Message par Tonio »

Merci à vous pour vos réponses.

Concernant le pot l'actuel fait 27cm de haut et 30cm de diamètre, je pense donc partir vers un pot de 40 / 45cm de haut (la hauteur du muret rouge sur la photo) et 35 / 40cm de large. J'espère que çà lui conviendra dans un 1er temps. Si je prend plus grand j'ai peur d'avoir trop de mal à le rentrer en cas de coup de vent ou l'hiver prochain.

Au sujet du substrat je me demande si je ne vais pas mettre finalement des billes d'argile aussi dans le fond. Je suis peut-être parano mais le gravier çà n'esquinte pas les racines? Les deux sont bien ou il faut préférer l'un à l'autre? Pour le terreau je pense te suivre David, j'ai vu un terreau spécial Algoflash comme le tien surement mieux adapté que celui que j'ai déjà (terreau universel de marque Leclerc avec un apport d'engrais inclus NPK 16.14.18, pas tip top à mon avis). Et j'y ajouterai le sable et de la terre de jardin. Si je prend des billes il ne faut en mettre que dans le fond ou aussi dans la terre pour mieux drainer?

Au niveau de l'arrosage je vais essayer d'être sérieux et régulier (pas comme avec mon phœnix que j'ai jamais arrosé, honte sur moi), donc au minimum une fois par semaine, en fonction des besoins et du temps. Là où j'ai des doutes c'est sur la quantité d'eau à mettre à chaque fois. Comment procédez-vous? J'imagine que çà dépend du substrat mais combien de litres d'eau faut-il donner au palmier à chaque arrosage?

Merci pour votre aide :wink:
Avatar du membre
Tonio
Messages : 77
Enregistré le : 14 avr. 2012 19:08
Localisation : Missillac - 44

Re: Questions entretien et rempotage Chamaerops

Message par Tonio »

J'ai acheté un gros pot, des billes d'argile et le terreau, plus qu'à rempoter maintenant.

Aucun avis sur l'arrosage? Vous mettriez combien de litres d'eau pour un palmier de cette taille?
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: Questions entretien et rempotage Chamaerops

Message par Stephking56 »

Seulement quand la terre commence à être seche :wink:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Avatar du membre
Tonio
Messages : 77
Enregistré le : 14 avr. 2012 19:08
Localisation : Missillac - 44

Re: Questions entretien et rempotage Chamaerops

Message par Tonio »

Ok merci Stéphane, je vous montrerai une photo quand il sera dans son nouveau pot. :wink:
Avatar du membre
Tonio
Messages : 77
Enregistré le : 14 avr. 2012 19:08
Localisation : Missillac - 44

Re: Questions entretien et rempotage Chamaerops

Message par Tonio »

Et voilà le Chamærops rempoté, du coup j'ai choisi un pot assez gros pour ne pas avoir à le rempoter avant de déménager ni stresser le palmier trop souvent.

Image

Merci à tous pour vos conseils. :)
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Questions entretien et rempotage Chamaerops

Message par Vivi »

Il est superbe et vu ses dimensions déjà importantes, je trouve que le pot est parfaitement adapté. Ni trop gros, ni trop petit.
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: Questions entretien et rempotage Chamaerops

Message par Stephking56 »

Vivi a écrit :Il est superbe et vu ses dimensions déjà importantes, je trouve que le pot est parfaitement adapté. Ni trop gros, ni trop petit.

C'est aussi mon impression; bon choix :wink:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Avatar du membre
Tonio
Messages : 77
Enregistré le : 14 avr. 2012 19:08
Localisation : Missillac - 44

Re: Questions entretien et rempotage Chamaerops

Message par Tonio »

Merci à vous deux, j'espère que mon palmier s'y plaira dedans. :D
Répondre

Retourner vers « Les Chamaerops »