Sortie pour nouveau chamaerops

Parlez nous des Chamaerops, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Répondre
Woukou
Messages : 37
Enregistré le : 11 avr. 2012 16:14
Localisation : Sud Auvergne zone 8b

Sortie pour nouveau chamaerops

Message par Woukou »

Bonjour,

J'ai acheté cet hiver un chamaerops humilis, je l'ai gardé à l'intérieur, mais je viens de le sortir. D'après ce que j'ai compris, il supporte un gel assez faible. Je me disais que je pouvais le sortir maintenant jusqu'à l'automne en plein soleil en pot, puis le faire hiverner dans une dépendance qui a une fenêtre, et dont la température je pense ne descend jamais au-dessous de -2 ou -3°C (quand il fait -20°C dehors, comme cet hiver en Normandie). Est-ce une bonne solution, ou une bêtise? Je suis vraiment novice, j'attends vos conseils...

Un autre conseil, pendant que j'y suis, on vient juste de m'offrir un cycas revoluta (je sais que ce n'est pas vraimentun palmier mais je suis sûre que vous connaissez quand même... Ca ne supporte pas du tout le gel, non? Il est à l'intérieur pour l'instant, près d'une fenêtre au sud, dans une pièce non chauffée. Je peux le sortir en été? Et le faire hiverner où?
Merci d'avance pour vos réponses!
phoenix13
Messages : 940
Enregistré le : 11 juil. 2011 15:41
Localisation : Châteauneuf les Martigues(13)Zone 9

Re: Sortie pour nouveau chamaerops

Message par phoenix13 »

Bonjour et bienvenue sur le forum.
Pour ton humilis,en pot, il a a mon avis peu de chances a moins vingt,mais en pleine terre dans ta région,avec un minimum de protection,ça devrait le faire sans gros problèmes.
J'en ai un en pleine terre,relativement gros il est vrai,qui s'est ramasse un moins 11 pendant 2 jours et qui n'a aucun stigmate.
Si tu peux le mètre en situation abritee,n'aie aucune crainte.
Montagnard
Messages : 1316
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: Sortie pour nouveau chamaerops

Message par Montagnard »

Ton chamaerops "pourrait" passer l'hiver dehors. Il suffirait que tu le rentres dans une pièce fraiche et lumineuse, uniquement dès qu'un "coup de froid" est annoncé. Il peut aussi passer tout l'hiver dans cette pièce à condition que la température reste bien fraiche. Si tu protèges bien son pot par plusieurs couches de "papier bulle" (le pot uniquement pour éviter le gel des racines très rapide dans un pot contrairement à la pleine terre), et que tu le gardes au sec, il doit pouvoir affronter -5 à -6°C sans souffrir! C'est à priori à peu près la même chose pour le cycas.
Montagnard
Messages : 1316
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: Sortie pour nouveau chamaerops

Message par Montagnard »

phoenix13 a écrit :Bonjour et bienvenue sur le forum.
Pour ton humilis,en pot, il a a mon avis peu de chances a moins vingt,mais en pleine terre dans ta région,avec un minimum de protection,ça devrait le faire sans gros problèmes.
J'en ai un en pleine terre,relativement gros il est vrai,qui s'est ramasse un moins 11 pendant 2 jours et qui n'a aucun stigmate.
Si tu peux le mètre en situation abritee,n'aie aucune crainte.
C'est vrai qu'en Provence, le froid n'est pas durable et que les températures vont vite remonter en journée, la plante n'affrontant ce pic de froid que quelques heures, en fin de nuit. Ce ne sera pas le cas en normandie, malheureusement! En région grenobloise, j'ai vu dernièrement plusieurs chamaerops complètement grillés alors que les températures n'étaient pas descendues au delà des -12, -13°C! On est loin des -20°C pourtant. Les seuls qui se portent assez bien, se trouvent à proximité du centre ville, où les températures ne sont pas descendues au delà des -10°C. Cette températures semblent être un seuil pour cette plante, en cas de gel prolongé comme cette année pendant la vague de froid...
phoenix13
Messages : 940
Enregistré le : 11 juil. 2011 15:41
Localisation : Châteauneuf les Martigues(13)Zone 9

Re: Sortie pour nouveau chamaerops

Message par phoenix13 »

Bonsoir Montagniard,
Tu as raison pour les hivers classiques en Provence,mais cette année a été exeptionelle.
Du moins 11 pendant deux jours sans remontée en positif dans la journée,perso,je n'ai pas souvenir d'avoir connu ça,et j'ai 55 balais.
J'Ai un phoenix qui a un trentaine d'années au moins et qui est totalement defolie.
Je me demande même si il n'y a pas une mémoire climatique au niveau végétation.je sais,ça parait stupide,mais cet hiver,nous avons eu dans la région,les mêmes conditions q'en 1956,a savoir un hiver très doux jusqu'à fin janvier,avec une reprise de végétation précoce et derrière,une baisse brutale des température
Je ne suis pas un pro de climatologie,mais je reste persuade que la conjonction de plusieurs événements nous a conduit au constat que nous faisons aujourd'hui.
Woukou
Messages : 37
Enregistré le : 11 avr. 2012 16:14
Localisation : Sud Auvergne zone 8b

Re: Sortie pour nouveau chamaerops

Message par Woukou »

Merci pour vos conseils! Mon plan n'était pas si mauvais, alors! Comme je n'ai pas d'endroit bien abrité en pleine terre, je vais rentrer à l'automne mon gros pot dans mon abri où ça ne doit pas geler fort.
A bientôt
Répondre

Retourner vers « Les Chamaerops »