sos yucca brevifolia

Répondre
timal242
Messages : 204
Enregistré le : 18 avr. 2007 16:12
Localisation : Tourves Centre var

sos yucca brevifolia

Message par timal242 »

mon troisieme brévifolia agée de 2-3 semaines est entrain de mourir !
ca commence par un retréssissement a la base de la plante, qui devient pas plus épais qu'un fil a coudre et qui alimente donc plus la feuiile , jusqua ce que cele ci ce sépare .
quelqu'un a t'il deja connu ce genre de probleme ?
les plantules sont toujours dans des pots de 7 cm a l'ombre dans ma salle a manger faut-il les rempoter et les mettre au soleil ?
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

C'est ce qui est arrivé au tien...je pensais que c'était le transport mais si tu dis que les autres font la même chose en pot, ça fait comme de la salade cuite ???
Il est toujours dehors on vera bien, le baccata lui se porte à  merveille.

Les Yucca sont des plantes qui aiment le soleil, peut-être qu'ils sont trop à  l'ombre et trop humides aussi. :wink:
Isabelle
crémailh
Messages : 806
Enregistré le : 12 mars 2007 18:46
Localisation : port-la-nouvelle (Aude 11)

Message par crémailh »

salut,

je pense comme isa , les yuccas et encore plus le brevifolia doivent être au soleil, et à  arroser que lorsque que la terre devient séche, ce que je fais pour l'exposition, pour les semis j'ai pris un endroit où ils sont en plein soleil jusqu'à  environ midi puis il passe à  la mi-ombre et bien c'est pas mal si mes brevifolia tournent bien je mettrai des photos :wink:
bonne chance
ingwild 8)
"Peut-être Dieu a-t-il crée le désert pour que l'homme puisse se réjouir à la vue de palmiers"
extrait de l'alchimiste
La passion commence là où la raison s'arrête.(ingwild)
ZONE 9B
timal242
Messages : 204
Enregistré le : 18 avr. 2007 16:12
Localisation : Tourves Centre var

Message par timal242 »

salut ,
je pense comme vous , je vais les metre dans des pots plus gros au soleil .
je l'ai deja fait avec un de chaque espece ils font tout les deux 5 cm de moins que leurs frere - soeur et sont plus rigide.
par contre isa , je ne pense pas que tu a le meme probleme que moi , celui que je t'est envoyé etait en pleime forme c'est plutot le voyage qui la fatigué .
sur les trois que j'ai perdu aucun n'avait les feuilles comme de la salade cuite :)
par contre si la basse de la plantule fait moins de 3 mn et que la feuille ne tient pas droite la ca devient grave :cry:
c'est comme ca que j'ai perdu les trois !
comment est la base du tient ?
pour les baccata aucun probleme ils sont tous en pleine forme :wink:
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Bonjour Timal,

C'est peut-être le voyage mais ce qui m'intrigue c'est que la base de la feuille est devenue aussi fine qu'un fil, quand j'ai rempoté il n'y avait plus grand chose...comme si la plantule fondait, ça me fait penser un peu à  la fonte des semis ?

Si ça continue, il faudra passer du Capiscol sinon tu risques de tout perdre. :(
Isabelle
timal242
Messages : 204
Enregistré le : 18 avr. 2007 16:12
Localisation : Tourves Centre var

Message par timal242 »

bonjour isa ,
encore un qui est mort cet aprem :evil:
c'est quoi du capiscol ?
Avatar du membre
RuB
Messages : 558
Enregistré le : 27 janv. 2007 02:53
Localisation : Beauvoisin (Gard)

ALIETTE gentille Aliette

Message par RuB »

Bonjour à  Tous,

Capiscol ce n'est pas un produit, c'est plutôt une société(comme KB , Fertiligene ,.... ) qui distribue des produits phytosanitaires .

Isa devait faire allusion à  L'Aliette ; c'est un Fongicide systémique (à  base de fosétyl Al.) qui permet de lutter contre le phytophtora, le feu bactérien, le mildiou, la fonte des semis et divers chancres.
:x Beurk, beurk, beurk

Capiscol fait aussi un produit qui s'appelle "Maladies des légumes" c'est aussi un fongicide (à  base d'azoxystrobine) qui permet de lutter contre mildiou, oïdium et un certain nombre de pourritures et rouilles.
:? Re-Beurk

La description fait assez penser à  une fonte des semis. Ces 2 produits "fongicide" sont utilisable pour ce cas.

Mais respecter toujours les dosages !...... Et n'oubliez pas de vous protéger avant et pendant !!
\/_____Zone 9a__
/\ Ruddy
...... 43°43'N / 04°19'E
🌾
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Bonjour à  tous,

Le Capiscol dont je parle est un produit contre les maladies du sol, la fonte des semis et la désinfection des terreaux et des composts, c'est à  base de propamocarbe.
La boite est bleue, c'est marqué Capiscol en blanc et dessous en noir maladie du sol et fonte des semis.
C'est un produit assez cher mais très éfficace et il en faut très peu.

Lorsque je fais des semis de cactus ou succulentes je l'utilise systhématiquement en préventif à  l'arrosage avant de mettre mes pots en baggy sinon c'est la cata à  chaque fois et puis quand tu sèmes beaucoup tu ne peux pas passer tout ton substrat au micro-onde surtout que ça sert à  rien car le substrat est peut être propre mais pas tes graines, pas tes pots, pas ton eau et pas tes mains... :?

Courage mais fais vite et quand tu traites ça stop de suite. :wink:
Isabelle
crémailh
Messages : 806
Enregistré le : 12 mars 2007 18:46
Localisation : port-la-nouvelle (Aude 11)

Message par crémailh »

c'est super bien ça isa, merci pour l'info je l'utiliserai moi aussi :wink:
ingwild 8)
"Peut-être Dieu a-t-il crée le désert pour que l'homme puisse se réjouir à la vue de palmiers"
extrait de l'alchimiste
La passion commence là où la raison s'arrête.(ingwild)
ZONE 9B
timal242
Messages : 204
Enregistré le : 18 avr. 2007 16:12
Localisation : Tourves Centre var

Message par timal242 »

bonjour ,
j'ai cherché mais je n'ai pas trouvé , meme le vendeur ne connaissé pas la maladie de fonte et de semis.
il m'a conseillé de prendre :
CAPISCOL
juste dose
anti-pouritures
éfficace: contre les pourritures de la vigne , des légumes et fruitiers, traitement des caieux
action : préventive et curative
propriétés : ce produit est un fongicide de contact contre les pourritures grises ou blanches sur la vigne les fruits et les légumes .
son action est préventive et curative en empèchant la progression des maladies déclarées .
il possede également une action sur la moniliose de certain arbre fruitiers
je l'ai donc acheté es-ce le bon produit ou dois-je en trouver un autre ??
svp répondez vite les yucca sont au plus mal :cry:
timal242
Messages : 204
Enregistré le : 18 avr. 2007 16:12
Localisation : Tourves Centre var

Message par timal242 »

isa mauvaise nouvelle les baccata on le meme probleme que les brévifolia .
les miens sont toujours en forme mais j'en ai donné un a claire, il est mort :(
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Timal, je ne sais pas si c'est le bon produit ce que je sais c'est que l'on ne le trouve pas partout...il est à  base de quoi ?

Normalement c'est noté sur la boite Fonte des Semis.
Isabelle
timal242
Messages : 204
Enregistré le : 18 avr. 2007 16:12
Localisation : Tourves Centre var

Message par timal242 »

isa, celui dont tu me parle il ne le fond plus , je vois c'est lequel j'ai vu la boite sur le net .
celui que j'avai n'était pas le bon le produit je suis allé l'échanger contre : capiscol maladie des légumes a base d'azoxystrobine .
je le passerait ce soir , faut-il que je pulvérise que la feuille ou faut-il aussi que je mouille bien le sol pour traiter le terreau ?
timal242
Messages : 204
Enregistré le : 18 avr. 2007 16:12
Localisation : Tourves Centre var

Message par timal242 »

derniere petite question .
puis-je en mettre dans sur semis de rostrata qui n'ont toujours pas germé :x et sur mes plantules de palmier ?
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Tu mélanges le produit à  ton eau d'arrosage et bien-sûr il vaut mieux traiter les semis avant la germination. :wink:
Isabelle
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Yuccas »