Quand tailler les stipes de basjoo ?

Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Quand tailler les stipes de basjoo ?

Message par Lasio »

A quelle période est-il conseillé de tailler pour retrouver une partie saine ?
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: Quand tailler les stipes de basjoo ?

Message par Lasio »

2 de mes stipes de basjoo viennent de s'effondrer hier. :cry:
et bizarrement le plus gros (pied mère) en fait partie...

Je renouvelle ma qst° dans ce genre de cas faut-il tout de suite tailler, ou attendre la chaleur ?
Merci !
demeter

Re: Quand tailler les stipes de basjoo ?

Message par demeter »

Tailles de suite si une partie est encore saine , cela évitera un pourrissement général.
Avatar du membre
Aunordunord
Messages : 380
Enregistré le : 24 mai 2011 21:08
Localisation : Ramillies-Belgique

Re: Quand tailler les stipes de basjoo ?

Message par Aunordunord »

J'avoue ne pas bien comprendre pourquoi vous ne déterrez pas vos pseudos troncs.
C'est facile, rapide, ça ne prend pas de place ou très peu, et ça se conserve très bien.
Je n'y vois que des avantages (pas de protection, pas de stress non plus pour le jardinier), mais il faut bien dire que je n'ai pas le recul nécessaire, puisque c'est ma "première année d'exotisme".

Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne...
Y a-t-il des inconvénients à déterrer ? Moins bonne reprise ?
N i c o l a s..........alias Aunordunord
2012: -20°/2013: -14 °

l'évolution du jardin...
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Quand tailler les stipes de basjoo ?

Message par Ber »

Aunordunord a écrit :J'avoue ne pas bien comprendre pourquoi vous ne déterrez pas vos pseudos troncs.
C'est facile, rapide, ça ne prend pas de place ou très peu, et ça se conserve très bien.
C'est que d'habitude on n'en a pas besoin ! :roll:
Je ne sais pas si t'as déjà essayé de déraciner un plant adulte, c'est quand même fastidieux (et cela dépend de la morphologie du sol), imagine quand tu as un bosquet !
Et puis il faut quand même posséder un garage ou une vaste cave...
Arrested development
Avatar du membre
Aunordunord
Messages : 380
Enregistré le : 24 mai 2011 21:08
Localisation : Ramillies-Belgique

Re: Quand tailler les stipes de basjoo ?

Message par Aunordunord »

Ber a écrit : C'est que d'habitude on n'en a pas besoin ! :roll:
Je ne sais pas si t'as déjà essayé de déraciner un plant adulte, c'est quand même fastidieux (et cela dépend de la morphologie du sol), imagine quand tu as un bosquet !
Hello Ber,

Non, jamais je n'ai essayé avec un grand exemplaire, mais je ne pense pas (à tort ?) que ce soit tellement plus difficile.
Pour le bosquet, là, tu marques un point :lol: mais rien ne m'empêche de les replanter "serrés" et de reconstituer un bosquet... Je peux déjà enlever un pseudo tronc avec 2 ou 3 rejets sans problème.

Quand tu dis que d'habitude on n'en a pas besoin, c-à-d que tu les laisses repartir de la souche ?
Les étés pas terribles de mon coin ne boostent pas les bananiers, rien que d'y penser ça me déprime de les faire repartir de zéro chaque printemps.

Pour ce qui est du lieu de stockage, j'ai fait ma petite expérience. Certains sont en véranda, d'autres dans la cave, et j'en garde un dans le salon. Tous ont l'air sains. Feuillage enlevé ou détruit, mais ça je le savais avant de les hiverner :wink:
N i c o l a s..........alias Aunordunord
2012: -20°/2013: -14 °

l'évolution du jardin...
basjoo29
Messages : 635
Enregistré le : 17 juil. 2008 18:26
Localisation : Plougastel Daoulas, zone 9a

Re: Quand tailler les stipes de basjoo ?

Message par basjoo29 »

Aunordunord a écrit :J'avoue ne pas bien comprendre pourquoi vous ne déterrez pas vos pseudos troncs.
C'est facile, rapide, ça ne prend pas de place ou très peu, et ça se conserve très bien.
Je n'y vois que des avantages (pas de protection, pas de stress non plus pour le jardinier), mais il faut bien dire que je n'ai pas le recul nécessaire, puisque c'est ma "première année d'exotisme".

Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne...
Y a-t-il des inconvénients à déterrer ? Moins bonne reprise ?
Le plus gros inconvénient est que tu retardes la mise en végétation du plant, celui-ci devant refaire des racines avant de sortir des feuilles. le plant est donc moins vigoureux s'il est rentré l'hiver. Autre inconvenient, la taille rapidement atteinte par les pseudo-troncs. En 2 saisons, ils font dans les 2 m de haut, avec un poids en rapport, sans compter l'aspect bosquet, avec des troncs très serrés.
Vu la résistance de la bête au froid, c'est vraiment une corvée inutile la plupart du temps. Maintenant, en zone limite, c'est discutable...
Eric
Avatar du membre
Aunordunord
Messages : 380
Enregistré le : 24 mai 2011 21:08
Localisation : Ramillies-Belgique

Re: Quand tailler les stipes de basjoo ?

Message par Aunordunord »

Hello basjoo29,

Comme tu le dis, en 2 saisons ils devraient faire environ 2m.
Sous mon climat, c'est plutôt 1m50 ou un peu plus. J'aimerais des sujets avoisinant les 3 mètres ou plus si affinités :D
Je pense avoir de meilleurs résultats, comme tu le soulignes en zone limite, avec cette manière de procéder.
De toute façon, rien de tel que l'expérience, je tenterai de repartir de la souche aussi, histoire de pouvoir comparer. :wink:

Merci pour vos infos....
N i c o l a s..........alias Aunordunord
2012: -20°/2013: -14 °

l'évolution du jardin...
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Quand tailler les stipes de basjoo ?

Message par Pierre31 »

En zone limite, je ne me rends pas vraiment compte; mais je te conseille de tenter de garder une souche en terre (en la paillant). Je pense que sa croissance compensera largement la disparition des stipes: c'est ce que je fais chez moi où les basjoo, qui sont en plein nord, voient leurs stipes disparaître presque tous les hivers.
La vigueur et les réserves accumulées par les souches qui deviennent énormes avec les années (les arracher :shock: impossible! ) me donnent des plantes de 5 ou 6m tous les ans maintenant, alors que je me contentais de 2/3m les premières années, comme tout le monde :wink:
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: Quand tailler les stipes de basjoo ?

Message par cedric »

Daccord avec pierre, mais ce garder un petit rejet a l'abri au cas ou le pied mere s'attrape une gelée un peu plus forte que d'habitude me semble une bonne idée.
Avatar du membre
Aunordunord
Messages : 380
Enregistré le : 24 mai 2011 21:08
Localisation : Ramillies-Belgique

Re: Quand tailler les stipes de basjoo ?

Message par Aunordunord »

Oki, je laisserai une ou deux souches l'année prochaine...
Photos pour comparer en été, celui de 2013... Je donnerai déjà le résultat de mes arrachés/transplantés cet été :wink:

Merci.
N i c o l a s..........alias Aunordunord
2012: -20°/2013: -14 °

l'évolution du jardin...
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: Quand tailler les stipes de basjoo ?

Message par Lasio »

J'ai suivi vos conseils.

J'ai eu le tord de croire que tout allait bien, mais plsrs stipes pourrissaient de la base.

Du coup le pied mère pourtant très sain sur les parties hautes s'est effondré.
Dommage, une négligence de ma part que j'aurais certainement pu éviter en traitant à temps.

J'ai mis de la BB sur tt ça en espérant stopper la pourriture qui semble avoir bien progressé.

Aunordunord : habituellement mon pied de basjoo gardait son stipe donc dans mon cas je ne vois pas l'intérêt de le déraciner.
Dans le tiens c'est différent :wink:
Au pire une année plus dure il perd ses stipes mais avant que la souche y passe y'a de la marge :wink:
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Quand tailler les stipes de basjoo ?

Message par Ber »

Aunordunord a écrit : Quand tu dis que d'habitude on n'en a pas besoin, c-à-d que tu les laisses repartir de la souche ?
Rabattus jusqu'à la souche ça n'arrive que rarement ici, sauf s'ils sont mal exposés. Les hivers "normaux" les stipes résistent, ça n'est que quand les tempés s'attardent en dessous de -7°/-8°C que ça craint.

Mais effectivement, avec un épisode hivernal comme celui que l'on vient de subir, je regrette bien de n'avoir pas sauvegardé un petit plant à la cave... :(
Arrested development
demeter

Re: Quand tailler les stipes de basjoo ?

Message par demeter »

Une souche bien établie de Musa basjoo est à même de supporter du -15°C sans dégel pendant quelques jours. Déplanter des stipes de ce musa en zone limite est compréhensible bien qu'en zone 7, le maintient en terre ne devrait poser aucun soucis. Tant que vous arrosez convenablement et amendez pour favoriser la pousse, un basjoo est à même de prendre 2 m en partant d'un recepage.
Ceci dit la méthode d'hivernage en cave maintenue hors gel peut être intéressante pour des espèces plus fragiles.
metamorphose
Messages : 3110
Enregistré le : 12 janv. 2010 10:40
Localisation : Paris et Gigaro (83)

Re: Quand tailler les stipes de basjoo ?

Message par metamorphose »

A mon avis, une souche en terre depuis plusieurs années donne des pousses beaucoup plus vigoureuses et hautes qu'une souche déterrée et replantée chaque année.

Moi je couperais jusqu'à la partie saine, et je saupoudrerais de canelle.
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Musa »