SOS : Cycas feuilles jaunies et desséchées

Répondre
carobou153
Messages : 1
Enregistré le : 13 févr. 2012 13:44

SOS : Cycas feuilles jaunies et desséchées

Message par carobou153 »

Bonjour à tous,
J'ai un beau cycas en pot depuis deux ans, et cette année, sur les conseils de mon fleuriste, je ne l'ai pas rentré au début de hiver, mais je l'ai protégé avec un voile d'hivernage. Le grand froid vient de s'arrêter, et je viens de retirer le voile... Et là, horreur, les feuilles sont sèches et jaunes. Cela concerne principalement celles du bas, mais même celles du coeur présentent des marques de sècheresse !
Je ne sais pas quoi en penser... J'espère que ça ne va pas empirer...

Pensez-vous que je vais pouvoir le sauver ?
Faut-il que je le laisse à l'air libre et que je le remette dans son voile d'hivernage dès que le froid revient, que je lui laisse son voile de protection encore un ou deux petits mois ou que je le rentre ?
Je n'ai pas vraiment de local frais - mais je ne chauffe pas trop mon salon (18°C)
Est-ce que cela conviendrait ? Ne risque-t-il pas de prendre un coup de chaud maintenant ?

Merci de vos conseils avisés,
Bien amicalement,
Caroline
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
chilensis31
Messages : 984
Enregistré le : 07 juin 2011 12:42
Localisation : Tarn 81 zone 8b

Re: SOS : Cycas feuilles jaunies et desséchées

Message par chilensis31 »

Bonjour
Ce sont des dégats dus au froid cela ne fait aucun doute .
Surtout ne pas couper les feuilles jaunies pour le moment car ce n est pas la période et cela constituerai des entrées aux attaques fongique...
Pas d arrosage non plus car les dégats dus à un froid humide sont encore pire.
Il est endommagé certes mais il n est pas mort .
Comme je l ai dit à une autre personne sur ce même forum les dégats d un froid sec sont moins grave qu un froid humide .
Il lui faut quand même de la lumière le rentrer en intérieur pourquoi pas si c est pour le ressortir ensuite quand il n y aura plus de gel ...
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: SOS : Cycas feuilles jaunies et desséchées

Message par Lasio »

Ça n'a pas l'air inquiétant, il a dû griller un peu suite au coup de froid...
Combien a-t-il encaissé ?

Si tu le laisse dehors il n'y rien d’anormal à ce que tout ou partie du feuillage grille l'hiver.
Il te refera certainement une belle couronne au printemps :wink:
chilensis31
Messages : 984
Enregistré le : 07 juin 2011 12:42
Localisation : Tarn 81 zone 8b

Re: SOS : Cycas feuilles jaunies et desséchées

Message par chilensis31 »

Qu entend tu par dégats dus à la sècheresse ?
Les cycadales sont assez résistantes à la sécheresse et les dégats que l on rencontre sont souvent dus à un excés d humidité .
Mon premier conseil est de ne pas trop arroser, éviter le gel de la lumière le plus possible .
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Cycas »