Problème Cycas

Répondre
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Problème Cycas

Message par antho »

IGUANE a écrit :Bonjour

J'ai un gros problème avec mon cycas les feuilles jaunissent je l'arrose par vaporisateur pour ne pas que l'eau stagne dans la coupelle je pense qu'il faut que je le rempote mais jattends le printemps est-ce une bonne idée ? Est-il en train de mourir ?
chilensis31
Messages : 984
Enregistré le : 07 juin 2011 12:42
Localisation : Tarn 81 zone 8b

Re: Problème Cycas

Message par chilensis31 »

Bonjour
Il manque beaucoup d élements:
-Dans quel substrat est il planté ?
-Est ce un mélangé drainant ?
-A t il subit des températures négatives ? Cela provoque généralement des jaunissement de feuilles .
Attention pas trop d arrosage et surtout pas en hiver un manque d eau est toujours meilleur qu un excés .
Le mien à subit - 5°C l an dernier sous sa protection dans milieu humide résultat quelque feuilles abimées (jaunissement partiel) ...
Cette année - 6° sous sa protection mais au sec aucun dégat pour le moment .
Avatar du membre
IGUANE
Messages : 104
Enregistré le : 13 févr. 2012 22:05
Localisation : eure à 12 km des Andelys

Re: Problème Cycas

Message par IGUANE »

Il est à l'intérieur dans la salle à manger il fait entre 16 et 18 degrès, je l'ai acheté en octobre et le pépiniériste m'a dit de le rempoter au printemps. A par contre je pense que je fais la bêtise de vaporiser la terre avec de l'eau du robinet.
Avatar du membre
IGUANE
Messages : 104
Enregistré le : 13 févr. 2012 22:05
Localisation : eure à 12 km des Andelys

Re: Problème Cycas

Message par IGUANE »

Comment doit-on le rempoter car les racines touchent le pot doit-on attendre le printemps ?
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: Problème Cycas

Message par Sim01 »

Je te déconseille fortement de vaporiser le coeur de ton Cycas, en effet, il est très mauvais d'avoir de l'humidité à l'apex, cela peut provoquer de la pourriture. Si les feuilles sont juste jaunes et sèches ce n'est vraiment pas un problème. Par contre si elles ont tendance à être molles vers la base et se détacher il y a un problème et c'est souvent trop tard.

Tu peux l'arroser au pied mais pas trop car il ne fait pas très chaud chez toi.

Lorsque tu vas le rempoter, choisis un substrat avec au moins 50% de sable, ça évite la stagnation d'eau. Surtout, ne brise pas la motte de racine, les racines abimées sont une source de pourriture et ton cycas devra en refaire de nouvelles ce qui lui prendra de l'énergie.

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Cycas »