dicksonia à raciner l' hiver c'est de la folie?

Fougères et fougère arborescentes
Avatar du membre
pof67
Messages : 548
Enregistré le : 01 oct. 2010 00:31
Localisation : cote d armor zone 9a

dicksonia à raciner l' hiver c'est de la folie?

Message par pof67 »

Bonjour à tous,

Suite à une bonne affaires ,j'ai acheté une dicksonia ,le problème c'est que je viens seulement de lire les quelques topic liées à son enracinement :roll: et apparemment ce serai de la folie de faire ça en période hivernal :?

Oui mais voilà maintenant c'est fait et il va falloir que je mette tout en œuvre pour quelle racine et je souhaiterai pour cela votre aide et vos connaissances :oops:
2012 début de mon jardin
cote d'armor zone 9 B
Avatar du membre
rostratus
Messages : 1486
Enregistré le : 06 oct. 2011 20:34
Localisation : villers sur trie (picardie) oise
Contact :

Re: dicksonia à racineés l' hivers c'est de la folie?

Message par rostratus »

pas besoin quelle racine pendeant l hiver
laisse au garage ou bien ou tu veux arrose la si les frondes poussent
la dicksonia a des racines aeriennes et souterraines aucun probleme si tu arrose un peu je dis bien un peu le coeur et le tronc durant cet hiver pour pas quelle seche
plante la au printemps
j en ai meme planté en fin de sianson septembre octobre et ils sont repartis au printemps sans probelem et je suis dans l oise
Image
chilensis31
Messages : 984
Enregistré le : 07 juin 2011 12:42
Localisation : Tarn 81 zone 8b

Re: dicksonia à racineés l' hivers c'est de la folie?

Message par chilensis31 »

salut
Franchement je viens de rempoter la mienne car son pot si on peu appeler ca un pot été vraiment en mauvais état
Je l ai commandée sur palmenmann.com ( désolé pour l othographe )
A la livraison super bien emballée mais je pense que pépi à voulu alléger le pot car il manquait le fond et il n y avait quasiment pas de terre...
Pour en revenir au sujet du racinage de la fougère quand j ai rempoté la mienne je me suis rendu compte qu il y avait très peu de racines
je pense que tu peux donc tenter le coup car les fougères comme celle ci se contentent de peu racines quand elles sont maintenues en pot
Si tu peux lui garantir un minimum de chaleur et d humidité...
Donc culture à l intérieur obligatoire.
Pour info la mienne fait des frondes maintenant 3 pour le moment je pense que le fait de l avoir rempotée et maintenue humide à du la stimuler
La pièce ou elle est installée est non chauffée il y fait environ 17 C°
Mon opinion c est que cette variété est vraiment facile à cultiver rustique pleine de qualité à condition de lui donner assez d humidité
Amicalement sébastien
Avatar du membre
pof67
Messages : 548
Enregistré le : 01 oct. 2010 00:31
Localisation : cote d armor zone 9a

Re: dicksonia à racineés l' hivers c'est de la folie?

Message par pof67 »

Il faudrait donc que je la laisse dans la maison,mais je n'ai pas de pièce humide ou alors la salle de bain mais je pense que ma femme ne sera pas d'accord :lol:

Quelques questions:

-Sinon je peux la mettre dans une chambre ?
-Comment arroser le tronc sans en mettre partout?
-C'est pas trop risquer comme le dis rostratus ne vaudrais mieux pas attendre?

merci
2012 début de mon jardin
cote d'armor zone 9 B
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: dicksonia à racineés l' hivers c'est de la folie?

Message par Palmetum »

laisse le pot dehors tant que les bonnes gelees ne sevissent pas et rentre le des que ca menace :wink: elle va profiter des pluies :D
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
pof67
Messages : 548
Enregistré le : 01 oct. 2010 00:31
Localisation : cote d armor zone 9a

Re: dicksonia à racineés l' hivers c'est de la folie?

Message par pof67 »

:lol: en se moment elle va être servis sinon j'ai une serre ?
2012 début de mon jardin
cote d'armor zone 9 B
chilensis31
Messages : 984
Enregistré le : 07 juin 2011 12:42
Localisation : Tarn 81 zone 8b

Re: dicksonia à raciner l' hiver c'est de la folie?

Message par chilensis31 »

Si il faut avec ce temps humide et les températures plutôt douce cela va la stimuler !
Perso la mienne est dans une pièce non chauffée je m en sert pour étendre le linge peut etre que cela apporte un peu d humidité ...
En suite pour l arrosage j arrose souvent le coeur du stipe comme c est souvent conseillé dans les ouvrages .
Il faut savoir qu il y a des détracteurs à ce principe d arrosage mais comme on le retrouve souvent je l utilise et ca marche plutôt bien .
Avatar du membre
pof67
Messages : 548
Enregistré le : 01 oct. 2010 00:31
Localisation : cote d armor zone 9a

Re: dicksonia à raciner l' hiver c'est de la folie?

Message par pof67 »

Une dicksonia pour étendre le linge? :lol:
Oui j'ai lu également qu'il fallait arroser le cœur du stipe,je vais donc la mettre sous ma serre j’espère que ca va allait eu fait cà tiens combien au gel j'ai entendu -5 comme -10°?
2012 début de mon jardin
cote d'armor zone 9 B
Avatar du membre
rostratus
Messages : 1486
Enregistré le : 06 oct. 2011 20:34
Localisation : villers sur trie (picardie) oise
Contact :

Re: dicksonia à raciner l' hiver c'est de la folie?

Message par rostratus »

un petit coup de vapo de temps en temps et le tour est joué
un e dicksonia a besoin de 15 a 17 degréss pour poussé en dessous elle ne sert a rien donc dans un garage ou n importe quelle piece qui n est pas chauffé a mort
Image
Avatar du membre
pof67
Messages : 548
Enregistré le : 01 oct. 2010 00:31
Localisation : cote d armor zone 9a

Re: dicksonia à raciner l' hiver c'est de la folie?

Message par pof67 »

C'est ambigu tous ca ,j'ai une chambre qui pourrait l’accueillir la température doit étre de 19 à 21 elle est chauffer avec la cheminée du salon donc porte fermer ça devrait aller.
2012 début de mon jardin
cote d'armor zone 9 B
Avatar du membre
Michel GAUTIER
Messages : 50
Enregistré le : 29 juil. 2008 21:45
Localisation : Var
Contact :

Re: dicksonia à raciner l' hiver c'est de la folie?

Message par Michel GAUTIER »

Bonjour à tous,

Tout à fait d'accord avec les observations précédentes. Aucune importance selon moi pour l'aspect racinaire qui est secondaire. Ce sont les racines nourricières qui remontent à l'intérieur du stipe qui sont vitales pour la plante. D'où l'arrosage en haut du stipe.

Explication simplifiée là : http://www.jardinsud.fr/pages/Les_plant ... aantartica

A+

Petit complément à la dernière remarque de Pof : ce n'est pas une plante d'intérieur. Perso, je la laisserai dehors, au frais. Elle reprendra sa croissance lorsqu'il fera plus chaud, au printemps...
chilensis31
Messages : 984
Enregistré le : 07 juin 2011 12:42
Localisation : Tarn 81 zone 8b

Re: dicksonia à raciner l' hiver c'est de la folie?

Message par chilensis31 »

Tout à fait d accord sur le fait que ce n est pas du tout une plante d intérieur en général l air d une habitation est très sec beaucoup de plantes n aiment pas cela.
Une dicksonia pour étendre le linge? :lol:
Je ne m en sert pas pour étendre le linge :lol: elle est juste à coté de mon étendoir avec du linge humide dessus :mrgreen:
de la à dire que cela humidifie l air je ne sais pas ...
chilensis31
Messages : 984
Enregistré le : 07 juin 2011 12:42
Localisation : Tarn 81 zone 8b

Re: dicksonia à raciner l' hiver c'est de la folie?

Message par chilensis31 »

Je viens de relire mon post effectivement cela peut paraitre étrange comme formulation !! :mrgreen:
Perso la mienne est dans une pièce non chauffée je m en sert pour étendre le linge peut etre que cela apporte un peu d humidité ...
Il fallait bien sur lire dans une pièce ou j étend le linge encore désolé :oops:
Avatar du membre
pof67
Messages : 548
Enregistré le : 01 oct. 2010 00:31
Localisation : cote d armor zone 9a

Re: dicksonia à raciner l' hiver c'est de la folie?

Message par pof67 »

Michel GAUTIER a écrit :Bonjour à tous,

Tout à fait d'accord avec les observations précédentes. Aucune importance selon moi pour l'aspect racinaire qui est secondaire. Ce sont les racines nourricières qui remontent à l'intérieur du stipe qui sont vitales pour la plante. D'où l'arrosage en haut du stipe.

Explication simplifiée là : http://www.jardinsud.fr/pages/Les_plant ... aantartica

A+

Petit complément à la dernière remarque de Pof : ce n'est pas une plante d'intérieur. Perso, je la laisserai dehors, au frais. Elle reprendra sa croissance lorsqu'il fera plus chaud, au printemps...
Des racines nourricières ?
J'apprends quelques choses donc elle pourrait faire de nouvelle fronde en été sans sont système racinaires?

On doit l'arroser sur le dessus du tronc là on se trouve les frondes?
c'est impressionnant je ne connaissait pas.
2012 début de mon jardin
cote d'armor zone 9 B
Avatar du membre
Michel GAUTIER
Messages : 50
Enregistré le : 29 juil. 2008 21:45
Localisation : Var
Contact :

Re: dicksonia à raciner l' hiver c'est de la folie?

Message par Michel GAUTIER »

...en gros et en simplifié c'est ça. Disons en tout cas que ce n'est pas l'arrosage des racines d'ancrage du végétal qui va déterminer la croissance de la plante.

En début d'année, j'ai rencontré Olivier EZAVIN, (http://www.pepinieres-ezavin.com/mdf_def/fracondi.html ) qui est tout autant sympatique et disponible que compétent et passionné par les fougères. Il m'a expliqué qu'il avait une vielle D. antartica dans son jardin, le long d'un mur, qu'il n'avait jamais arrosé au pied mais uniquement au coeur de la base des frondes.

Celle que j'ai dans mon jardin, dont je rappelle qu'il est dans le midi et donc très sec pendant plusieurs mois en été (c'est plus le cas en ce moment !!!) a le même régime : goutteur au coeur du stipe ...et des frondes d'enfer !

Essaye comme ça, tu ne seras pas décu ....

Et tiens nous au courant :wink:
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Fougères »