Explication sur le diametre de stipe de cycas revoluta

Répondre
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Explication sur le diametre de stipe de cycas revoluta

Message par Lasio »

Bonjour,

Au fil de mes pérégrinations dans les pépinières alentours il y a toujours qq cycas a trainer dans les rayons.
Il ont toujours un diamètre relativement constant (on va dire environ 15/20cm).

Hors de temps en temps je tombe sur un cycas avec un stipe beaucoup (mais alors beaucoup) plus massif.

Je viens d'en trouver 2 de 50cm de hauteur pour environ 35cm de diamètre de stipe.
(j'avais pas de mètre sous la main donc c'est une estimation)

- Est-ce que se sont les conditions de culture qui explique cette différence ?
- Le fait que se soit un mâle ou une femelle ?
- Pensez vous que de tel sujet soit plus rustique du fait de l'inertie de la "masse" ?

Pourriez vous m'éclairer ?
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Explication sur le diametre de stipe de cycas revoluta

Message par Pierre31 »

Je me pose la même question depuis longtemps :D
Les cycadophyles avertis ont peut-être une explication :wink:
Andres74
Messages : 3178
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: Explication sur le diametre de stipe de cycas revoluta

Message par Andres74 »

Tant que la floraison ne se produit, il n'est pas possible de déterminer le sexe du cycas.
Donc, il ne joue pas sur la taille, ni sur la largeur.

A mon avis, celle-ci dépend surtout des conditions de culture.
Un cycas peu arrosé et mal nourrit pendant les premières années ne deviendra pas un gros sujet.
Probablement, il montera en hauteur mais restera mince.

J'ai vu sur les miens (taille d'un melon) qu'en pleine terre le "bulbe" grossit assez rapidement.
Comme dans le cas des palmiers, il s'élargit avant de monter.

Malheureusement, j'ai eu l'occasion de couper et de voir les troncs de cycas (larges de 25 cm environ).
Il n'y a pas de bois. Juste les écailles des cataphylles à l'extérieur, puis la consistance semblable à celle d'un ananas (mais plus sèche).
Quelque soit la taille du stipe, le cœur est située dans la partie centrale, en haut.
Donc il n'est pas protégé par des tissus épais. C'est son point faible et je ne pense pas qu'on puisse gagner 1 ou 2°C.

C'est que j'ai pu constater aussi c'est que la durée du froid est très importante.
Mes cycas sont morts sans que la température tombe au-dessous de -8,5°C.
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: Explication sur le diametre de stipe de cycas revoluta

Message par Lasio »

Merci André,
Très instructif ton intervention :wink: surtout la partie découpage :shock:
Tu n'aurais pas fait de photo par hasard ?

Dc a priori se ne serait lié qu'aux conditions de culture...et pas d'espoir de rusticité supplémentaire :(

Encore une autre question, qu'est-ce qui provoque les rejets chez les cycas ?

Ça ne semble pas lié à l'âge, ni a la taille, le stress peut-être ?
J'en ai vu des énormes sans rejets et d'autre pas très gros qui en avaient plein...
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: Explication sur le diametre de stipe de cycas revoluta

Message par Sim01 »

Le diamètre du stipe est en effet lié aux conditions de culture, les Cycas que l'on achète en jardinerie arrivent par conteneurs sans feuilles et sans racines. Ils proviennent d'Asie où le climat les fait pousser vite. Après quelques années sous notre climat, je pense que le stipe pourra s'épaissir mais il est probable qu'il garde un faible diamètre à la base.

Concernant les rejet, je pense que c'est en grande partie génétique. J'ai vu des revoluta avec un tronc complètement couvert de rejet et d'autres entièrement nus.
Chaque "écaille" peut potentiellement générer un rejet. Le stress joue aussi un rôle très important. Les plantes ayant eu le tronc endommagé feront des rejets aux endroits des blessures. Il en va de même pour un plant qui aura été atteint au niveau de la couronne.
La répartition des différentes phytohormones dans la plante va influencer la production de rejets.

Je pense aussi que le climat a son importance. En climat tropical, l'humidité ambiante favorise ces rejets. Quand un rejet se forme, il est minuscule et donc sensible à la déshydratation.

Il y a de nombreux facteurs à prendre en compte. J'ai déjà eu des semis de Cycas qui formaient des rejets alors qu'ils avaient juste 2-3cm de bulbe ( je pense donc que dans ce cas là, c'est sous contrôle génétique, il s'agit alors d'une sorte d'erreur).

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
Avatar du membre
dacunha
Messages : 236
Enregistré le : 21 juil. 2011 12:52
Localisation : Trégastel Côtes d'Armor

Re: Explication sur le diametre de stipe de cycas revoluta

Message par dacunha »

Bonjour,
D'après mon pépiniériste, la grosseur du stipe serait lié à l'âge, d'ailleurs, plus le stipe est gros plus la plante est chère. J'en un depuis quatre ans qui fait une couronne d'une quinzaine de feuilles tous les deux ans ce qui provoque l'épaississement du stipe. Je pense qu'il fera des feuilles au printemps prochain car il n'en a pas fait cette année.
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: Explication sur le diametre de stipe de cycas revoluta

Message par Sim01 »

Ici, nous parlons de spécimens ayant le même âge mais ayant poussé dans des conditions différentes.

Je ne pense pas me tromper si je compare avec Trachycarpus fortunei. Les spécimens importés ayant poussé dans des conditions tropicales ont un stipe fin mais frêle alors que ceux qui auront poussé sous un climat européen auront un stipe plus épais et robuste.

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Cycas »