Cycas revoluta @ Bordeaux

Paulo2b
Messages : 24
Enregistré le : 18 oct. 2011 21:26

Cycas revoluta @ Bordeaux

Message par Paulo2b »

Bon ben, voila ma 1ère acquisition :

1 Cycas revoluta

Si vous avez 2 / 3 conseils à me donner pour l'entretien... Je suis preneur

Image
civodulbx

Re: Cycas revoluta @ Bordeaux

Message par civodulbx »

Pas d'entretien particulier. Il faut faire attention aux cochenilles surtout.
Tu comptes l'installer où ? Il restera en pot à l'avenir ou il ira en pleine terre ?
Tu es à Bordeaux centre ?
chilensis31
Messages : 984
Enregistré le : 07 juin 2011 12:42
Localisation : Tarn 81 zone 8b

Re: Cycas revoluta @ Bordeaux

Message par chilensis31 »

Surtout un mélange bien drainant si tu la met en pleine terre et de l engrais type corne broyée et sang séché .
Les cycadales ne font des nouvelles feuilles qu une à deux fois par an mais c est exceptionnel !
Alors autant bien les nourrir !!
Paulo2b
Messages : 24
Enregistré le : 18 oct. 2011 21:26

Re: Cycas revoluta @ Bordeaux

Message par Paulo2b »

Je suis très inquiêt :
Que faire...
Image
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Cycas revoluta @ Bordeaux

Message par franckm »

Le feuillage est perdu définitivement, c'est normal compte tenu des conditions de cet hiver. Il ne sert plus à rien puisqu'il n'y a plus de photosynthèse. Le pseudo bulbe est intact est refera probablement une nouvelle couronne en mai-juin. ça se passe comme ça chez moi tous les 4 ans environ (en pleine terre sans protection).

Franck 8)
Paulo2b
Messages : 24
Enregistré le : 18 oct. 2011 21:26

Re: Cycas revoluta @ Bordeaux

Message par Paulo2b »

Merci Franck.
Dois je le taillé maintenant ou attendre ?
En te remerciant.
Paul
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Cycas revoluta @ Bordeaux

Message par franckm »

Comme je l'ai dit le feuillage n'apporte plus rien à la plante, ni plus rien sur le plan esthétique. Tu peux le tailler. J'entends dire ça et là qu'il ne faut pas tailler trop tôt pour
éviter la pourriture etc.. :mrgreen: pour le cyca c'est des conneries. S'il est en sol bien drainé aucun soucis.
Andres74
Messages : 3178
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: Cycas revoluta @ Bordeaux

Message par Andres74 »

Je trouve bizarre cette course à couper les feuilles au plus vite.

On voit pourtant que les pétioles sont toujours vertes.
Le fait de couper les feuilles provoque la production d'une sorte de gel protecteur.
Pour moi, c'est demander à la plante un effort inutile.
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Cycas revoluta @ Bordeaux

Message par Vivi »

Quand je vois des plantes en containers dans cet état, cela me donne l'envie de fonder la "Société protectrice des plantes en pot".
Pourquoi conserver des plantes en pot et les laisser dehors durant une vague de froid exceptionnelle, alors qu'il aurait été si simple de les rentrer temporairement, n'importe où, à l'intérieur d'une construction, pour leurs éviter de geler au niveau de la couronne, mais aussi finalement, de façon variable, au niveau des racines ?
Si le choix est de les laisser dehors, autant les mettre en terre et leur donner au moins un atout supplémentaire, à savoir la protection thermique du sol et la force que procure un plus fort enracinement et les éléments nutritifs d'un terrain bien engraissé; ce qui leur permettraient de récupérer plus facilement d'un tel traumatisme.
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Cycas revoluta @ Bordeaux

Message par franckm »

Chez moi tous les cycas sont en pleine terre. Qu'il soient en pleine terre ou en pot d'ailleurs (sous climat doux, pas en Pologne) ne change rien;)
La 'palme' de cyca ne supporte pas le froid humide trop longtemps (givre ou neige). Cela brûle irrémédiablement les cellules. Le vert du pétiole
ne génère quant à lui aucune photosynthèse, ce sont juste des canaux de transfert. J'aurai même tendance à dire (simple intuition) que le fait de laisser le feuillage grillé avec ce pétiole vert
fatigue la plante. Puisqu'en théorie le métabolisme de sève montante continue au ralenti, alors qu'il n'y a pas de sève descendante puisque pas de
photosynthèse. Définitivement (et basé sur mon expérience) on peut couper ( est ce une course ?) ces feuilles. Laisser le 'stipe' en dormance
quelques mois jusqu'au prochain flush de mai/juin. Je conseille d'arroser et d'engraisser (si nécessaire) dès le mois d'avril, car c'est une plante à
métabolisme très lent. Entre l’absorption et la réaction il passe un certain temps, c'est normal..

FrancKM 8)
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Cycas revoluta @ Bordeaux

Message par Palmetum »

je coupe tout aussi des qu il n y a plus 1seule pinule verte
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Paulo2b
Messages : 24
Enregistré le : 18 oct. 2011 21:26

Re: Cycas revoluta @ Bordeaux

Message par Paulo2b »

Vivi a écrit :Quand je vois des plantes en containers dans cet état, cela me donne l'envie de fonder la "Société protectrice des plantes en pot".
Pourquoi conserver des plantes en pot et les laisser dehors durant une vague de froid exceptionnelle, alors qu'il aurait été si simple de les rentrer temporairement, n'importe où, à l'intérieur d'une construction, pour leurs éviter de geler au niveau de la couronne, mais aussi finalement, de façon variable, au niveau des racines ?
Si le choix est de les laisser dehors, autant les mettre en terre et leur donner au moins un atout supplémentaire, à savoir la protection thermique du sol et la force que procure un plus fort enracinement et les éléments nutritifs d'un terrain bien engraissé; ce qui leur permettraient de récupérer plus facilement d'un tel traumatisme.
Merci, mais c'est un peu HORS SUJET ! ! !
Et merci pour les autres.
Je vais le tailler demain du coup.
Paulo2b
Messages : 24
Enregistré le : 18 oct. 2011 21:26

Re: Cycas revoluta @ Bordeaux

Message par Paulo2b »

franckm a écrit :Je conseille d'arroser et d'engraisser (si nécessaire) dès le mois d'avril, car c'est une plante à
métabolisme très lent. Entre l’absorption et la réaction il passe un certain temps, c'est normal..

FrancKM 8)

Engraisser, mais avec quoi stp ?
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Cycas revoluta @ Bordeaux

Message par Vivi »

Paulo2b a écrit :
Vivi a écrit :Quand je vois des plantes en containers dans cet état, cela me donne l'envie de fonder la "Société protectrice des plantes en pot".
Pourquoi conserver des plantes en pot et les laisser dehors durant une vague de froid exceptionnelle, alors qu'il aurait été si simple de les rentrer temporairement, n'importe où, à l'intérieur d'une construction, pour leurs éviter de geler au niveau de la couronne, mais aussi finalement, de façon variable, au niveau des racines ?
Si le choix est de les laisser dehors, autant les mettre en terre et leur donner au moins un atout supplémentaire, à savoir la protection thermique du sol et la force que procure un plus fort enracinement et les éléments nutritifs d'un terrain bien engraissé; ce qui leur permettraient de récupérer plus facilement d'un tel traumatisme.
Merci, mais c'est un peu HORS SUJET ! ! !
Et merci pour les autres.
Je vais le tailler demain du coup.
Ce n'est pas hors sujet, car je présume et ose espérer que, si vous voulez remettre votre cycas en forme, ce n'est pas juste pour en profiter cette année, mais pour le conserver encore de nombreuses années, dans la vision "développement durable". :D
J'ai essayé simplement de vous faire prendre conscience que cette manière de le conserver durant l'hiver n'est pas convenable, si le froid est trop important. Il serait souhaitable soit de beaucoup mieux le protéger (en pot, mais préférable en terre), soit de le rentrer pendant la courte période la plus froide (dans une cave, dans l'escalier, dans la salle de bain, dans un réduit, n'importe où, où vous avez 0,5 m2 de libre).
Si cette perte de la couronne survient après chaque hiver, le cycas forcément s'affaiblit.
Au lieu d'avoir 2 de couronne de feuilles successives (aspect plus luxuriant), vous n'en aurez qu'une, car il pousse lentement.
Et puis, ce tableau au printemps est un peu triste. :(
Outre, les engrais du commerce, on peut aussi y vider de temps en temps des sachets de thé et les restes de marc de café.
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Cycas revoluta @ Bordeaux

Message par franckm »

L'idéal est un engrais équilibré, faiblement dosé, éventuellement un peu supérieur en azote, mais surtout appliqué très tôt (entre mi janvier et mi mars/ dû au métabolisme ralenti de cette plante) et à diffusion lente et progressive. Les cendres de cheminées ou de barbecue apportent aussi de bons résultats en fond. Notez que ça ne sert plus à rien d'appliquer quoique ce soit après le flush de mai-juin, et qu'au moment du flush c'est la seule période ou le cyca tire bénéfice d'arrosages complémentaires, qui sont inutiles le reste de l'année (en pleine terre s'entend).

Franck 8)
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Cycas »